NFL

Superbowl : Un peu d’histoire

Dimanche à New Orleans, se joue le Superbowl XLVII entre les Baltimore Ravens et les San Francisco 49ers.  Pour se mettre dans l’ambiance de l’un des évènements sportifs de l’année, voici un petit peu d’histoire.

Le trophée Vince Lombardi
Le trophée Vince Lombardi

Le Superbowl I s’est déroulé en 1967, à la suite d’un accord entre la National Football League (NFL) et la ligue rival l’American Football League (AFL). Le champion de chaque ligue se retrouve pour le Superbowl. La fusion entre les deux ligues se fera trois ans plus tard en 1970, et donne naissance aux conférences actuelles (NFC et AFC). Depuis l’instauration du Superbowl, la NFC mène 25 victoires à 21.

La première domination apparaît à la fin des années 70, lorsque les Pittsburgh Steelers remportent quatre trophées en six ans. L’AFC s’adjuge huit Superbowl sur dix, seuls les Dallas Cowboys  donneront des titres à la NFC (2).

Dans les années 80, la tendance s’inverse et c’est au tour de la NFC de remporter huit titres. L’équipe du moment est San Francisco. Les 49ers, emmenés par Joe Montana (trois fois MVP) et Jerry Rice, gagnent la compétition à quatre reprises.

L’hégémonie de la Conférence Nationale se poursuit dans les années 90. Les Dallas Cowboys de Troy Aikman glanent trois titres, dont deux face aux Buffalo Bills qui vont perdre quatre Superbowls consécutifs.

A partir de 1998, l’AFC revient, notamment grâce aux New England Patriots qui vont dominer le début des années 2000 avec trois victoires en quatre ans (2002, 2003, 2005). Les Pittsburgh Steelers ajoutent deux titres en 2006 et 2009 et se placent en première position du palmarès avec six titres. Dernièrement, les New York Giants se sont affirmés avec deux trophées en 2008 et l’année dernière.

Participations et Palmarès du Superbowl (cliquez pour agrandir les photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *