Free Agents 2013 – FAQ

Comme chaque saison, une certains nombres de joueurs arrivent en fin de contrat avec leur équipe et vont avoir la possibilité de signer pour la franchise de leur choix.

Pour rappel, il existe deux types d’agents libres, les « Restricted Free Agents » et les « Unrestriced Free Agents ». Les franchises peuvent également utiliser leur ‘Franchise Tag » pour conserver un joueur clé.

Restricted Free Agent : Un joueur devient RFA lorsque son contrat expire et qu’il a joué trois saisons (avec un minimum de 6 matchs joués). Si le joueur ne trouve pas une autre équipe avant le 15 avril, son ancien club récupère ses droits. Dans le cas où une autre franchise propose un contrat au joueur, son ancienne équipe peut proposer le même contrat et donc conserver le joueur. Si elle n’égale pas l’offre, le joueur signe dans la nouvelle franchise, qui en compensation donne des tours de draft (en fonction du salaire du joueur).

Unrestricted Free Agent : Un joueur devient UFA lorsque son contrat expire et qu’il a joué quatre saisons. Le joueur est libre de s’engager avec n’importe quel autre club, sans compensation, jusqu’au 15 juin. Le 16 juin, ses droits sont récupéré par son ancien club, à condition que celui-ci fasse une offre à la hauteur de 110% du salaire du joueur avant le 1er juin. S’il n’y a pas d’offre, le joueur pourra s’engager où il le souhaite durant la saison régulière.

Franchise Tag : Chaque équipe peut désigner un unique « franchise player » chaque année. Cela permet de conserver un joueur considéré comme essentiel au club.

A suivre, la liste des agents libre de l’AFC et de la NFC…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *