Dossier pré-saison 2013 – Dallas Cowboys

Pendant tout le mois de juillet, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Première équipe de la NFC East analysée, les Dallas Cowboys.

2013, l’année du renouveau pour les Cowboys ?

cowboyslogoDécevants depuis deux saisons, où ils affichent un bilan équilibré mais insuffisant de 8 victoires pour 8 défaites, les Cowboys sont attendus par les fans et les experts. Car en corrigeant quelques points noirs, Dallas à le potentiel pour aller loin.

Analyse des transferts et de la Draft 2013

Peu de mouvements durant l’intersaison à Dallas. Pas d’arrivée notables, et quelques remplaçants sont partis, comme le running back Felix Jones (Tennessee) et le receveur Kevin Ogletree (Tampa).

Les Cowboys arrivaient à la Draft avec un besoin majeur, et récurrent depuis des années : renforcer la ligne offensive. Les meilleurs guards étant partis tôt, Dallas a échangé son premier choix avec San Francisco et avec le 31è choix ils ont drafté le Centre Travis Frederick. Ce choix a d’abord étonné car le joueur n’était pas attendu avant le troisième tour, mais il est tout de même assez logique car Dallas avait besoin d’un « lineman » et Frederick était le meilleur centre de cette draft 2013.

Sur les deux tours suivants, les Cowboys ont ajouté de la profondeur à leur corps de receveurs, avec le tight-end Gavin Escobar et le receveur Terrance Williams. Escobar qui est un bon joueur peut complémenter le vétéran Jason Witten et apporter un option offensive avec deux TE. Les deux tours suivants ont été dédié au renfort des lignes défensives secondaires, avec un safety JJ Wilcox et un cornerback BW Webb.

Dallas a donc sans surprise drafté un lineman au premier tour. Il ont également ajouté du talent au niveau des receveurs et des lignes défensives secondaires. Un autre joueur de ligne offensive plutôt qu’un receveur aurait peut-être été plus judicieux dans une vision à court terme.

Les choix des Cowboys lors de la Draft 2013
Les choix des Cowboys lors de la Draft 2013

Les grandes questions pour 2013

Le grand point d’interrogation des Cowboys est bien entendu la ligne offensive. C’est le point noir de la franchise depuis des années, les performances parfois mauvaises, parfois catastrophiques minent le bilan de Dallas. Frederick a donné satisfaction lors des premiers entraînements et du minicamp et devrait donc être titulaire au centre ou bien en tant que guard, mais c’est la ligne entière qui doit se solidifier. La protection de Tony Romo doit être meilleure pour que l’attaque de Dallas réussisse à développer son jeu. Pour le moment le cas du Right Tackle pose toujours problème.

L’autre question est à propos de la capacité de DeMarco Murray à rester sur le terrain. Beaucoup blessé la saison dernière, son absence a pesé. Car lorsque le running back des Cowboys n’est pas là, l’attaque des texans se focalise sur le jeu de passe et devient donc très prévisible. La ligne offensive n’arrivant pas à retenir les défenses adverses, Tony Romo subit une pression intense et commet de nombreuses erreurs. Dallas dispose certes d’autres stars, comme Dez Bryant ou Jason Witten, mais la présence de Murray est indispensable pour l’équilibre de l’attaque.

Tony Romo et DeMarco Murray
Tony Romo et DeMarco Murray

Objectif playoffs

Le point noir de la ligne offensive est donc la clé du succès. Si elle est plus solide, Tony Romo et compagnie  (Bryant, Murray…) peuvent faire des ravages. Les playoffs sont donc tout à fait jouables, surtout que la défense des Cowboys, emmenée par les stars DeMarcus Ware et Anthony Spencer, peut faire partie du top 10 de la NFL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *