NFL

Dossier pré-saison 2013 – Baltimore Ravens

Pendant tout le mois de juillet, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Place à l’AFC Nord et au champion en titre, Baltimore Ravens.

Un titre à défendre pour Baltimore

ravenslogoEn 2011-2012, Baltimore avait fait forte impression en saison régulière en gagnant 12 matchs et en remportant l’AFC North. Mais les Ravens avaient chuté en finale de conférence face aux Patriots sur un coup du sort (field-goal manqué). L’année dernière, la saison régulière a été moins bonne (10-6) mais le titre de division est de nouveau obtenu par Baltimore. En playoffs, les Ravens se débarassent facilement des Colts en Wild-Card, avant de battre Denver après deux prolongations et un match épique. En finale de conférence ils retrouvent les Patriots, qu’ils battent cette fois, et accèdent au Superbowl qu’ils remportent 34-31 contre San Francisco. Baltimore doit donc défendre son titre en 2013, et ce avec une équipe qui aura beaucoup changé.

Analyse des transferts et de la Draft 2013

Comme prévu la première grosse perte pour Baltimore a été Ray Lewis qui a pris sa retraite à la fin de la saison dernière. Le linebacker était un leader sur le terrain mais également dans les vestiaires. Un autre vétéran quitte le club, c’est le safety Ed Reed qui rejoint Houston. Un autre safety, Bernard Pollard, part pour Tennessee. Toujours en défense, le linebacker Dannell Ellerbe signe avec Miami, et Paul Kruger s’engage avec Cleveland. Au niveau offensif, le receveur numéro 1, Anquan Boldin part à San Francisco et les Ravens ont mis fin au contrat du fullback Vonta Leach.

Côté arrivées, le très bon DE Elvis Dumervil arrive de Denver. Baltimore récupère deux joueurs d’Oakland, le solide safety Huff et le linebacker McClain. Enfin Daryl Smith débarque de Philadelphia.

L’objectif de la draft était donc de combler les trous laissés par les nombreux départs, surtout aux postes de linebacker et de safeties. Du renfort sur la ligne offensive était également souhaitable.

Malgré un premier choix à la fin du premier tour (32è), Baltimore va directement combler un trou en draftant le safety Matt Elam. Avec Elam et Huff, les Ravens remplacent Reed et Pollard. Au deuxième tour, ils adressent de nouveau un besoin en sélectionnant le linebacker Arthur Brown, qui pourra évoluer à l’intérieur comme à l’extérieur de la défense. Au troisième round, Baltimore a continué à se renforcer en défense en prenant le DT Brandon Williams qui va amener de la profondeur à la ligne défensive. Plus loin, les Ravens ont drafté un DE, Simon, un Fullback intéressant, Juszcyk, plus quelques renforts pour la ligne offensive et un receveur (Aaron Mellette).

Baltimore réussit donc une draft 2013 solide et une inter-saison bien gérée, avec des renforts dans les secteurs qui en avaient besoin. Dumervil, Huff, Elam et Brown sont des titulaires en puissance. Le seul point négatif est peut-être l’absence d’un grand receveur pour pallier au départ de Boldin.

Le safety Matt Elam, premier choix des Ravens lors de la Draft 2013
Le safety Matt Elam, premier choix des Ravens lors de la Draft 2013

Les grandes questions pour 2013

La situation au poste de receveur pose problème. Le corps de receveur des Ravens est assez léger, seul Torrey Smith est un titulaire indiscutable, aucun autre joueur ne se détache pour être le numéro 2. Par défaut l’élu devrait être le spécialiste des retours de kick et de punt, Jacoby Jones. Le fait de ne pas avoir recruté de receveurs peut s’avérer problématique pour Baltimore, à moins qu’un joueur émerge lors des entraînements.

L’autre grande interrogation, c’est évidemment cette nouvelle défense que va présenter l’équipe de John Harbaugh. Va t-elle être performante dès cette saison ? Le talent est là, mais il va y avoir un manque d’automatisme et de leadership au début. Les nouveaux arrivants et les rookies vont devoir s’intégrer aux anciens, et un ou des joueurs vont devoir prendre leurs responsabilités et devenir des meneurs. En défense on pense à Terell Suggs.

La dernière question concerne Joe Flacco. Le quarterback a démontré qu’il pouvait jouer à un très haut niveau lors des playoffs, et il a ainsi vu son contrat revalorisé. Aujourd’hui il est payé comme un top joueur, il doit donc joueur comme tel. Flacco doit être le leader offensif de Baltimore cette année.

Joe Flacco doit franchir un cap cette saison
Joe Flacco doit franchir un cap cette saison

Les Ravens plus fort qu’en 2012 ?

En résumé, les dirigeants des Ravens ont fait du bon travail durant l’intersaison, en reconstruisant l’équipe, surtout en défense. L’effectif 2013 sera au moins aussi talentueux que celui du Super Bowl, certains joueurs sont même surement meilleurs (Arthur comparé à Ellerbe par exemple). Seul bémol, les receveurs paraissent un peu léger pour permettre à Joe Flacco de vraiment briller. Si la sauce prend bien en défense et si Flacco franchit un pallier, alors les Ravens peuvent de nouveau prétendre au titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *