NFL

AFC Championship – Denver 26 – New-England 16, Manning domine Brady et mène les Broncos au Super Bowl

Manning vs Brady. Le quinzième duel entre les deux légendes était attendu par tous les fans de football. Et c’est le premier qui a marquer le match de son empreinte en menant les Broncos au Super Bowl. Manning a réussi une performance majuscule, Brady s’est réveillé trop tard cette fois. Résumé d’un choc de titans.

Le film du match

Peyton Manning et les Broncos sont au Super Bowl
Peyton Manning et les Broncos sont au Super Bowl

La stratégie défensive des Patriots était très claire dès le début du match. Bloquer le jeu au sol, pour éviter de subir le même sort que lors du match de saison régulière (280 yards encaissés). Moreno et Ball contenu, c’est donc Peyton Manning qui a pris les choses en main avec ses passes. Le QB va parfaitement gérer les phases offensives, à grand cris de « Omaha », avec l’objectif d’avancer tout en conservant la balle le plus longtemps possible. Stratégie payante, car à la fin de la première mi-temps, Denver mène 13-3 et on a l’impression de n’avoir vu qu’une seule équipe sur le terrain.

Le troisième quart-temps et le début du quatrième vont confirmer cette idée, et les Broncos vont faire le break grâce au deuxième touchdown de Manning (20-3). Tom Brady va enfin se montrer dans la dernière période en tentant de faire revenir son équipe. Il trouve d’abord Edelman, avant de courir lui même dans la end-zone pour faire renaître l’espoir. A ce moment, si les Pats réussissent la conversion à deux points, ils peuvent revenir à un touchdown d’écart. Mais Vereen s’empale dans la défense des Broncos, Tom Brady baisse la tête, il sait que c’est terminé. Car derrière, Manning joue la montre et converti les passes qu’il faut. Denver était plus fort et s’impose logiquement 26-16.

Les stats

Peyton Manning est bien évidemment le MVP de cette finale de conférence. Quasi parfait, il termine avec 32 passes réussies (sur 43), pour un gain de 400 yards et 2 TD. Le receveur le plus en vue a été Demaryius Thomas, qui attrape 7 ballons pour 134 yards et 1 TD. Le tight-end Julius Thomas a de nouveau été précieux, avec 8 réceptions et 85 yards. L’autre TE, Jacob Tamme, attrape l’autre touchdown.

Côté Pats, Tom Brady ne livre pas un mauvais match, avec un 24/38 pour 277 yards et 1 TD. Mais la majorité de ses gains sont arrivés dans le quatrième quart, trop tard. Le seul receveur qui a semblé en confiance avec Brady, c’est Julian Edelman, qui attrape 10 balles pour 89 yards et 1 TD.

Manning vs Brady

Peyton Manning obtient sa cinquième victoire contre Tom Brady. Le QB des Patriots mène toujours, 10 à 5, mais les deux hommes sont à égalité en playoffs (2-2) et Manning mène 2-1 en finale de conférence.

Souvent critiqué pour ses prestations en playoffs, Peyton Manning frappe un grand coup avec cette grosse performance et cette victoire qualificative pour le Super Bowl. Il tentera de remporter un deuxième bague le 2 février prochain, au lendemain de son cinquième titre de MVP. Manning peut terminer d’écrire sa légende avec un chapitre en apothéose.

Denver de retour au Super Bowl

Peyton Manning et John Elway
Peyton Manning et John Elway

15 après le magnifique doublé des Broncos de John Elway (97-98), Denver retrouvera le Super Bowl. Elway est aujourd’hui à la direction de la franchise.

John Fox devient le sixième coach de l’histoire à atteindre le Super Bowl avec deux équipes différentes. La dernière fois c’était en 2003 avec les Carolina Panthers, il avait alors perdu face aux Patriots de Belichick et Brady.

Peyton Manning tentera de remporter son premier titre avec Denver, et ainsi devenir le premier QB à gagner le SuperBowl avec deux clubs différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *