NFL

Draft 2014 – Ce qu’il faut retenir du 1er tour

Le moment le plus attendu de l’intersaison en NFL a livré ses premiers enseignements. Le premier tour s’est déroulé la nuit dernière à New-York, 32 joueurs ont été sélectionnés. Jadeveon Clowney est comme prévu sorti en numéro 1, mais plusieurs surprises sont à noter. Voici les moments forts de cette première journée de la Draft 2014.

draft2014

  1. Le numéro 1 de la Draft 2014 s’appelle : Jadeveon Clowney.  Les Texans ont conservé leur premier choix et n’ont pas créé la surprise en sélectionnant le joueur annoncé par la grande majorité des experts. L’association J.J Watt – Jadeveon Clowney fait déjà peur aux quarterbacks de l’AFC South.

clowney-draft_foxnews

 

  1. Le premier quarterback à être choisit n’est pas Johnny Manziel, ni Teddy Bridgewater, il s’agit de Blake Bortles. Les Jaguars ont quelque peu surpris leur monde en prenant l’ex QB de Central Florida. Ils avaient certes grand besoin d’un quarterback, mais Bortles est moins explosif que Manziel et moins aguerrit que Bridgewater. Jacksonville verra vite si le risque est payant.

Deux autres quarterbacks ont été sélectionné au premier tour. Johnny Manziel, en 22ème position par les Cleveland Browns, et Teddy Bridgewater, en 32ème position par les Minnesota Vikings.

2014 NFL Draft

  1. L’un des choix les plus attendus était celui des Dallas Cowboys. Jerry Jones a l’habitude de partir dans la direction opposée de ce qui est attendu, et avec Johnny Manziel encore disponible, les spéculations allaient bon train. Finalement, avec le 16ème choix, les Cowboys prennent Zack Martin, un lineman pour protéger Tony Romo. Jerry Jones a surpris en faisant un bon choix.
  1. Quelques choix étonnants (autre que Bortles). Plusieurs équipes ont surpris avec leur choix lors de ce premier tour. Voici les trois surprises.

–          Les Detroit Lions sélectionnent Eric Ebron (TE) avec le 10ème choix. Le talent d’Ebron n’est pas remis en cause, il est surement le meilleur tight-end de cette Draft. Ce qui étonne c’est sa sélection en 10ème position par des Lions qui ont d’autres zones de besoin plus importante. D’un autre côté, avec Calvin Johnson, Golden Tate, Reggie Bush et Eric Ebron, le QB Matthew Stafford a de quoi distribuer ses passes.

–          Les Tennessee Titans choisissent Taylor Lewan (OT) avec le 11ème choix. Les Titans ont beaucoup de besoins, la ligne offensive n’était pas le principal car ils avaient recruté Michael Oher lors du marché des agents libres. Des tops cornerbacks étaient notamment disponibles et cela aurait eu plus de sens.

–          Les Kansas City Chiefs prennent Dee Ford (DE) avec le 23ème choix. Même histoire pour les Chiefs, qui avaient des besoins plus importants que renforcer cette zone du terrain où ils ont déjà Tamba Hali et Justin Houston. Peut-être un choix « anti-Peyton Manning », mais tout le monde attendait un receveur pour Kansas City.

Ebron_draft_heraldsun

  1. Afin de sécuriser un joueur en particulier, certaines équipes procèdent à des échanges lors de la Draft. Lord du premier tour, il y a eu 5 :

–          Les Bills, qui avaient le 9ème choix, l’ont échangé contre le 4ème choix des Browns. Cleveland récupère aussi un choix au premier tour de la Draft 2015 et un au cinquième tour. Buffalo de son côté à sécuriser le meilleur joueur offensif (hors QB) de cette Draft, avec le receveur Sammy Watkins. Une bonne nouvelle pour le QB E.J Manuel. Pour plusieurs experts, les Bills ont trop donné pour obtenir Watkins.

–          Les Browns n’ont pas gardé longtemps le neuvième choix puisqu’ils l’ont directement échangé contre le 8ème des Vikings (plus un choix au cinquième tour). Ils ont ainsi pu prendre le cornerback Justin Gilbert, qui formera un beau duo avec Joe Haden. Avec le 9ème choix, les Vikings ont sélectionné le linebacker Anthony Barr.

–          Comme Buffalo, les Saints sont remonté pour prendre un receveur. Ils ont échangé leur 27ème choix plus un choix au troisième tour, contre le 20ème choix des Cardinals. Ils ont jeté leur dévolu sur Brandin Cooks, un receveur très rapide qui remplacera Lance Moore. Arizona a surpris en sélectionnant le safety Deone Bucannon, pas forcément attendu au premier tour.

–          Les Browns ont été actif en cette première journée. En échangeant avec les Eagles leur 26ème choix (et un choix au troisième tour), ils ont récupéré Johnny Manziel. Le quarterback dont tout le monde parle peut changer la face de l’attaque de Cleveland. Avec le 26ème choix, Philadelphia prend un défenseur, Marcus Smith.

–          Dernier échange, et pas des moindres, les Vikings donnent un choix au second tour et un au quatrième tour aux Seahawks. En contrepartie ils ont récupéré le dernier choix du premier tour, et ont sélectionné Teddy Bridgewater. Ils avaient essayé d’avoir Manziel plus tôt, mais Bridgewater est un choix intéressant. Il a longtemps été présenté comme le meilleur QB voire même joueur de cette Draft, mais sa côté a considérablement baissé ces dernières semaines. Minnesota lui évite de tomber du premier tour et peut s’avérer une destination parfaite.

2014 NFL Draft

  1. Les « Defensive Backs » (lignes défensives secondaires) sont les grands gagnants de ce premier tour, avec 9 joueurs sélectionnés. 5 cornerbacks et 4 safeties.

Les positions qui viennent ensuite sont celles de receveurs et tackle offensifs (5 joueurs). C’est en revanche toujours le désamour pour le running-back, puisqu’aucun n’a été pris lors de cette première journée.

  1. Il reste encore beaucoup de talents disponibles pour la deuxième journée de la Draft 2014. Je pense notamment au QB Derek Carr, au WR Marqise Lee ou encore le DT Louis Nix et les DE Kony Ealy et Demarcus Lawrence.

Ci-dessous, le récapitulatif complet des choix du 1er tour :

source : ESPN
source : ESPN

(photos : fox news, cbs, herarld sun)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *