NFL

Draft 2014 – AFC South – Les Texans prennent Jadeveon Clowney avec le premier choix

La saison dernière, les Colts ont été la seule franchise au-dessus des 50% et ont donc « facilement » remporté la division. La différence s’appelle Andrew Luck, seul quarterback capable de mener son équipe aux playoffs. Lors de cette Draft 2014, Indianapolis n’avait pas de choix au premier tour, ce qui laissait l’opportunité aux autres franchises de réduire un peu l’écart. C’est notamment vrai pour Houston qui disposait du premier choix.

Jadeveon Clowney, n°1 de la Draft 2014, sera associé avec J.J Watt à Houston (photo : fox)
Jadeveon Clowney, n°1 de la Draft 2014, sera associé avec J.J Watt à Houston (photo : fox)

HOUSTON TEXANSHouston-Texans

texans

Rick Smith a décidé de conserver le premier choix de la Draft 2014, la sélection de Jadeveon Clowney ne faisait alors aucun doute. Le défenseur extérieur de South Carolina va former un duo redoutable avec J.J Watt, de quoi donner la migraine aux coordinateurs offensifs adverses. Si l’on ajoute Louis Nix, très bonne affaire au troisième tour, la ligne défensive de Houston peut faire peur.

Offensivement, beaucoup de personnes attendaient la sélection d’un quarterback. Ryan Fitzpatrick n’est pas la solution sur le long terme, et Case Keenum ou T.J Wates n’offrent pas vraiment de garanties. Mais Bill O’brien a attendu le quatrième tour pour prendre Tom Savage, qui va certes pouvoir s’aguerrir à l’élite mais qui ne devrait pas être titulaire rapidement.

L’attaque des Texans sort tout de même renforcée de cette Draft grâce à deux choix intéressants. Xavier Su’a-Filo avait le talent pour sortir au premier tour car il est surement le meilleur pur guard de cette cuvée 2014. Au troisième tour, C.J Fiedorowicz est un tight-end physique qui va apporter sa qualité de bloqueur.

En résumé, une très bonne Draft pour Houston. Grâce notamment à Clowney, la franchise doit pouvoir retrouver les sommets de la division. La seule interrogation, d’importance, reste le poste de quarterback.

INDIANAPOLIS COLTS200px-Indianapolis_Colts_logo_svg

colts

Sans choix au premier tour, les Colts ont tenté de tirer un maximum de profit de leurs cinq choix. Délicat, surtout quand on sait que ce premier choix est parti à Cleveland contre le running-back Trent Richardson, très mauvais la saison dernière. Pour tenter de mettre Richardson dans de meilleures dispositions, Indianapolis a choisi avec son premier choix (le 27è du second tour) le tackle offensif qui devrait passer guard, Jack Mewhort.

Le choix le plus intéressant est celui du receveur Donte Moncrief au troisième tour. Un très bon joueur qui pourrait devenir le remplaçant de Reggie Wayne, et qui a même le potentiel pour s’immiscer dans la rotation dès cette saison.

Quelques choix intéressants donc pour Indy, mais le transfert (raté) pour Trent Richardson les a empêché de profiter d’une Draft pleine de bons joueurs. Il n’y a plus qu’à espérer un rebond de la part du running-back…

JACKSONVILLE JAGUARSjaguars (1)

jaguars

Toujours en mode reconstruction, les Jaguars avaient tout d’abord besoin d’un quarterback. David Caldwell et Gus Bradley ont quelque peu surpris leur monde en sélectionnant Blake Bortles avec leur troisième choix, avant Manziel ou Bridgewater donc. La dernière fois que Jacksonville avait pris un QB au premier tour, il s’agissait de Blaine Gabbert, espérons pour eux que l’issue soit différente. Bortles, souvent comparé à Ben Roethlisberger, devrait débuter derrière le vétéran Chad Henne car les dirigeants floridiens ne veulent pas précipiter les choses.

Au second tour, les deux choix sont allés dans la même direction, puisque deux jeunes receveurs ont été pris pour étoffer une attaque en manque de talent (surtout depuis la suspension de Justin Blackmon). Marqise Lee et Allen Robinson, sont deux options très différentes et c’est ce qui est intéressant. Le running-back Storm Johnson, pris en toute fin de Draft, peut également créer la surprise. Le reste de la Draft a surtout servi à apporter de la profondeur en défense.

Sur le papier, la Draft 2014 des Jaguars est très intéressante. Mais seules les futures prestations du QB Blake Bortles pourront apporter une réponse définitive. La franchise s’est en tout cas donné les moyens d’enfin exister dans l’AFC South et dans la NFL en général après des saisons de galère.

TENNESSEE TITANS718px-Tennessee_Titans_Logo.svg

titans

Les Titans, qui ont perdu les agents libres Chris Johnson et Alterraun Verner, pourraient bien passer de médiocres à mauvais en 2014.

Au premier tour, le choix de Taylor Lewan n’est pas mauvais mais il est étrange pour Tennessee. Les Titans ont en effet recruté Michael Oher pour jouer tackle lors du marché des agents libres… La ligne offensive n’était pas un des points faibles de l’équipe.

Du côté des choix intéressants maintenant. Le running-back Bishop Sankey, pris au second tour, était obligatoire compte tenu du départ de Johnson. Sankey est vu comme l’un des meilleurs RB de cette Draft 2014. Toujours du côté offensif, le GM Ruston Webster a décidé de prendre Zach Mettenberger en fin de Draft. Blessé l’année dernière, le QB de LSU avait le potentiel pour sortir au deuxième tour, et il pourrait devenir une belle surprise sous les ordres du nouveau coach Ken Wisenhunt. C’est également un avertissement pour Jake Locker, qui entre dans sa dernière année de contrat.

La Draft a commencé de manière étonnante pour les Titans, mais plusieurs choix peuvent la rendre très positive si des joueurs comme Sankey ou Menttenberger évoluent dans le bon sens.

Conclusion

Comme prévu, les Texans ont pris le meilleur joueur de cette Draft 2014, et ils peuvent maintenant espérer rebondir lors du prochain exercice. Leur défense peut légitimement freiner n’importe quelle quarterback, dont Andrew Luck. Il faudra également suivre le développement de Blake Bortles et de la « nouvelle » franchise de Jacksonville. En résumé, les Colts n’auront pas la vie si facile cette saison dans l’AFC South.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *