Présentation de la saison 2014 : AFC West

Après de longs mois, le football est enfin de retour. Les Seahawks, champions en titre, reçoivent les Packers jeudi pour donner le coup d’envoi de la saison 2014. Les autres franchises de NFL suivront dimanche pour la première semaine de compétition. Pour tout savoir des mouvements de l’intersaison ou encore des questions clés pour chaque franchise, voici un guide division par division. Fin de la conférence Américaine avec l’AFC West. 

afc-west-vavel
Les Broncos feront-ils cavalier seul ?

Denver BroncosDenver-Broncos-Logo

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Emmanuel Sanders (titulaire WR 3, remplace Decker) ; DeMarcus Ware (titulaire DE/OLB) ; Will Montgomery (titulaire possible G ou C) ; Aqib Talib (titulaire CB, remplace Champ Bailey et Dominique Rodgers-Cromartie) ; T.J Ward (titulaire S)

Départs notables

  • Knowshon Moreno (RB) ; Eric Decker (WR) ; Trindon Holliday (P/KR) ; Zane Beadles (G) ; Wesley Woddyard et Shaun Phillips (LB) ; Dominique Rodgers-Cromartie (CB) ; Champ Bailey (CB) ; Mike Adams (S)

Draft

  • Bradley Roby (CB) 1-31 ; profondeur pour la couverture
  • Cody Latimer (WR) 2-24 ; receveur physique, profil manquant à Denver

La question clé

  • Evidemment il y a peu de problèmes dans l’effectif des Broncos, encore plus fort sur le papier qu’en 2013. Un secteur est néanmoins fragile.

Le running-back numéro 1 des Broncos en 2013, Knowshon Moreno, est parti pour Miami. Avant de poster ses records personnels (1038 yards et 10 TD), le RB ne devait être que le numéro 3. En 2014, le numéro 1 devrait être Montee Ball, et beaucoup d’experts pensent qu’il peut avoir le même genre de saison que Moreno. Du moins si Peyton Manning reste en forme, car c’est bien le quarterback MVP qui retient toute l’attention des défenses.

Prédiction bilan 2014

12-4 (bilan 2013 : 13-3)

Sur le papier, les Broncos sont plus complets et encore plus forts que la saison dernière. Avec notamment les retours de Von Miller ou Ryan Clady et les arrivées de DeMarcus Ware ou Aqib Talib, entre autre. Peyton Manning devrait une nouvelle fois mener une attaque prolifique, et la défense sera également capable de faire la différence. Au final, le bilan sera un peu moins bon car le calendrier des Broncos est très compliqué, avec notamment des matchs contre les équipes de la NFC West

Kansas City Chiefskansas-city-chiefs_f

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Jeff Linkebach et J’Marcus Webb (1er titulaire OT) ; Vance Walker et Kyle Love (1er titulaire DT) ; Joe Mays (compet LB)

Départs notables

  • Dexter McCluster (RB/WR) ; Brandon Albert (OT) ; Geoff Schwartz (OT) ; Jon Asamoah (G) ; Tyson Jackson (DE) ; Brandon Flowers (CB) ; Jerrell Powe (DL)

Draft

  • Dee Ford (DE) 1-23 ; renfort zone forte Chiefs
  • De’Anthony Thomas (RB) 4-24 ; devrait jouer dans rôle Dexter McCluster (RB/WR – car pas WR drafté, signé), débuts encourageants pré-saison

Les questions clés

  • La saison 2013 plutôt positive pour les Chiefs mais étrange. Après avoir gagné seulement 2 matchs en 2012, ils ont remporté leurs 9 premières rencontres de 2013 en encaissant seulement 111 points. Sur les huit matchs suivants (dont la défaite assez incroyable face aux Colts en playoffs), la même équipe (sans quelques blessés) en a encaissé 239 ! La défense pose donc des questions, encore plus après une intersaison qui a vue partir beaucoup de titulaires. Brandon Flowers (CB) a été laissé libre, Tyson Jackson (DE) et Akeem Jordan (LB) sont également partis. Les trois joueurs figuraient dans le top 5 des tackleurs de l’équipe en 2013. Dontari Poe, Eric Berry, Justin Houston et Tamba Hali sont toujours là, mais il est clair que Kansas City a perdu de la valeur en défense.
  • Kansas City a fait le choix de ne pas renforcer son corps de receveur, tout en laissant partir Dexter McCluster. Mis à part Dwayne Bowe, on ne sait pas vraiment qui sera sur le terrain lors de la première journée. Et même Bowe n’inspire pas une grande confiance après une saison ratée (57 réceptions, 673 yards, 5 TD). Le running-back Jamaal Charles devrait une nouvelle fois être le receveur numéro 1 des Chiefs en 2014.

Prédiction bilan 2014

8-8 (bilan 2013 : 11-5)

Il y a deux ans, les Chiefs étaient bons derniers de la NFL. La saison dernière, ils ont surpris en accrochant les playoffs. Pour 2014, je vois la franchise rentrer dans le rang. Un bilan équilibré, derrière Denver et San Diego, me semble être le destin de Kansas City. L’équipe a perdu trop de joueurs importants durant l’intersaison, notamment sur la ligne offensive, et il manque des armes en attaques. Jamaal Charles ne peut pas tout faire. La défense, exceptionnelles lors du début de saison 2013, a connu de grosses difficultés ensuite, à voir quelle version sera sur le terrain.

Oakland Raiders500px-Oakland_Raiders.svg_

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Maurice Jones-Drew (compétition RB vs McFadden) ; James Jones et Greg Little (1er titulaire WR) ; Austin Howard et Donald Penn (titulaire OT) ; Kevin Boothe (profondeur G) ; Justin Tuck (titulaire DE) ; LaMarr Woodley (titulaire LB/DE) ; Tarell Brown et Carlos Rodgers (titulaire CB) ; Matt Schaub (QB)

Départs notables

  • Rashad Jennings (RB) ; Jacoby Ford (WR) ; Jared Veldheer (OT) ; Lamarr Houston (DT) ; Vance Walker (DT) ;

Draft

  • Khalil Mack (OLB) 1-5 ; un des meilleurs joueurs draft 2014
  • Derek Carr (QB) 2-4 ; QB du futur, et même du présent d’après les dernière déclarations

La question clé

  • La question est la même chaque année à Oakland, y a-t-il un quarterback pour mener la franchise ? En 2014, la réponse peut-être oui mais elle peut très bien être non également. Car Reggie McKenzie a choisi de recruter Matt Schaub. Mais lequel ? Celui de 2007 à 2012, plutôt correct avec Houston, où bien celui de 2013 qui a contribué à couler ces mêmes Texans ? Avant d’être mis sur le banc, il avait établi un triste record NFL, celui de voir une de ses passes retournée en touchdown lors de quatre matchs consécutifs…

** La situation a évolué plus rapidement que prévu à Oakland. Les dirigeants ont annoncé que Derek Carr devrait débuter le premier match de la saison. Blessé et peu performant, Matt Schaub est déjà sur la touche.

Prédiction bilan 2014

5-11 (bilan 2013 : 4-12)

Aucune équipe n’a autant de nouveaux joueurs que les Raiders, très actifs lors de l’intersaison. Le problème d’un tel remaniement d’effectif est de savoir quand la sauce va prendre, et il est possible qu’elle ne prenne jamais. Les vétérans Justin Tuck ou LaMarr Woodley vont devoir s’entendre avec le rookie Khalil Mack en défense. Comment va se comporter le duo de running-back Maurice Jones-Drew / Darren McFadden ? La franchise d’Oakland a beaucoup de questions en suspens, mais la plus importante est celle du quarterback. Matt Schaub, recruté pour être le numéro 1, est toujours en difficulté et il s’est blessé. La porte semble de plus en plus s’ouvrir pour le rookie Derek Carr. Fiasco ou espoir, c’est quitte ou double pour Reggie McKenzie et les Raiders.

San Diego Chargerschargers (1)

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Kellen Clemens (backup QB Rivers) ; Donald Brown (profondeur RB) ; Brandon Flowers (titulaire CB)
  • Coach : Frank Reich (ex-coach des QB) est promu coordinateur offensif,  il remplace Ken Wisenhunt parti pour coacher les Titans

Départs notables

  • Terrell Manning (LB) ; Derek Cox (CB) ; Cam Thomas (DT)

Draft

  • Jason Verrett (CB) 1-25 ; la défense contre la passe est le point faible des Chargers
  • Jeremiah Attaochu (OLB) 2-18 ; linebacker versatile

Les questions clés

  • La défense a régressé en 2013, notamment contre le jeu au sol (23ème NFL la saison dernière). Le problème, surtout avec le départ de Cam Thomas pour Pittsburgh, c’est le manque d’expérience sur la ligne défensive.
  • Les Chargers auraient pu étoffer leur corps de receveur. Philip Rivers devrait pouvoir compter sur Keenan Allen, impeccable lors de sa saison rookie (71 réceptions, 1046 yards et 8 TD), mais un « sophomore slump » est toujours possible. Les autres options sont Vincent Brown ou Eddie Royal, rien d’exceptionnel. Le tight-end Ladarius Green peut en revanche être une option intéressante pour San Diego.

Prédiction bilan 2014

9-7 (bilan 2013 : 9-7)

San Diego est une meilleure équipe de football qu’en 2013, les playoffs sont donc un objectif réaliste. Mais Denver est dans la division et le calendrier est compliqué. Avec un Philip Rivers aussi bon que la saison passée, un Ryan Mathews au-dessus des 1000 yards au sol, et une défense compétitive, il n’y a aucune raison que les Chargers manquent la marche. Le coach Mike McCoy fait du bon boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *