Présentation de la saison 2016-2017 : JACKSONVILLE JAGUARS

jacksonville_jaguars_2013_logo

Bilan 2015-2016 : 5-11, 3ème AFC South

Les Jaguars sortent d’une nouvelle saison négative, la 8ème de suite puisqu’il faut remonter à 2008 pour voir un bilan positif et une qualification en playoffs. Mais il y a tout de même de nombreuses choses positives à tirer de la saison 2015 et de l’intersaison, si bien qu’une certaine hype entoure désormais la franchise du nord de la Floride. Grâce à une jeune attaque pleine de talent et un effort défensif récent, Jacksonville peut-elle être l’équipe surprise de cette année ?

Prolongation de contrat

  • Chad Henne

Arrivées notables

  • Chris Ivory (RB)
  • Kelvin Beachum (OT)
  • Jeff Linkenback (OT)
  • Mackenzy Bernadeau (OG)
  • Malik Jackson (DT/DE)
  • Prince Amukamara (CB)
  • Tashaun Gipson (S)
  • Brad Nortman (P)

Les Jaguars ont été actifs sur le marché des agents libres, et ils signent plusieurs joueurs intéressants. Chris Ivory vient renforcer le backfield. La ligne offensive voit du sang neuf arriver, et notamment l’excellent Kelvin Beachum. Malik Jackson reçoit un beau contrat et les lignes secondaires voient Amukamara et Gipson débarquer, du lourd.

Départs importants

  • Toby Gerhart (RB)
  • Zane Beadles (OG)
  • Stefen Wisniewski (OL/C)
  • Chris Clemons (DE)
  • Sergio Brown (S)

Chaque départ a été pallié et en mieux, dont aucune perte d’importance pour l’effectif de Jacksonville.

Draft 2016

Round 1, Pick 5 (5) Jalen Ramsey CB Florida State
Round 2, Pick 5 (5) Myles Jack OLB UCLA
Round 3, Pick 6 (69) Yannick Ngakoue DE Maryland
Round 4, Pick 5 (103) Sheldon Day DT Notre Dame
Round 6, Pick 6 (181) Tyrone Holmes OLB Montana
Round 6, Pick 26 (201) Brandon Allen QB Arkansas
Round 7, Pick 5 (226) Jonathan Woodard DE Central Arkansas

3 stars des Jaguars à suivre

  • Allen Robinson (WR)
  • Telvin Smith (LB)
  • Blake Bortles (QB)
Jalen Ramsey lors de la Draft 2016 (Getty)
Jalen Ramsey lors de la Draft 2016 (Getty)

2 questions pour la saison 2016-2017

Une des meilleures attaques de la ligue ?

Sur le papier, les « skill positions » font plaisir à voir. Blake Bortles au centre de l’attaque, T.J Yeldon et Chris Ivory sur le backfield, Allen Robinson, Allen Hurns et Julius Thomas comme receveurs principaux.

En ce qui concerne Bortles, il sort d’une deuxième saison plutôt très bonne au niveau statistiques, avec 4428 yards et 35 touchdowns (18 interceptions). Mais une analyse est nécessaire pour comprendre qu’il doit encore beaucoup progresser. Si on regarde avec attention les matchs de Bortles, on se rend compte qu’il a fait énormément de passes lorsque son équipe était menée et/ou dans le « garbage time ». Plus facile à visualiser, ses pertes de balles qui sont toujours trop nombreuses (18 interceptions et 14 fumbles dont 5 perdus en 2015). Son taux de passes réussies sur 3rd down (50%) est également une zone d’amélioration, tout comme le fait qu’il se soit fait sacker à 106 reprises en 2 ans… Ok dans ce cas, la ligne offensive a aussi sa part de responsabilités.

En parlant de l’OL, les Jaguars ont décidé d’agir en faisant signer Kelvin Beachum. Excellent dans la protection de Ben Roethlisberger, il devrait être une aide précieuse pour un Bortles. Beachum prendra donc le bilnd side du QB, alors que Joeckel passera à droite à la place de Beadles.

Mieux protégé, Bortles peut passer un nouveau cap, et il a les armes pour le faire. Il pourra de nouveau compter sur les 2 Allen, Robinson et Hurns, l’un des meilleurs duos de receveurs de la ligue. Le premier sort d’une saison exceptionnelle (80 réceptions, 1400 yards, 14 TD) qui lui a valu une sélection au Pro-Bowl. Le second y est allé de ses 10 touchdowns et est redoutable dans le slot. Et il ne fait pas oublier le TE Julius Thomas, qui sort d’une saison décevante mais qui devrait revenir à 100%. Enfin, pour soulager un peu Bortles, les Jaguars ont décidé de renforcer également leur backfield avec la signature de Chris Ivory. Le running-back reste sur une saison à 1070 yards avec les Jets, il se partagera le travail avec T.J Yeldon. Puissance d’un côté, agilité et jeu de passes dans l’autre, un duo intéressant.

Quel impact pour les recrues défensives ?

Depuis plusieurs saisons, le staff des Jaguars se concentre sur le chantier de la défense afin d’améliorer une zone qui était très faible il y a quelques saisons. Et l’objectif est en passe d’être atteint.

Les Jaguars ont ainsi été agressifs sur le marché des agents libres, pour obtenir la signature de plusieurs très bons joueurs. Pour le pass-rush, Malik Johnson a reçu un beau contrat après sa très belle saison pour le champion en titre. Pour les lignes secondaires, Tashaun Gipson est l’un des meilleurs safety en couverture (13 interceptions en 3 saisons avec Cleveland), et Prince Amukamara solidifie la rotation au poste de cornerback, où Jacksonville a trois options viables. Car avec leur 1er choix de la Draft 2016, les Jaguars ont pris le CB Jalen Ramsey, qui était vu comme le meilleur joueur de cette cuvée.

Au second tour de la Draft, un autre très bon joueur a été sélectionné, Myles Jack. Le linebacker avait le talent pour sortir dans le top 10, mais une grosse blessure au genou a fait baisser sa cote. C’est donc un risque, mais s’il est payant c’est un excellent coup. Il devrait jouer à l’opposé du très bon Telvin Smith, alors que le solide Poluszny sera au milieu. A propos de blessure, Dante Fowler fera enfin ses débuts après un an d’absence (rupture des ligaments croisés). Le linebacker extérieur avait été pris en 3ème position de la Draft 2015 et a le potentiel pour totaliser plus de 10 sacks.

Il y a des questions, sur l’intégration des nouveaux joueurs, sur le retour en forme des joueurs blessés… mais si tout se passe bien, les Jaguars auront une défense redoutable avec des « playmakers » sur chaque ligne.

Le calendrier de Jacksonville

vs Green-Bay ; @ San Diego ; vs Baltimore ; vs Indianapolis ; @ Chicago ; vs Oakland ; @ Tennessee ; @ Kansas City ; vs Houston ; @ Detroit ; @ Buffalo ; vs Denver ; vs Minnesota ; @ Houston ; vs Tennessee ; @ Indianapolis

Les Jaguars joueront 3 de leurs 4 premier matchs à domicile et ils termineront la saison face aux 3 autres équipes de l’AFC South.

Prédiction nfl-France

8-8, 3ème AFC South

Je vois évidemment une amélioration du bilan des Jaguars mais tout de même le bon en avant qui leur ferait espérer les playoffs dès cette saison. Une progression de 3 victoires est déjà une très belle perspective pour une équipe qui peut viser les playoffs dans 1 ou 2 saisons. Les Jaguars doivent déjà apprendre à gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *