NFL

Week 6 – Les trophées de la semaine

6ème édition des trophées nfl-france. Cette semaine nous avons, Tom Brady bien sûr, les rookies des Cowboys évidemment, de l’hygiène dentaire, un joueur en boxer vert, et même une demande en mariage…

Les 2 rookies des Cowboys continuent d'impressionner (CBS)
Les 2 rookies des Cowboys continuent d’impressionner (CBS)

Trophée du meilleur QB de la semaine

Tom Brady (Patriots) : 29/35, 376 yards, 3 TD, 140 rating

Tom Brady n’est pas revenu pour faire rire les mouettes… Le QB des Pats a de nouveau été presque parfait pour son 2ème match de la saison. Face aux Bengals, Brady réussit 29 de ses 35 passes, pour 376 yards et 3 TD. La couverture de Cincinnati s’est faite découpée, et les quelques blitz envoyés n’ont pas déstabilisé Brady (5/7 pour 102 yards et 1 TD sur ces phases).

Mentions honorables : Drew Brees (Saints), Matthew Stafford (Lions)

Trophée du meilleur RB de la semaine

Jay Ayaji (Dolphins) : 25 courses, 204 yards, 8.2 AVG, 2 TD

LeSean McCoy et David Johnson ont confirmé ce week-end, mais le meilleur RB de la week 6 est Jay Ayaji, et ça personne ne l’avait prévu (surtout avec le retour d’Arian Foster). Le RB des Dolphins a explosé face aux Steelers, totalisant 204 yards et 2 TD. Ayaji a réussi à casser quelques plaquages, et 148 de ses yards viennent après contact.

Mentions honorables : LeSean McCoy (Bills), David Johnson (Cardinals)

Trophée du meilleur WR de la semaine

Odell Beckham Jr (Giants) : 8 réceptions, 222 yards, 2 TD

Difficile de résumer le match d’OBJ, tant il a été animé sur le terrain comme en-dehors (on y revient plus tard). Ce qui nous intéresse ici c’est la performance sur le terrain, et le receveur des Giants a été excellent et décisif. Il bat son record personnel avec 222 yards (8 réceptions), et marque 2 touchdowns, dont un de 66 yards qui donne la victoire à son équipe.

Mentions honorables : Kenny Britt (Rams), Brandin Cooks (Saints)

Trophée du meilleur Défenseur de la semaine

Dont'a Hightower, l'un des meilleurs pass-rusher à son poste (AP)
Dont’a Hightower, l’un des meilleurs pass-rusher à son poste (AP)

Dont’a Hightower (LB – Patriots) : 13 plaquages, 1 sack, 1 safety

Le linebacker des Pats était partout dimanche, et il termine avec 13 plaquages. Mais il s’est vraiment illustré en sackant Andy Dalton dans son en-but, forçant du coup un safety. Hightower avait déjà forcé un safety la semaine dernière contre Cleveland.

Mention honorable : David Irving (DL – Cowboys)

Trophée du meilleur Rookie de la semaine

Ezekiel Elliott (RB – Cowboys) : 28 courses, 157 yards, 5.6 AVG

Dak Prescott (QB – Cowboys) : 18/27, 247 yards, 3 TD – 1 INT, 117.4 rating

Les rookies de Dallas viennent en pair désormais. Les deux jeunes stars de la franchise ont de nouveau mené leur équipe à la victoire, la 5ème en 6 matchs cette saison. Elliott a encore illuminé le jeu au sol et prend 157 yards en 28 courses, son 4ème match de rang avec plus de 130 yards (un record pour un rookie). « Zeke » compte 703 yards après 6 journées, soit plus que 25 franchises de NFL. Même s’il a lancé sa 1ère interception en NFL (après 176 passes tentées, un nouveau record), Prescott a livré une très belle performance. Il lance pour 247 yards et 3 TD.

Trophée du meilleur acteur

Odell Beckham Jr (WR – Giants) 

And the Oscar goes to…

L’histoire entre OBJ et le filet d’entrainement des kickers est digne des plus grands films américains, et elle a connu un nouveau chapitre ce week-end. Retour sur une histoire bizarre mais fun.

Chapitre 1 : l’affrontement. OBJ, mécontent alors qu’une nouvelle défaite se profilait, s’en était pris à un pauvre filet. Ce dernier ne s’était pas laissé faire et avait répondu en contre attaquant.

Chapitre 2 : la réconciliation. Deux semaines plus tard, OBJ marque son 1er touchdown de la saison. Heureux, il décide d’aller s’excuser auprès du filet. Ce dernier accepte les excuses du receveur des Giants et la scène se termine avec un bisou et un câlin.

Chapitre 3 : la romance. Ce week-end, l’histoire entre OBJ et le filet a pris un tournant inattendu. Des sentiments ont semble-t-il fait leur apparition, et le receveur a franchi la pas en faisant sa demande en mariage…

To be continued…

Trophée de la star en crise

Aaron Rodgers (QB – Packers)

Sur le papier, les stats de Rodgers face aux Cowboys ne sont pas horribles. 31/42, 294 yards (son plus haut total cette saison), 1 TD, 1 INT et 90.8 de rating. Mais le QB des Packers a lancé une interception très moche, il a perdu un fumble et il a manqué plusieurs passes pour des receveurs ouverts. L’attaque de Green Bay est en difficulté, et le double MVP fait parti du problème. Rodgers n’a ainsi pas lancé pour plus de 300 yards sur les 12 derniers matchs. Depuis la week 7 de la saison 2015, il affiche 58.1% de passes réussies (dernier de NFL !), 233 yards par match (24ème NFL), et les Packers ont un bilan de 7-8.

Faut-il s'inquiéter des performances d'Aaron Rodgers ? (Getty)
Faut-il s’inquiéter des performances d’Aaron Rodgers ? (Getty)

Pour mettre les choses en perspectives, comparons Aaron Rodgers à d’autres QB.

Débutons avec Brian Hoyer, son prochain adversaire. Sur les 12 derniers matchs, voici la comparaison :

  • Aaron Rodgers : 7-5, 58.6% de passes réussies, 227 yards par match, 20 TD – 9 INT, 83.3 rating
  • Brian Hoyer : 6-6, 63.4% de passes réussies, 262 yards par match, 20 TD – 5 INT, 94.1 rating

Continuons avec Case Keenum. Sur les 9 derniers matchs, voici la comparaison :

  • Aaron Rodgers : 59.9% de passes réussies, 6.22 yards par passe, 84.3 rating
  • Case Keenum : 63.2% de passes réussies, 7.61 yards par passe, 89.6 rating

Trophée No Fun League de la semaine

La pénalité contre Vernon Davis (TE – Redskins)

Articl 1, Règle 12, Section 3 : « il est interdit d’utiliser la balle ou tout autre objet, incluant les poteaux, la barre transversale, les pylônes… »

Lorsque Vernon Davis célèbre son touchdown dimanche, il utilise le ballon et la barre transversale, le ballon de football devenant un ballon de basket et la barre représentant le panier. Horrifiés par cette double violation des règles, qui remet en cause l’intégrité physique des joueurs et des supporters, les arbitres décident de pénaliser le TE. Une pénalité de 15 yards qui va avoir de grosses conséquences, puisque Smallwood marque sur le retour de kickoff qui suit…zeke_twitter

Trophée de la meilleure interview de fin de match

Ezekiel Elliott (RB – Cowboys) pour son look « veste de costard – boxer »

Lorsque Ezekiel Elliott est passé à la TV après le match face aux Packers, il était dans son vestiaire, habillé d’un beau costume. Sauf qu’en réalité, ce n’était que la partie émergée du Zeke et le bas n’était couvert que d’un boxer vert… Même en demi-costard, je préfère son style à celui du journaliste, qui semble avoir emprunté un costard à un lineman…

Trophée de l’hygiène bucco-dentaire

Tyrod Taylor (QB – Bills) pour son bain de bouche en plein match

Le QB des Bills devait avoir un rendez-vous galant après le match face aux 49ers. Pendant un drive de ses adversaires, il a été surpris en train de se faire un bain de bouche sur le banc. Espérons qu’après la belle victoire sur le terrain, il a réussi à conclure… A moins qu’il n’ait reçu des plaintes de la part de sa ligne offensive…

Trophée de la meilleure équipe à 0-6

Cleveland Browns

La seule équipe qui s’accroche à son bilan immaculé. 0 victoire en 6 matchs, soit le 2ème pire départ de la franchise depuis son retour en 1999. Cette année-là, les Browns avaient perdu leurs 7 premiers matchs.

Trophée du public en carton

Houston Texans

Ok la prestation des Texans n’a pas été bonne pendant 3 bons quart-temps, mais un vrai supporter reste jusqu’au bout, au moins pour rentabiliser le prix du billet et les heures passées dans les bouchons. A Houston, le match s’est terminé devant un stade à moitié vide, dommage car les Texans ont fini par s’imposer en prolongations après un gros comeback.

Trophée de la meilleure action de la semaine

Kenny Britt (WR – Rams), pour sa réception à une main

Mention honorable : Darius Heyward-Bey (WR – Steelers) pour son TD de 60 yards

Trophée de l’action WTF de la semaine

LeSean McCoy, plaqué par un coéquipier alors qu’il partait marquer… (la preuve en vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *