NFL

Alerte transfert – Washington craque pour Alex Smith

Alors que nous sommes tranquillement en train de préparer le Super Bowl LII, un transfert sorti de nulle part a secoué le monde de la NFL. Alex Smith est transféré à Washington, où il va directement signer une extension de contrat. Ce transfert va avoir des répercussions pour les deux équipes concernées mais également pour le marché des agents libres. Explications.

Alex Smith va connaître un 3ème club, après les 49ers et les Chiefs (AP)

Les détails du transfert

Alex Smith est donc envoyé à Washington pour le premier gros transfert de 2018. En échange, les Chiefs récupèrent le (très bon) CB Kendall Fuller et un 3ème tour de Draft.
Les Redskins ont immédiatement prolongé leur nouveau QB, avec un contrat 4 ans pour 94 millions de dollars (dont 71 sont garantis). Rappelons que le contrat de Smith (33 ans) allait se terminer à l’issue de la saison 2018.

Qui sort gagnant de ce transfert ?

Le nouveau QB de la franchise de la capitale américaine est évidemment le grand gagnant au niveau de l’opération financière. A 33 ans, Alex Smith signe en effet l’un des contrats les plus lucratifs jamais donné en NFL. Son ancienne équipe, Kansas City, gagne également 17 millions de dollars dans l’affaire, soit le salaire qui était dû à Smith la saison prochaine.
D’un point de vue sportif, le grand gagnant est Patrick Mahomes, le jeune quarterback qui va remplacer Alex Smith au centre de l’attaque des Chiefs. Pris au 1er tour de la Draft 2017, il a montré de très belles choses en pré-saison et lors de son seul match de saison régulière lors de la week 17. Héritier attendu du poste, il est l’une des raisons de ce transfert.
Pour Washington, l’arrivée d’Alex Smith signifie que Kirk Cousins va partir. Retenu lors des deux dernière saisons (franchise tag), il va donc devenir un agent libre convoité. Les Redskins se séparent ainsi d’un QB de 29 ans, qui possède un rating de 93.7 en carrière pour un QB de 33 ans qui pointe à 87.4. Mais ils ont dû être convaincu par sa dernière saison, où il a lancé pour 4024 yards et 26 TD, avec un rating de 104.7, le meilleur de la ligue. Dans le même temps, Cousins a encore régressé cette année comparé à la précédente, une tendance qui dure depuis 2016.
A chaud, les Chiefs ressortent comme gagnants, car ils ont profité de la bonne saison de leur QB pour le transférer et récupérer un très bon cornerback. Sachant que le plan a toujours été de confier les clés à Patrick Mahomes. Au contraire, pour les Redskins, le risque est assez important car ils viennent de donner beaucoup d’argent à un QB dont on ne sait pas s’il sera capable de refaire une saison aussi aboutie.

Quelle est la prochaine destination pour Kirk Cousins ? (USA Today)

 Un marché des agents libres qui devient intéressant

Conséquence de ce transfert, Kirk Cousins va aller gouter au marché des agents libres. Il est rare d’avoir un quarterback de ce calibre disponible, autant dire qu’il va être convoité et qu’il devrait s’en sortir avec un beau chèque. A voir qui décide de le prendre…et d’ailleurs voici une première liste d’équipes qui pourraient être intéressées :

  • New York Jets: Le nouveau coordinateur offensif des Jets, Jeremy Bates, a appris le métier aux côtés de Mike Shanahan à Denver et partage donc son style de jeu (il appelait les jeux offensifs à la fin). Conscient de cet ADN commun, Kirk Cousins, qui a été drafté et coaché par Shanahan à Washington, se verrait bien travailler sous les ordres de Bates…
  • Denver Broncos: John Elway, le patron de la franchise, cherche évidemment une solution pour stabiliser la situation au poste de quarterback. La dernière saison, avec un mix de Trevor Siemian, Paxton Lynch et Brock Osweiler, a été un fiasco, et un QB comme Kirk Cousins pourrait être une solution pour cette équipe globalement bien gérée. Ce dernier point est à prendre en considération…
  • Cleveland Browns : Le nouveau Manager Général des Browns s’appelle John Dorsey, et il s’avère qu’il a été le patron des Chiefs dans le passé. Pas étonnant donc d’apprendre qu’il a tenté de faire venir Alex Smith à Cleveland. Ça n’a pas fonctionné visiblement et il pourrait donc se rabattre sur Kirk Cousins. Les Browns ont un nombre astronomique de choix de Draft, ils ont ainsi le pouvoir de convaincre les Redskins avant que Cousins soit officiellement un agent libre. Mais le QB voudra-t-il s’engager sur le long terme avec Cleveland ? Pas sûr…
  • Arizona Cardinals : Carson Palmer a annoncé sa retraite et soudainement plus aucun quarterback n’est sous contrat dans l’Arizona. Les Cardinals se retrouvent donc sur le marché et ils pourraient tenter d’attirer un nouveau quarterback expérimenté, plutôt que de passer par la Draft.

Globalement le marché des QB va très intéressant, car d’autres très bons joueurs vont s’y retrouver. Les Vikings ont en effet un problème de riche en possédant 3 potentiels titulaires, et ils ne pourront pas garder tout le monde. Au moins 1 QB (peut-être 2) entre Sam Bradford, Case Keenum et Teddy Bridgewater, sera sur le marché dans quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *