College Football – Retour sur la Week 1

Quelques jours avant la reprise de la NFL, le championnat universitaire a repris ses droits. Alabama, vainqueur de Georgia en finale nationale l’année dernière, tentera de conserver son titre.  Lors de cette première journée, la majorité des favoris a assuré, mais quelques équipes classées ont déjà connu des désillusions.

Alabama réussit ses débuts, derrière un très bon Tua Tagovailoa

Alabama impressionne déjà

Champion en titre, Alabama débutait cette nouvelle saison face à une bonne équipe de Louisville, qui n’a pas existé lors de ce match. Battus 51-14, les Cardinals ont montré que la vie allait être assez compliquée sans Lamar Jackson. Jawon Pass était le QB titulaire et il termine avec 2 interceptions. Il faut également dire qu’il n’a pas été aidé par son backfield, limité à 16 petits yards au sol par la défense des Crimson Tide. Du côté d’Alabama, Tua Tagovailoa et Jalen Hurts ont eu du temps de jeu au centre de l’attaque, et c’est le premier qui s’est le plus illustré avec 227 yards et 3 touchdowns au total. Grâce à cette victoire, Alabama porte sa série à 74 succès de rang contre des équipes non classées, soit la plus longue série de l’histoire.

Auburn remporte le choc de la 1ère journée

L’un des chocs opposait Washington, classée 6ème, à Auburn, classée 9ème. Longtemps menés, les Tigers ont pris l’avantage à 6 minutes de la fin grâce à une course de Jatarvious Whitlow, puis la défense a fait le boulot pour conserver le score (21-16). De retour à Atlanta, dans un stade où ils ne réussissent pas, ils se sont clairement positionnés en équipe à suivre pour les playoffs. A noter le bon match du QB d’Auburn Jarrett Stidham, qui termine avec 273 yards et 1 touchdown.

Michigan, Florida State et Miami débutent mal

Trois autres affiches opposaient des équipes classées, et deux sont parvenues à battre un adversaire mieux placé.

Lundi, LSU (25) s’est offert Miami (8) avec une nette victoire 33-17. Dépassés, les Hurricanes étaient menés 27-3 à la mi-temps. Dans le dur, le QB de Miami, Malik Rosier, ne réussit que 15 passes sur 35 et lance 2 interceptions. Au contraire, aucune perte de balle pour LSU, portée par le running-back Nick Brossette (125 yards, 2 TD).

Mardi, Virginia Tech (20) a fait la loi contre Florida State (19) avec une victoire 24-3. Le QB des Hokies, Josh Jackson (207 yards), a parfaitement lancé son équipe avec 1 touchdown en début de match avant d’en marquer un second pour assurer le succès en fin de rencontre. Du côté des Seminoles, Deondre François a souffert et termine avec 3 interceptions. Avec 5 pertes de balle, 1 punt bloqué, 1 field-goal manqué et une inefficacité offensive inquiétante, FSU ne pouvait pas plus mal débuter à domicile.

Le dernier choc a vu Notre Dame (12) dominer Michigan (14), sur le score de 24-17. Mieux entrés dans le match, les Fighting Irish 21-10 à la pause, avant de faire le boulot défensivement pour rester devant. Car l’attaque de Notre-Dame n’a gagné que 69 yards en deuxième mi-temps. Du côté des Wolverines, Shea Patterson faisait ses débuts, lui qui est arrivé de Mississippi cette année. Mais abandonné par sa ligne offensive, il a eu beaucoup de mal à se montrer à son avantage, et termine avec 227 yards et 1 interception. L’équipe coachée par Jim Harbaugh continue également de perdre à l’extérieur face aux adversaires classés (17ème de rang).

Faux départ pour Jim Harbaugh et Michigan (AP)

Penn State se fait peur d’entrée

Classé 10ème par AP avant le début de la nouvelle saison, les Nittany Lions pensaient démarrer tranquillement face à Appalachian State. Devant 24-10 en début de 4ème quart-temps, ils ont pourtant pris l’eau et encaissé 28 points de rang. Les Mountaineers auraient même pu remporter le match si leur kicker avait passé sa dernière tentative de 56 yards. Penn State a finalement réagi en prolongation pour s’en sortir de justesse (45-38).

Texas chute encore face à Maryland

Seule équipe classée à perdre face à un adversaire non classé, Texas peut désormais ajouter Maryland à sa liste de bêtes noires. La saison passée, les Terapins avaient déjà fait chuter les Longhorns, et ils ont donc récidiver avec un succès 34-29. Menés 24-7 dans le 2ème quart-temps, les Longhorns sont parvenus à revenir en marquant 22 points consécutifs. Puis ils se sont ensuite écroulés, perdant la balle sur leurs trois dernières possessions du match, et permettant ainsi à Maryland de passer devant.

Le nouveau « Turnover Throne » de Boise State !

Boise State lance le « Turnover Throne »

Les Broncos ont fait les gros titres pour deux raisons après leur premier match de la saison. La première du fait de leur victoire étincelante 56-20 face à Troy, qui montre que cette équipe du Group of 5 sera à prendre au sérieux. La deuxième vient de la touche et du trône qui a été installé pour récompenser un joueur qui force une perte de balle.

Les meilleures performances de la week 1

Passing

K.J Carta-Samuels (Colorado State) : 34/50, 537 yards, 5 TD – 1 INT

Mason Fine (North Texas) : 40/50, 444 yards, 3 TD

Will Grier (Western Virginia) : 25/34, 429 yards, 5 TD

Running

Trayveon Williams (RB – Texas A&M) : 20 courses, 240 yards, 3 TD

Scottie Phillips (RB – Ole Miss) : 16 courses, 204 yards, 2 TD

Eric Dungey (QB – Syracuse) : 15 courses, 200 yards, 1 TD

Receiving

D’Wayne Eskridge (Western Michigan) : 8 réceptions, 240 yards, 2 TD

JJ Arcega-Whiteside (Stanford) : 6 réceptions, 226 yards, 3 TD

Laviska Shenault Jr (Colorado) : 11 réceptions, 211 yards, 1 TD

Mention spéciale

Rondale Moore (WR – Purdue) : 313 yards au total (79 au sol, 109 dans les airs, 125 sur des retours), un record pour l’université dès son premier match.

Les affiches de la 2ème journée (heure française)

Entre équipes classées

South Carolina (24) vs Georgia (3) – Samedi 8 septembre à 21h30

Stanford (10) vs USC (17) – Dimanche 9 septembre à 2h30

Autres matchs intéressants

Michigan (21) vs Western Michigan – Samedi 8 septembre à 18h

Oklahoma (6) vs UCLA – Samedi 8 septembre à 19h

Alabama (1) vs Arkansas State – Samedi 8 septembre à 21h30

Texas A&M vs Clemson (2) – Dimanche 9 septembre à 1h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *