NFL

Week 2 : Thursday Night Football – Andy Dalton brille enfin en prime-time

La 2ème journée a débuté cette nuit avec le traditionnel TNF, qui opposait cette semaine deux équipes de la division AFC North, Cincinnati et Baltimore, qui avaient remporté leurs premiers matchs de la saison.

Cincinnati Bengals (2-0) 34 – Baltimore Ravens (1-1) 23

Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final
BAL

0

14

3

6

23

CIN

14

14

0

6

34

Le film de la rencontre

Le tout début de match semble annoncer une partie défensive puisque les deux défenses forcent des 3&out. Du côté de Cincinnati, A.J Green est à deux doigts de perdre un fumble, quelques jours après avoir perdu deux ballons face aux Colts. Mais l’équipe la plus en difficulté offensivement est Baltimore et cela se confirme lorsque Joe Flacco se fait intercepter par le rookie Jessie Bates. Andy Dalton hérite alors d’une bonne position de départ, qui s’améliore encore après une pénalité (DPI). Le QB en profite pour conclure de près, en trouvant A.J Green (7-0). Incapables de gagner du terrain, les Ravens en perdent même à cause de pénalités. Au contraire, les Bengals avancent bien grâce à des « screen » ou des « run-pass option » et A.J Green double la mise sur une réception dans le traffic suivi d’une belle course (14-0). Tout va bien pour Cincinnati, Joe Mixon trouve des brèches, la ligne offensive protège bien Andy Dalton, et le QB affiche déjà 100 yards à la fin du 1er quart-temps. Joe Flacco pointe à 4 petits yards.

En défense également Baltimore gâche ses stops par des pénalités, et la punition tombe lorsque A.J Green s’offre un triplé (21-0). Dos au mur, les Ravens réussissent enfin une « big play », quasiment interceptée sur 3rd down, lorsque Flacco trouve John Brown pour un gain de 45 yards. Baltimore arrive enfin en redzone, et c’est le RB Javorius Allen qui conclut poussivement au sol (21-7). Le répit est de courte durée car l’attaque des Bengals reste performante. Mixon puis Boyd s’illustrent, chacun dans leur registre, et le receveur conclut sur une 4ème passe de touchdown d’Andy Dalton (28-7). Cincinnati n’avait plus marqué 28 points en une mi-temps depuis 2013. Les Ravens font du bon boulot avec peu de temps et parviennent à réduire l’écart avant la pause (28-14).

Le WR des Bengals, Tyler Boyd, célèbre son touchdown (Cincinnati Enquirer)

Au retour des vestiaires, la défense de Baltimore revient plus agressive, notamment devant, et récupère la balle rapidement. Justin Tucker passe un field-goal de plus de 50 yards pour relancer son équipe (28-17). Hélas les Ravens, ils n’arrivent pas à marquer d’autres points après une nouvelle récupération rapide. Les Ravens perdent même la balle sur un 4th down non converti. Premier stop très important de la défense de Cincinnati, surtout que Dalton n’arrive plus à trouver ses receveurs. A l’inverse Joe Flacco a corrigé un peu le tir et trouve de plus en plus ses RB et TE. Mais alors que les Ravens étaient dans un moment fort, le QB se fait intercepter, touché au moment de sa passe.

Baltimore reste néanmoins maître du ballon et débute le 4ème quart-temps avec un très beau drive. Les receveurs se montrent enfin, avec notamment une superbe réception de Michael Crabtree en plongeant le long de la ligne, puis un beau touchdown de John Brown. La conversion à 2 points échoue mais les Ravens reviennent à seulement 5 points (28-23). Il reste 9 minutes et 35 secondes à jouer. La défense a la possibilité de récupérer un nouveau ballon, mais une pénalité casse tout et permet à Cincinnati de gagner du temps et d’aller marquer un field-goal (31-23). Flacco a 3 minutes pour faire revenir son équipe, mais il enchaîne les mauvaises passes et perd la balle sur un sack de Shawn Williams. Les Bengals passent un nouveau field-goal et prennent un avantage de 11 points, qui sera définitif (34-23).

Mieux entrés dans le match, grâce notamment à 3 touchdowns d’A.J Green, les Bengals ont su réussir les actions défensives clés en deuxième mi-temps pour remporter leur deuxième match de la saison.

Le joueur du match

Andy Dalton (QB – Cincinnati Bengals)

24/42 (57.1%), 265 yards, 4 TD, 107.7 rating

Andy Dalton est l’homme de la première mi-temps plus que du match, puisque le rendement de l’attaque de Cincinnati a été bien moins bon après la pause. On peut notamment citer une série de 5 drives consécutifs qui terminent par un punt. Mais en première mi-temps, le QB des Bengals était impossible à arrêter puisqu’il lance 4 touchdowns, dont 3 pour A.J Green. Malgré des passages à vide, Cincinnati et Dalton font un début de saison très encourageant.

Très grosse première mi-temps pour Andy Dalton face aux Ravens (Cincinnati Enquirer)

Les leader statistiques

BALTIMORE

CINCINNATI

Passing Passing
Joe Flacco 32/55, 376 yards, 2 TD – 2 INT Andy Dalton 24/42, 265 yards, 4 TD
Rushing Rushing
Alex Collins 9 courses, 35 yards Joe Mixon 21 courses, 84 yards
Receiving Receiving
John Brown 4 réceptions, 92 yards, 1 TD Tyler Boyd 6 réceptions, 91 yards, 1 TD
Michael Crabtree 5 réceptions, 56 yards A.J Green 5 réceptions, 69 yards, 3 TD

Le programme de la week 3

Les Bengals se déplacent à trois reprises lors de leurs quatre premiers matchs. Dimanche prochain, ils tenteront de rester invaincu face aux Panthers à Charlotte. Dans le même temps, les Ravens essaieront de se relancer, à domicile contre les Broncos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *