College Football, Week 6 – Texas confirme son retour, Notre Dame s’affirme

Alors que l’on arrive autour de la mi-saison, les regards commencent à être tournés vers les playoffs. Certaines équipes, à l’image de Notre Dame, ont marqué des points en vue du Final Four. D’autres, ont déjà perdu toute chance de jouer le titre national.

(Retrouvez le dernier classement AP par ici).

Texas et Florida grands gagnants de la week 6

Florida (5-1) 27 – LSU (5-1) 19

Oklahoma (5-1) 45 – Texas (5-1) 48

Même si le chantier offensif reste en cours, ça va mieux pour Florida. Le staff parvient à tirer le meilleur de l’effectif, et incorpore pas mal d’actions spéciales pour déstabiliser les adversaires. Face à LSU, l’ex QB devenu TE, Lucas Krull lance une superbe passe pour le QB Feleipe Franks, qui va permettre aux Gators de prendre l’avantage dans la foulée. Classé 5ème avant ce match, LSU a buté sur la redoutable défense de Florida. Joe Burrow, le QB des Tigers, a constamment été mis sous pression. Il lance 2 interceptions, dont une pick-6 qui scelle le sort du match. A noter que Tim Tebow est devenu le 6ème joueur à entrer dans le « ring of honor » des Gators.

Les Longhorns confirment définitivement leur retour en allant remporter le duel de la « Red River » face au rival Oklahoma. Le match, qui a été l’un des plus beaux de la saison, se termine sur un field-goal victorieux de Cameron Dicker. Avant ça, les Sooners avaient pourtant combler un retard de 21 points dans le 4ème quart-temps. Sam Ehlinger remporte son duel face à Kyler Murray. Le QB de Texas lance pour 314 yards et 2 touchdowns, et ajoute 72 yards et un triplé au sol. En face, le QB d’Oklahoma lance pour 304 yards et 4 touchdowns, ainsi que 92 yards au sol et un autre touchdown. Mais Murray perd également deux fois la balle, une interception et un fumble qui coûtent cher. Cette victoire positionne les Longhorns en bonne position pour remporter la Big 12.

Notre Dame se place dans la course aux playoffs

Virginia Tech (3-2) 23 – Notre Dame (6-0) 45

Les Fighting Irish battent leur troisième adversaire classé (VT était 24ème dans le dernier classement) depuis le début de la saison et se positionnent de plus en plus comme des candidats sérieux pour les playoffs. Serré pendant une mi-temps (17-16 à la pause pour Notre Dame), le match va rapidement basculer en début de 3ème quart-temps, lorsque le RB Dexter Williams marque un touchdown de 97 yards. A ce moment, les Irish affichaient -5 yards au sol. Le reste du match a été à sens unique.

Du dégât dans le top 25

Mississippi State (4-2) 23 – Auburn (4-2) 9

Le premier gros test à l’extérieur pour Auburn tourne au fiasco. Les Tigers ont buté sur la défense de fer de Mississippi State et ont commis quelques erreurs fatales. Pour les Bulldogs, le QB Nick Fitzgerald fait un petit match dans les airs (69 yards, 1 interception), mais assure au sol avec 195 yards et 2 touchdowns. Mississippi State termine d’ailleurs avec 349 yards au total dans ce secteur.

Texas A&M (4-2) 20 – Kentucky (5-1) 14

La série d’invincibilité de Kentucky prend fin, après 5 succès en 5 matchs. Classés 13ème avant la week 6, les Wildcats ont chuté face aux Aggies en prolongation. C’est Trayveon Williams qui donne la victoire à Texas A&M sur une course de 10 yards. Kentucky a eu beaucoup de mal en attaque, avec seulement 178 yards au compteur. La défense des Aggies a notamment réussi à limiter l’impact du RB Benny Snell (78 yards).

Stanford (4-2) 21 – Utah (3-2) 40

Une semaine après avoir été dominé par Notre Dame, les Cardinal ont de nouveau montré leurs limites, face à un adversaire non classé cette fois. En grande difficulté défensivement, Stanford a pris l’eau en première mi-temps (21-0), avant de tenter un comeback en début de troisième quart-temps. Pour Utah, Jaylon Johnson marque un TD de 100 yards sur une pick-6 et le RB Zack Moss (160 yards) marque 2 fois au sol. A noter l’absence de Bryce Love pour Stanford, blessé.

Michigan State (3-2) 19 – Northwestern (2-3) 29

Devant dans le 3ème quart-temps, les Spartans ont laissé filer le match et par la même occasion leur chance de bien figurer dans la Big Ten. Pour Northwestern, le QB Clayton Thorson lance pour 373 yards, avec 3 touchdowns et 2 interceptions.

Oklahoma State (4-2) 42 – Iowa State (2-3) 48

On ne reparlera peut être plus d’Oklahoma State cette saison, puisque les Cowboys s’accrochaient de justesse au top 25 avant cette défaite face à un adversaire non classé, et avant de jouer les quatre meilleures équipes de la conférence Big 12. Pour Iowa State, le QB Brock Purdy a fait sortir son équipe de la torpeur offensive avec 318 yards et 4 TD dans les airs ainsi que 84 yards et 1 autre TD au sol.

Brock Purdy, le QB d’Iowa State, est sorti de l’anonymat ce week-end (Getty)

Les autres résultats importants

Arkansas (1-5) 31 – Alabama (6-0) 65

Pas de problème pour le numéro 1 Alabama face à Arkansas. Tua Tagovailoa n’a joué qu’une mi-temps et affiche 334 yards et 4 touchdowns. Il n’a toujours pas perdu la balle cette saison.

Georgia (6-0) 41 – Vanderbilt (3-3) 13

Menés en tout début de match, les Bulldogs ont répondu dans la foulée puis ont pris le large. Jake Fromm continue d’être bon avec 276 yards et 3 touchdowns au compteur.

Ohio State (6-0) 49 – Indiana (4-2) 26

La troisième équipe du podium remporte également son match, derrière un grand Dwayne Haskins. Le QB bat son record personnel avec 455 yards et 6 touchdowns. Mais attention aux soucis défensifs pour les Buckeyes, qui pourraient avoir des mauvaises surprises face à des équipes plus fortes.

Wake Forest (3-3) 3 – Clemson (6-0) 63

Les Tigers ont fait forte impression ce week-end en démolissant Wake Forest à l’extérieur. Finalement apte à jouer, le QB Trevor Lawrence lance pour 175 yards et 2 TD. Comme la semaine dernière face à Syracuse, le jeu au sol a été excellent. Trois joueurs sont au dessus des 100 yards et Clemson affiche 471 yards au total dans ce secteur.

—————

Les meilleurs performances du week-end

Passing

  1. Dwayne Haskins (Ohio State) : 33/44, 455 yards, 6 TD – 2 INT
  2. Gardner Minshew (Washington State) : 30/40, 430 yards, 5 TD
  3. Jordan Ta’amu (Ole Miss) : 21/24, 374 yards, 3 TD

Rushing

  1. Jordan Cronkrite (South Florida) : 23 courses, 302 yards, 3 TD
  2. Alex Barnes (Kansas State) : 22 courses, 250 yards, 3 TD
  3. Jonathan Taylor (Wisconsin) : 24 courses, 221 yards, 3 TD

Receiving

  1. Parris Campbell (Ohio State) : 9 réceptions, 142 yards, 2 TD
  2. J.D Spielman (Nebraska) : 9 réceptions, 209 yards, 1 TD
  3. Jerry Jeudy (Alabama) : 4 réceptions, 135 yards, 2 TD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *