NFL

Les Giants s’enfoncent, les Eagles se relancent

La 6ème journée de la saison régulière s’ouvrait avec un duel entre équipes de la division NFC East. Si Carson Wentz semble de retour à 100% et remet les Eagles sur les rails, on ne peut pas en dire autant d’Eli Manning et des Giants qui continuent d’enchaîner les défaites.

New York Giants (1-5) 13 – Philadelphia Eagles (3-3) 34

Q1

Q2

Q3

Q4

Score Final

Eagles

14

10

7

3

34

Giants

3

3

7

3

13

Ce qu’il faut retenir du match

  • Carson Wentz retrouve progressivement son meilleur niveau et affiche 278 yards et 3 touchdowns lors de cette victoire. Précis et sûr, il a fait avancer son équipe et s’est montré chirurgical sur 3rd down. Le QB trouve Alson Jeffery (74 yards) sur 2 TD et Zach Ertz (43 yards) sur l’autre.
  • Au contraire, Eli Manning n’a jamais été dans son match, qui démarre de la pire des manières puisqu’il lance une interception sur sa deuxième passe. Régulièrement mis sous pression, le QB des Giants termine avec 281 yards et aucun touchdown. Frustré par la situation, Odell Beckham (44 yards) est rentré plus tôt aux vestiaires à la mi-temps, avant de s’en prendre à un ventilateur sur le côté du terrain…
  • Seul rayon de soleil pour New York, le RB rookie Saquon Barkley continue d’impressionner. Auteur de 130 yards en 13 courses et 99 yards de plus en 9 réceptions, il a tenté de redonner vie à son équipe avec plusieurs actions de classe.
  • Le pass-rush de Philadelphia a largement pris le dessus sur la ligne offensive toujours fébrile des Giants. Les défenseurs des Eagles totalisent 4 sacks et touchent Manning 13 fois de plus.
Carson Wentz (Getty)

La fin d’Eli Manning ?

« Je ne suis pas inquiet à propos d’Eli ». Même si Pat Shurmur soutien son QB en conférence de presse, il est clair qu’il est lui aussi agacé par la situation. Les caméras l’ont en effet vu pester à plusieurs reprises lors du match face à Philadelphia, marmonnant notamment un « lance la balle » à l’encontre de Manning.  Un coach qui s’agace, des coéquipiers frustré des fans qui sifflent…ça ne sent pas bon pour Eli Manning.

Tous les quarterbacks ne sont pas égaux face à l’âge. Tom Brady et Drew Brees défient le poids des années et continuent d’être excellents, alors qu’Eli Manning (37 ans) semble être à bout de souffle. Le QB pense qu’il peut jouer encore plusieurs saisons, mais ses performances montrent le contraire. Ce déclin date de la saison dernière, qui a vu les Giants terminer avec un bilan de 3-13, et il se confirme depuis plus d’un mois. La franchise New Yorkaise n’a gagné que 4 de ses 22 derniers matchs, un changement est nécessaire et Manning ne doit pas être le QB titulaire en 2019. Car si en apparence ses stats son correctes (71.7% de passes réussies, 1 381 yards, 6 TD – 3 INT), la vérité du terrain est différente. Manning joue très court, il n’arrive a rien sous pression (il n’est pas aidé par sa ligne offensive), et l’impression visuelle de l’attaque des Giants est tout simplement terrible.

Mais la réalité est plus compliquée et les Giants commencent peut être à regretter leur stratégie lors de la dernière Draft. En possession du 2ème choix, ils ont décidé de prendre Saquon Barkley, qui est évidemment un joueur exceptionnel et qui le prouve depuis le début de la saison, là n’est pas la question. Mais était-il le joueur dont la franchise avait besoin ? Sam Darnold ou Josh Rosen n’auraient pas été des solutions crédibles pour apprendre derrière Manning ou reprendre le flambeau si besoin ? Aujourd’hui, les Giants savent qu’ils vont devoir prendre un QB lors de la Draft 2019, et rien ne dit que le talent sera équivalent. En attendant les options sont Geno Smith et Davis Webb.

Autre problème que les Giants doivent gérer avec ce soucis de quarterback, c’est le cas Odell Beckham Jr. Le receveur a prolongé son contrat cette année mais il est de plus en plus frustré par le manque de rendement de son attaque et a même suggéré que le problème venait de son QB. Je ne dis pas qu’OBJ va demander à partir, surtout qu’il vient de prolonger son contrat, mais personne ne pensait que Khalil Mack allait quitter Oakland…

Deux fois champion du Superbowl, 6ème dans l’histoire en yards à la passe, 7ème en touchdown… On ne va pas remettre en question la formidable carrière d’Eli Manning, mais le QB semble être arrivé au bout de la route. Les Giants s’en sont surement rendus compte un petit peu tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *