College Football – Les enjeux de la 13ème journée

La 13ème journée du championnat universitaire, appelée également « la semaine des rivalités », se profile, et elle pourrait chambouler l’image des playoffs. On rappelle que depuis 2014, les quatre meilleures équipes du pays se retrouvent pour des playoffs qui débouchent sur un titre national. Depuis la sortie du classement il y a quelques semaines, Alabama et Clemson n’ont pas quitté les deux premières places, Notre Dame a débuté 4ème et est monté d’un cran, et Michigan a remplacé LSU après la défaite de ces derniers contre les Crimson Tide. Peu de mouvements donc, mais tout peut changer ce week-end…

Le point dans chaque conférence

Avant d’analyser les possibles impacts des matchs clés du week-end, faisons un point rapide dans chaque division. Les finales de conférence se joueront la semaine prochaine.

Power Five

ACC : La finale de conférence est déjà connue, elle opposera Clemson (vainqueur de la division Atlantic) à Pittsburgh (vainqueur de la division Coastal).

SEC : Ici aussi on connaît le duel final, qui sera de nouveau Georgia (vainqueur de la division East) contre Alabama (vainqueur de la division West).

Big 12 : Trois équipes peuvent encore participer à la finale de cette conférence ; il s’agit de Texas, Oklahoma et West Virginia. Si les Longhorns battent Kansas, il y participeront. De même, si les Sooners gagnent à West Virginia, il y seront. Pour les Mountaineers, une victoire valide également une présence en finale, mais eux peuvent également y être avec des défaites de Texas (à Kansas) et Iowa State (à Kansas State).

Big Ten : Northwestern a d’hors et déjà remporté la division East, on attend donc l’adversaire qui sortira de la division West. Cette équipe sera le vainqueur du choc entre Ohio State et Michigan.

Pac 12 : Ici aussi nous connaissons un représentant, celui de la division South, et il s’agit de Utah. L’adversaire des Utes sera le vainqueur du derby entre Washington State et Washington.

Groupe of Five

AAC : Central Florida (UCF) s’est adjugé la division East et attend son adversaire, qui sera le vainqueur du match entre Memphis et Houston.

USA : La division West a été remporté par UAB. Deux équipes peuvent encore espérer jouer cette finale de conférence. D’un côté, Florida International (FIU), de l’autre, Middle Tennessee. Pour que FIU se qualifie, il leur faut une victoire contre Marshall ou une défaite de Middle Tennessee. Pour les Blue Raiders, c’est plus compliqué car leur il faut une victoire face à UAB et une défaite de FIU.

MAC : Si la situation est assez simple dans la division West, où Northern Illinois sera le représentant en finale, c’est beaucoup plus chaud dans la division Est, où trois équipes peuvent encore y croire. Buffalo est l’équipe la mieux placée et a juste besoin d’une victoire contre Bowling Green ou d’une défaite de d’Ohio contre Akron. Pour Ohio, il faut un succès et des défaites de Buffalo et Miami (Ohio). Pour Miami (Ohio) enfin, il faut une victoire contre Ball State, couplée à une victoire d’Ohio et une défaite de Buffalo.

Mountain West : Vainqueur de la division West, Fresno State, attend son adversaire. L’autre finaliste sera le vainqueur du match entre Boise State et Utah State.

Sun Belt : C’est la seule conférence où on ne connaît aucun finaliste. Dans la division East, tout se jouera lors du match entre Appalachian State et Troy, puisque le vainqueur sera champion. Dans la division West, Louisiana Lafayette est l’équipe la mieux positionnée. Les Ragin’ Cajuns n’ont besoin que d’un succès face à Louisiana Monroe. Mais attention car les Warhawks y croient également et pourraient remporter la division en cas de succès couplé à une défaite d’Arkansas State. Pour ces derniers, l’équation est semblable, à savoir une victoire face à Texas State ainsi qu’une défaite de Louisiana Lafayette.

—————

Le classement des Playoffs avant la Week 13

—————

Les matchs clés du week-end

Alabama (11-0) vs Auburn (7-4)

Le fameux Iron Bowl peut-il encore nous offrir une surprise et une victoire d’Auburn face à son grand rival. La saison dernière, les Tigers s’étaient imposés 26-14, privant les Crimson Tide des titres de division et conférence, sans pour autant les éliminer des playoffs. Cette année encore, une défaite ne changerait pas la destinée d’Alabama.

Clemson (11-0) vs South Carolina (6-4)

Clemson est la seule équipe du pays qui semble aujourd’hui capable de lutter contre Alabama. Toujours invaincus, les Tigers tenteront de le rester sur ce dernier match avant la finale de conférence ACC. South Carolina n’est a priori pas un adversaire sérieux, mais attention car une défaite pourrait ouvrir une petite porte à d’autres universités en vue des playoffs.

USC (5-6) vs Notre Dame (11-0)

La situation est assez simple pour Notre Dame. Une victoire face à USC et le billet pour les playoffs sera en poche. Les Fighting Irish ont très bien fait le boulot la semaine passée face à Syracuse, et ce dernier match semble plus abordable. Les Trojans vivent une saison médiocre, mais tenteront quand même d’accrocher une qualification pour un « Bowl » en fin d’année.

Michigan (10-1) vs Ohio State (10-1)

Cette rivalité de la Big Ten, appelée « Le Match », va être cruciale. D’abord, le vainqueur remportera la division West et affrontera Northwestern en finale de conférence. De plus, ce match peut avoir un gros impact sur l’image des playoffs. Si les Wolverines l’emportent, ils n’auront plus qu’à écarter Northwestern pour se qualifier en playoffs. En revanche, si les Buckeyes gagnent, ils n’auraient peut-être pas un parcours suffisamment séduisant pour aller en playoffs, mais cela ouvrirait une place. Et quel plaisir d’éliminer son plus grand rival…

Georgia (10-1) vs Georgia Tech (7-4)

Pour continuer à y croire, les Bulldogs devront assurer et battre Georgia Tech ce week-end. Ensuite, l’idée est de faire tomber Alabama en finale de conférence SEC, pour convaincre le jury qu’ils méritent une place en playoffs.

Oklahoma (10-1) vs West Virginia (8-2)

Un duel à la Chiefs – Rams se profile pour se choc de la Big 12. Les attaques des Sooners et des Mountaineers font parties des meilleurs du pays, et son emmenées par deux excellents quarterbacks. WIll Grier et Kyler Murray en profiteront d’ailleurs pour tenter de marquer des points dans la course au trophée Heisman. Le vainqueur de ce match ira en finale de conférence. Si Oklahoma l’emporte, un petit espoir d’aller en playoffs restera, alors qu’un succès de West Virginia devrai éliminer la Big 12 de la course au titre national.

Washington State (10-1) vs Washington (8-3)

Classés 8ème dans le dernier classement, les Cougars n’iront pas en playoffs, à moins de plusieurs concours de circonstance. Du genre, Ohio State bat Michigan mais perd en finale de conférence Big Ten, et West Virginia bat Oklahoma dans la Big 12. Mais avant d’imaginer tous ces scénarios, il faudra que Wizzou batte son grand rival Washington.

USF (7-4) vs UCF (10-0)

Un petit mot pour la meilleure équipe du Group of Five, Central Florida, qui tentera de poursuivre sa série d’invincibilité. Invaincu depuis 24 matchs, UCF reste sur sa plus belle victoire de la saison face à Cincinnati, et le prochain adversaire est une équipe d’USF largement à leur portée. Il y a peu de chance de voir les Knights grimper encore plus que leur 9ème position actuelle, la plus haute jamais atteinte par une université du Groupe of Five.

—————

Le point sur la course au trophée Heisman

Joueur Poste Equipe Stats 2018

1

Tua Tagovailoa QB Alabama 2 865 yards, 31 TD, 2 INT

2

Kyler Murray QB Oklahoma 3 310 yards, 34 TD, 6 INT

3

Gardner Minshew QB Washington State 4 325 yards, 36 TD, 7 INT

4

Will Grier QB West Virginia 3 325 yards, 33 TD, 8 INT

5

Dwayne Haskins QB Ohio State 3 685 yards, 36 TD, 7 INT

6

Jonathan Taylor RB Wisconsin 1 869 yards, 7.2 AVG, 15 TD

7

McKenzie Milton QB UCF 2 577 yards, 24 TD – 5 INT

8

Travis Etienne RB Clemson 1 157 yards, 8.5 AVG, 17 TD

9

Shea Patterson QB Michigan 2 177 yards, 18 TD – 4 INT

10

Trevor Lawrence QB Clemson 2 095 yards, 21 TD – 4 INT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *