NFL

NFL Playoffs, Demi-finale de conférence NFC – Les Saints sortent le champion en titre

Pendant un quart-temps, Nick Foles et les Eagles nous ont fait penser qu’ils pouvaient de nouveau faire le coup de l’outsider qui va au bout. Mais sans réellement s’affoler, Drew Brees et les Saints sont revenus pour finalement se qualifier pour la finale de conférence NFC. 

Le film du match


Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final
New Orleans 0 10 7 3 20
Philadelphia 14 0 0 0 14

1er quart-temps

  • TD PHI – 37 yards – Nick Foles pour Jordan Matthews (transformation réussie)
  • TD PHI – 1 yard – Course de Nick Foles (transformation réussie)

2ème quart-temps

  • TD NO – 2 yards – Drew Brees pour Keith Kirkwood (transformation réussie)
  • FG NO – 45 yards – Wil Lutz

3ème quart-temps

  • TD NO – 2 yards – Drew Brees pour Michael Thomas (transformation réussie)

4ème quart-temps

  • FG NO – 39 yards – Wil Lutz

Départ canon pour Philadelphia

Ce match a débuté par un petit évènement puisque Drew Brees lance une interception sur sa première passe. Le QB des Saints n’a lancé que 5 interceptions durant la saison régulière, et une seule à domicile. Après cette récupération, l’attaque des Eagles est bien en place et transforme cette récupération en points. Philly avance grâce à des RPO et même un jeu au sol performant, et Nick Foles ouvre le score en trouvant Jordan Matthews pour un touchdown de 37 yards. Sur la possession suivante, la défense force un 3&out et les Eagles peuvent enchainer. Cette fois, Foles termine lui même sur une course. 

Sur le premier quart-temps, Nick Foles affiche un 8/9 à la passe pour 113 yards et 1 touchdown. En face, Drew Brees en est à 0/3 avec une interception. L’attaque de New Orleans est méconnaissable. Des mauvais snaps, des pénalités, un fumble… Rien ne va. 

New Orleans ne s’est pas affolé

Mais après ce 1er quart-temps désastreux, les Saints vont se remettre dans le droit chemin grâce à une série d’actions clés. La première est défensive, c’est l’interception de Marshon Lattimore en début de 2ème quart-temps. Dans la foulée, l’attaque est encore fébrile, mais un pari de Sean Payton va changer le cours du drive et du match. Sur une 4ème tentative dans son camp, le coach décide de tenter un fake punt, qui est converti par Taysom Hill. Juste derrière, Drew Brees réalise sa première big play pour Michael Thomas et la machine est lancée. Sur 4th & goal, le QB trouve Kirkwood et New Orleans revient dans le match. Un field-goal permet aux Saints de revenir à 4 points avant la pause. 

En deuxième mi-temps, l’embellie se confirme pour les locaux. La défense est solide, ne concédant que peu de yards et récupérant la balle rapidement. Et l’attaque a trouvé son rythme et retrouvé son efficacité. Michael Thomas est omniprésent, Alvin Kamara est plus utilisé. Les Saints prennent pour la première fois l’avantage dans le 3ème quart-temps, à la suite d’un drive très long (11 minutes 30), conclut par Thomas. 

Après ça, le seul moment de doute arrive en fin de rencontre, alors qu’il ne reste que 3 minutes à jouer. Michael Bennett réussit une superbe action défensive en sackant Drew Brees sur 3rd down, forçant ainsi New Orleans à tenter un long field-goal. Wil Lutz le rate et les Eagles récupèrent la balle alors que l’écart n’est que de 6 points. Mais la défense des Saints met fin à tout suspense, avec une deuxième interception de Marshon Lattimore. 

La magie Nick Foles s’est estompée

Brillant en début de rencontre, Nick Foles a fait illusion pendant un quart-temps avec ses deux touchdowns et une seule passe manquée. Mais le QB était à cours de tours et il a ensuite sévèrement souffert. Sur le premier quart-temps, il réussit donc 8 passes sur 9 pour 113 yards et 2 touchdowns (dont 1 au sol). Sur les trois périodes suivantes, il ne réussit que 10 passes sur 22 pour 88 yards et 2 interceptions. 

Foles et ses receveurs ont commis beaucoup d’erreurs. Le QB a raté des passes, ses receveurs en ont relâchées (comme Alshon Jeffery sur la 2ème interception), et il y a eu plusieurs incompréhensions flagrantes. Ce match n’enlève rien au deux dernières années incroyables de Nick Foles en playoffs, et le QB devrait être très convoité durant l’intersaison puisqu’il sera agent libre. 

Les stats de la rencontre

New Orleans
Philadelphia
Passing
Passing
Drew Brees 28/38, 301 yards, 2 TD, 1 INT Nick Foles 18/31, 201 yards, 1 TD, 2 INT
Rushing
Rushing
Alvin Kamara 16 courses, 71 yards Wendell Smallwood 10 courses, 33 yards
Receiving
Receiving
Michael Thomas 12 réceptions, 171 yards, 1 TD Alshon Jeffery 5 réceptions, 63 yards

Et ensuite ? 

Arrivé jusqu’ici de manière presque miraculeuse, les Eagles ne parviendront donc pas à faire le doublé. Pour les Saints, la prochaine étape est la finale de conférence NFC, qui se jouera de nouveau à domicile, face aux Rams. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *