NFL

March Madness – Quelle université dominé la NFL ? (Finale)

Dun côté, les Tigers de Louisiana State, qui ont facilement écarté Auburn au 1er tour, avant de battre avec plus de difficulté Notre-Dame puis Stanford. LSU sest appuyé sur un corps de receveurs exceptionnel, une ligne offensive ultra solide, et des lignes secondaires voraces.

De lautre côté, les Crimson Tide dAlabama, qui ont imposé leur puissance globale pour venir à bout de USC et de Georgia lors des tours précédents. Alabama a pu compter sur un effectif très équilibré pour toujours trouver la solution.

Il est finalement peu étonnant de retrouver en finale les deux universités qui comptent actuellement le plus de joueurs en NFL.

Le bracket final

(5) LSU vs (2) ALABAMA

Les effectifs

(5)LSU(2)ALABAMA
QBZach MettenbergerQBA.J McCarron
RBLeonard FournetteRBDerrick Henry
RBDarrel WilliamsRBMark Ingram
WROdell Beckham JrWRJulio Jones
WRJarvis LandryWRAmari Cooper
WRD.J CharkTEO.J Howard
OLAndrew WhitworthOLAndre Smith
OLEthan PocicOLD.J Fluker
OLWill ClappOLRyan Kelly
OLTrai TurnerOLJames Carpenter
OLLa’el CollinsOLCam Robinson
DTMichael BrockersDTMarcell Dareus
DTDavon GodchauxDTDalvin Tomlinson
DEDanielle HunterDEJonathan Allen
DEArden KeyDEJarran Reed
LBKwon AlexanderLBDont’a Hightower
LBDeion JonesLBC.J Mosley
LBKevin MinterLBMark Barron
CBPatrick PetersonCBKareem Jackson
CBTre’Davious WhiteCBMarlon Humphrey
SJamal AdamsSEddie Jackson
STyrann MathieuSLandon Collins

Le match

1er quart-temps

LSU remporte le toss et décide de laisser la balle aux Crimson Tide. Sûrs de leur défense, les Tigers veulent marquer l’adversaire d’entrée. Danielle Hunter donne le ton avec un sack sur la première action. Cédant un peu à la panique, A.J McCarron apparaît fébrile et Alabama sort sur un 3&out. Hélas pour LSU, Zach Mettenberger n’est pas précis et les Tigers rendent aussi vite le ballon. Alabama tente alors d’installer son jeu au sol, avec la puissance de Derrick Henry. Le RB gagne quelques yards au centre mais avance peu. Sur une 3ème tentative, A.J McCarron cherche Amari Cooper mais sa passe manque de puissance et Patrick Peterson l’intercepte. Cette fois, Mettenberger parvient à trouver Odell Beckham et Jarvis Landry sur quelques actions, et LSU se retrouve en redzone. Leonard Fournette entre alors en action en marque les premiers points du match. Piqués au vif, les Tide répondent avec une longue passe de McCarron pour Julio Jones, mais ils doivent se contenter d’un field-goal après une bonne phase défensive des Tigers. Le quart-temps s’achève sur un échange de punts.

2ème quart-temps

Le deuxième quart-temps est très fermé, avec des défenses qui prennent le dessus. Les lignes secondaires des deux équipes ferment les portes et les QB ont beaucoup de déchets. Zach Mettenberger se fait d’ailleurs intercepter par Marlon Humphrey alors qu’il cherchait DJ Chark. Cette récupération permet à Alabama de se retrouver dans le camp de LSU, mais une fois de plus l’attaque peine à gagner du terrain et les Tide ne prennent que 3 points. La première mi-temps s’achève ainsi sur le score de 7-6 en faveur de LSU.

3ème quart-temps

En possession du ballon au retour des vestiaires, les Tigers avancent bien grâce à un jeu varié. Leonard Fournette trouve quelques brèches, et place notamment une course de 28 yards pour entrer dans le camp des Tide. Jarvis Landry est également précieux sur les passes courtes. Arrivés au bord de la redzone, les Tigers stagnent et ce long drive se termine par seulement 3 points. Alabama enchaîne également avec un long drive, qui avance bien au début grâce notamment à des réceptions coup sur coup de plus de 10 yards d’O.J Howard et Julio Jones. Mais a l’image de LSU, les Crimson Tide doivent tenter un field-goal lointain, qui est manqué. Après avoir rapidement forcé un punt, Alabama récupère la balle et continue sa maîtrise offensive avec un nouveau drive long.

4ème quart-temps

Le drive débuté en fin de troisième quart-temps continue et dure. Alabama confisque la balle pendant plus de 8 minutes avant que Julio Jones n’échappe à la vigilance de la défense et marque un touchdown de 31 yards. Les Tide prennent l’avantage pour la première fois du match. Bien plus solide, Alabama fait également la différence en défense. Jarran Reed perce la ligne offensive de LSU et fond sur Mettenberger. Le QB ne peut l’éviter et perd le ballon sur le sack. Dont’a Hightower, qui avait bien suivi, se jette dessus et le récupère. Alabama a l’occasion de tuer le match mais les Tigers défendent bien et ne concèdent qu’un field-goal. Hélas pour eux, Mettenberger montre une nouvelle fois ses limites et ne parvient pas à remonter le terrain. Après une dernière récupération, les Tide mangent le chronomètre et assurent leur victoire.

Score final 

Alabama 16 – LSU 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *