Draft NFL 2019 – Analyse des choix (NFC South)

Candidats au Superbowl depuis plusieurs saisons, les Saints souhaitaient renforcer intelligemment leur effectif avec le peux de choix en leur possession, dans l’idée de permettre à Drew Brees d’aller chercher un dernier titre. Les Panthers et les Falcons sortent de saisons décevantes et cette Draft doit aider au rebond. Enfin, les Bucs ont changé beaucoup de choses durant l’intersaison, dans l’espoir d’enfin sortir des bas-fonds du classement de la division.

ATLANTA FALCONS

Choix Joueur Position Université
1 (14) Christopher Lindstrom OG Boston College
1 (31) Kaleb McGary OT Washington
4 (111) Kendall Sheffield CB Ohio State
4 (135) John Cominksy DE Charleston
5 (152) Qadree Ollison RB Pittsburgh
5 (172) Jordan Miller CB Washington
6 (203) Marcus Green WR Louisiana Monroe

L’un des besoins majeurs des Falcons était peut-être de renforcer l’intérieur de la ligne défensive, mais la franchise a décidé de solidifier la ligne offensive avec ses deux premiers choix. Après tout, ce n’est jamais une mauvaise idée d’investir dans ce secteur. Ils ont d’abord pris Chris Lindstrom, un Guard talentueux, avant de revenir au premier tour pour sélectionner le Tackle Kaleb McGary.

Deux renforts pour la ligne offensive des Falcons (Source : AP Photo/John Bazemore)

Les départs de Robert Alford et Brian Poole ont affaibli les lignes secondaires de l’équipe. Pour compenser, Atlanta a sélectionné deux CB en milieu de Draft, Kendall Sheffield et Jordan Miller. On peut s’interroger sur la non-sélection d’un pass-rusher dans cette Draft riche dans ce secteur.

En ce qui concerne l’attaque, le RB Qadree Ollison a un profil puissant, complémentaire de ceux de Devonta Freeman et Ito Smith.

CAROLINA PANTHERS

Choix Joueur Position Université
1 (16) Brian Burns DE Florida State
2 (37) Greg Little OT Mississippi
3 (100) Will Grier QB West Virginia
4 (115) Christian Miller DE Alabama
5 (154) Jordan Scarlett RB Florida
6 (212) Dennis Daley OT South Carolina
7 (237) Terry Godwin WR Georgia

Avec seulement deux options vieillissantes (Mario Addison en fin de contrat et la recrue Bruce Irvin), les Panthers affichent un clair besoin en pass-rush. Le choix de Brian Burns fait donc sens. De même, la sélection de Greg Little au 2ème tour est assez logique. Les Panthers doivent mieux protéger Cam Newton.

Brian Burns reçoit son nouveau maillot (source : Getty)

En parlant du QB, il ne faut pas oublier qu’il a déjà subit deux opérations de l’épaule et que son corps a déjà beaucoup encaissé. Il ne lui reste peut-être pas tant de saisons que ça à jouer. Conscients de cette possibilité, les Panthers se sont lancés et ont pris Will Grier au 3ème tour. Ce dernier devrait d’abord s’imposer comme le backup de Newton, et il a le potentiel pour prendre la relève.

NEW ORLEANS SAINTS

Choix Joueur Position Université
2 (48) Erik McCoy C Texas A&M
4 (105) Chauncey Gardner-Johnson DB Florida
6 (177) Saquan Hampton S Rutgers
7 (231) Alize Mack TE Notre Dame
7 (244) Kaden Elliss LB Idaho

Pas de choix au 1er tour pour New Orleans car la franchise l’avait échangé lors de la Draft 2018 pour pouvoir prendre Marcus Davenport. Ce dernier va devoir hausser son niveau de jeu pour rendre l’investissement cohérent.

)Erik McCoy en interview lors du NFL Scouting Combine (source : 247sports)

Les Saints avaient un besoin clair au centre de la ligne offensive du fait du départ à la retraite de Max Unger. Le choix d’Erik McCoy au 2ème tour est donc logique et est même un bon coup à ce niveau. De même, la franchise obtient une belle valeur avec le DB Chauncey Gardner-Johnson. Très souvent aligné sur le slot avec les Gators, il devrait être positionné comme Safety en NFL.

La franchise n’avait pas beaucoup de choix, et l’objectif a été de renforcer les petites faiblesses d’un effectif déjà cohérent.

TAMPA BAY BUCCANEERS

Choix Joueur Position Université
1 (5) Devin White LB LSU
2 (39) Sean Bunting CB Central Michigan
3 (94) Jamel Dean CB Auburn
3 (99) Mike Edwards S Kentucky
4 (107) Anthony Nelson DE Iowa
5 (145) Matt Gay K Utah
6 (208) Scott Miller WR Bowling Green State
7 (215) Terry Bechner Jr DT Missouri

Avec le 5ème choix, les Bucs avaient en gros le choix entre le LB Devin White et le DE/OLB Josh Allen. Ils ont décidé de prendre le premier, qui peut devenir une star et le leader de cette défense pour de nombreuses années. La NFC South contient quelques RB dynamiques, comme Alvin Kamara ou Christian McCaffrey, le linebacker de LSU devrait faire du bien.

Devin White pose avec le coach Bruce Arians (à gauche) et le GM Jason Licht (à droite) (source : Tampa Bay Times)

Ensuite, le nouveau staff de Tampa (le coach Bruce Arians et son coordinateur défensif Todd Bowles) a décidé de continuer à se concentrer sur la défense. Lors du deuxième jour de la Draft, ils ont ainsi pris trois Defensive Backs, deux cornerbacks et un safety. De quoi améliorer des lignes secondaires fébriles. Ce focus sur la défense s’est fait au détriment des quelques besoins offensifs. Les Bucs auraient pu solidifier leur ligne offensive ou ajouter quelques playmakers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *