Draft NFL 2019 – Analyse des choix (NFC West)

Deux franchises de la division NFC West étaient en possession des deux premiers choix de la Draft 2019. Pour les Cardinals, un nouveau projet a été lancé dans les derniers mois avec un nouveau coach et un nouveau QB dans le désert. Pour les 49ers, l’objectif est de mettre en bonne condition Jimmy Garoppolo à son retour de blessure. A l’inverse, les Rams devaient gérer une Draft en position de favoris, eux qui viennent de participer au Superbowl. Quant aux Seahawks, ils ont souvent maîtrisé leurs Drafts lors des dernières saisons, ce qui leur permet de rester compétitifs.

ARIZONA CARDINALS

Choix Joueur Position Université
1 (1) Kyler Murray QB Oklahoma
2 (33) Byron Murphy CB Washington
2 (62) Andy Isabella WR Massachussetts
3 (65) Zach Allen DE Boston College
4 (103) Hakeem Butler WR Iowa State
5 (139) Deionte Thompson S Alabama
6 (174) Keesean Johnson WR Fresno State
6 (179) Lamont Gaillard C Georgia
7 (248) Joshua Miles OT Morgan State
7 (249) Michael Dogbe DE Temple
7 (254) Caleb Wilson TE UCLA

Lors de la Draft 2018, les Cardinals avaient décidé de monter pour prendre Josh Rosen avec le 10ème choix. La saison a été difficile pour le QB rookie et pour l’organisation en général, et s’est terminée avec un premier choix de Draft 2019 et par la nomination d’un nouveau coach, Kliff Kingsbury. Ensuite, l’amour pour Kyler Murray a rapidement grandi et l’issue est devenue inéluctable. Le vainqueur du trophée Heisman 2018 est donc le nouveau QB de la franchise. Au moment de cette sélection, Rosen était toujours dans l’effectif et il a fallu attendre le lendemain pour que Miami fasse une offre. Cette situation est inédite, mais tout sera oublié si Kyler Murray devient une star.

Kyler Murray, numéro 1 de la Draft 2019 (source : SI.com)

Au 2ème tour, les Cardinals ont pris l’un des meilleurs CB de cette classe en Byron Murphy. Il va former un beau duo avec Patrick Peterson. Puis avec le choix récupéré dans le transfert de Josh Rosen, Arizona a pris le WR Andy Isabella. Son profil est similaire à celui de Christian Kirk, drafté au 2ème tour en 2018, mais Kingsbury aime attaquer à 4 voire 5 receveurs. Un autre WR est d’ailleurs venu gonfler les rangs, le massif Hakeem Butler qui est un bon coup au 4ème tour.

D’autres bons coups sont arrivés sur la deuxième partie de la Draft, avec notamment le DE Zach Allen et le DB Deionte Thompson. Ce dernier va combler un vide au poste de Free Safety. Le dernier choix de la Draft 2019, également appelé Mr Irrevelevant, est le TE Caleb Wilson.

LOS ANGELES RAMS

Choix Joueur Position Université
2 (61) Taylor Rapp S Washington
3 (70) Darrell Henderson RB Memphis
3 (79) David Long CB Michigan
3 (97) Bobby Evans OT Oklahoma
4 (134) Greg Gaines DT Washington
5 (169) David Edwards OT Wisconsin
7 (243) Nick Scott S Penn State
7 (251) Dakota Allen LB Texas Tech

L’un des besoins majeurs des Rams se situait à l’intérieur de la ligne offensive, puisque John Sullivan n’a pas été conservé et Rodger Saffold est parti. Mais les deux joueurs ciblés par la franchise au 1er tour, Bradbury et Lindstrom, sont rapidement sortis, ce qui a changé les plans. Les dirigeants ont alors décidé d’échanger leur choix au 1er tour pour acquérir plus de choix au total. Ils ont tout de même pris deux linemen plus tard, les Tackles Bobby Evans et David Edwards.

Le premier choix de la franchise de L.A, en fin de 2ème tour, est le Safety Taylor Rapp. C’est un bon coup de l’avoir à ce moment, et il devrait bien s’intégrer dans le schéma hybride des Rams. Toujours sur les lignes secondaires, le CB David Long a été sélectionné au 3ème tour. Il devrait rapidement avoir du temps de jeu sur le slot, avant de gagner sa place sur l’extérieur.

Taylor Rapp avec Washington (source : ESPN)

La sélection du RB Darrell Henderson, au 3ème tour, est intéressante. Todd Gurley a été clairement moins bien en fin de saison dernière, et il a des soucis récurrents au genou. Les Rams nient le fait qu’il y ait un lien…

SAN FRANCISCO 49ERS

Choix Joueur Position Université
1 (2) Nick Bosa DE Ohio State
2 (36) Deebo Samuel WR South Carolina
3 (67) Jalen Hurd WR Baylor
4 (110) Mitch Wishnowsky P Utah
5 (148) Dre Greeniaw LB Arkansas
6 (176) Kaden Smith TE Stanford
6 (183) Justin Skule OT Vanderbilt
6 (198) Tim Harris CB Virginia

La zone faible de la défense des 49ers en 2018 était clairement la production du pass-rush (37 sacks, derniers de NFL en pertes de balles forcées). La majorité des pressions venaient de l’intérieur, par DeForest Buckner. Les additions de Dee Ford lors du marché des agents libres et de Nick Bosa lors de la Draft changent la donne. Le frère de Joey (LA Chargers), est vu comme le meilleur joueur de cette Draft 2019 et il pourrait faire passer un cap à cette défense et à l’équipe en général.

Nick Bosa, pris au 1er tour de la Draft, comme son frère et son père (source : Local10)

Les Niners ont également affichés quelques lacunes sur les lignes secondaires, et un peu de profondeur sur le poste de CB numéro 2 ou de Safety aurait fait du bien. La passivité de la franchise est étonnante, surtout quand on voit le choix d’un Punter dès le 4ème tour. Mitch Wishnowsky est le meilleur à ce poste cette année, mais quand même…

Lors du 2ème jour de la Draft, la franchise de San Francisco a décidé de renforcer un corps de receveurs un peu léger. Deebo Samuel a un gros potentiel et est capable de joueur à l’intérieur ou sur l’extérieur. Les 49ers ont également pris Jalen Hurd et le TE Kaden Smith pour offrir des armes variées à Jimmy Garoppolo.

SEATTLE SEAHAWKS

Choix Joueur Position Université
1 (29) L.J Collier DE Texas Christian
2 (47) Marquise Blair S Utah
2 (64) D.K Metcalf WR Mississippi
3 (88) Cody Barton LB Utah
4 (120) Gary Jennings WR West Virginia
4 (124) Phil Haynes OG Wake Forest
4 (132) Ugo Amadi CB Oregon
5 (142) Ben Burr-Kirven LB Washington
6 (204) Travis Homer RB Miami
6 (209) Demarcus Christmas DT Florida State
7 (236) John Ursua WR Hawaii

Les Seahawks arrivaient à Nashville avec très peu de choix. Il n’a donc pas été étonnant de les voir très actifs sur les échanges afin d’en récupérer plus.

L.J Collier lors du NFL Scouting Combine (source : AP Photo)

Le transfert de Frank Clark à Kansas City, quelques jours avant la Draft, a crée un besoin immédiat pour un pass-rusher. L.J Collier est le choix de Seattle, il a un profil assez semblable à Clark mais il n’était pas attendu si tôt. De même, le Safety Marquise Blair n’était pas vu dès le 2ème tour. En revanche, les Hawks ont réussi l’un des gros coups de cette Draft en prenant D.K Metcalf à la fin du 2ème tour. Le massif WR pourrait rapidement s’imposer au sein de cette attaque, surtout si Doug Baldwin met un terme à sa carrière. Greg Jennings a aussi été pris a 4ème tour pour assurer la profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *