NFL

Quelles séries de football américain regarder cet été ?

Il faut attendre le mois d’aout pour que les équipes de NFL retrouvent les terrains, avec quelques matchs de pré-saison en guise d’amuses-bouche. Pour le lancement de la saison 2019-2020, rendez-vous le jeudi 5 septembre avec le match d’ouverture entre les Bears et les Packers. 

En attendant, il est possible de se remettre dans le bain en regardant l’une des séries sur le football américain. Petit tour d’horizon des programmes disponibles. a

Hard Knocks (HBO)

Diffusée chaque été sur HBO depuis 2001, la série Hard Knocks est devenue un moment fort de la pré-saison. Chaque année, les caméras de la chaîne américaine suivent le camp d’entrainement d’une franchise de NFL. On peut y voir la préparation physique et tactique, ainsi que des coulisses, avec par exemple la gestion de certains conflits ou de transferts. 

L’année dernière, la série nous a permis de voir les premiers pas de Baker Mayfield sous les couleurs des Browns, puisque la série suivait les Cleveland Browns. 

Cette saison, ce sont les Oakland Raiders qui seront à l’honneur, et on peut s’attendre à des épisodes riches. Le coach Jon Gruden est un personnage haut en couleur, le receveur star Antonio Brown fera ses débuts avec sa nouvelle équipe, et les Raiders préparent également leur déménagement à Las Vegas. 

Pour suivre les Raiders, rendez-vous le 6 aout. En France, Bein Sports détient normalement les droits de diffusion de la série. 

All or Nothing (Amazon Prime Video)

Pour la quatrième année, Amazon Prime Video nous propose sa série All or Nothing, qui revient sur la saison d’une franchise de NFL. Cette année, focus sur les Carolina Panthers. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur les problèmes physiques de Cam Newton, ou encore sur les dessous de l’émergence de Christian McCaffrey. 

Cette série ne couvre pas que la NFL et vous pouvez étendre votre visionnage aux autres équipes suivies. Il y a par exemple l’équipe universitaire des Michigan Wolverines, coachée par l’excellent Jim Harbaugh. Si vous suivez d’autres sports, vous pouvez également vous pencher sur Manchester City en football ou les All-Blacks en rugby. 

En ce qui concerne la nouvelle saison, c’est pour demain (le 19 juillet), avec tous les épisodes disponibles d’une traite. 

Last Chance U (Netflix)

Si vous êtes vraiment un passionné de football américain, il peut-être intéressant de sortir du cadre classique et de suivre des profils plus compliqués. Last Chance U se concentre depuis 4 ans sur des équipes du programme JUCO, ou Junior College. Pommés au milieu du Mississippi ou du Kansas, bien loin des grandes universités prestigieuses, ces équipes accueillent des joueurs en difficultés. 

En plus de son côté football, cette série nous permet de comprendre un peu plus la société américaine et de nous prendre d’attachement pour certains personnages. On peut citer Ronald Ollie (saison 3), un DT qui est arrivé chez les Raiders et qui sera d’ailleurs à suivre dans la série Hard Knocks. 

Après deux saisons au East Mississippi Community College (EMCC), les caméras de Netflix se sont déplacées au Independence Community College. La saison 4 suit de nouveau ICC, et son coach sorti de Compton, Jason Brown. 

Côté diffusion, c’est également pour demain sur Netflix pour la saison 4. Les autres saisons étant évidemment toujours disponibles. 

Friday Night Lights (Amazon Prime Video)

Pour les romantiques, qui sont passionnées par la NFL depuis longtemps, Friday Night Lights est une série mythique. Mêlant football et sujets de société, cette série est un bon compromis si vous voulez enrôler votre copine dans le monde du foot US. 

Suivez ainsi les jeunes joueurs du lycée de la ville de Dillon au Texas, le coach qui est surement la personne la plus importante de la ville, et toutes les petites histoires qui tournent autour d’eux. Une chose est sûre, la phrase « Clear eyes, full hearts, can’t lose! » restera dans un coin de votre tête. 

Les 5 saisons sont actuellement disponibles sur Amazon Prime Video. 

Blue Mountain State 

Si vous voulez une série bien moins sérieuse sur le football universitaire, vous pouvez matter Blue Mountain State. Cette série comique suit la vie débridée d’une université américaine et notamment des joueurs de l’équipe de football américain. 

Initialement diffusée sur Spike TV, cette série est passé sur MTV en France en 2011. Aucune des grandes plateformes vidéos ne diffuse la série, mais Netflix propose le film qui est sorti en 2016. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *