NFL

Classement – Les 20 meilleurs Quarterbacks de NFL avant la saison 2019-2020

C’est désormais une tradition alors que le coup d’envoi de la saison approche, le classement des quarterbacks. Etablir un classement n’est pas chose aisée car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. La dernière saison jouée est évidemment un marqueur clé, mais il ne doit pas nous aveugler et faire oublier un passé plus ou moins riches, ou un futur plus ou moins clair. Ajoutez à ça des choix de cœur et la vérité de chacun est bonne à entendre.

Ainsi, Patrick Mahomes peut-être un choix populaire, du fait de sa formidable saison 2018, qui l’a vu remporter le trophée de MVP à 23 ans seulement. De même, Tom Brady peut toujours être considéré, lui qui vient de remporter un 6ème Superbowl. Quid d’Aaron Rodgers qui reste l’une des références et un joueur capable de porter son équipe vers les sommets lorsqu’il est à 100%. Aucun choix en numéro 1 n’est le mauvais, tout comme le miens, celui de Drew Brees. Passé tout près du Superbowl et d’un trophée de MVP lors des deux dernières saisons, le QB des Saints continue de battre des records.

1. Drew Brees

  • Equipe : New Orleans Saints
  • Age : 40
  • Stats 2018 : 74.4%, 3 992 yards, 32 TD, 5 INT, 115.7 rating

Sans une action controversée (face aux Rams en 2019), un craquage défensif (face aux Vikings en 2018), et sans un jeune QB de 23 sorti de nulle part, Drew Brees aurait peut-être un Superbowl et un trophée de MVP en plus à son actif lors des deux dernières années. Je suis d’accord qu’avec des si on peut refaire le monde et l’histoire de la NFL, mais cela aurait récompensé une carrière exceptionnelle et un joueur qui continue d’évoluer à un niveau incroyable à bientôt 40 ans.

S’il est moins prolifique que plus tôt dans sa carrière, Drew Brees a en effet calé sous la barre des 4 000 yards pour la première fois depuis 2005, le QB de New Orleans reste une arme léthale par sa capacité à faire les passes intelligentes et importantes, et par sa parfaite maîtrise du terrain et du jeu. Les décisions sont toujours bonnes et sa précision est redoutable, il vient en effet de battre le record NFL de passes réussies sur une saison (74.4%), un an après l’avoir déjà fait. Son faible nombre d’interceptions (5) est un autre testament de son jeu pauvre en déchet.

Armé pour de nouveau viser le Superbowl, Drew Brees devrait de logiquement être dans la course pour le titre de meilleur joueur en fin de saison.

2. Patrick Mahomes

  • Equipe : Kansas City Chiefs
  • Age : 23
  • Stats 2018 : 66%, 5 097 yards, 50 TD, 12 INT, 113.8 rating

En général, un rookie étincelant n’est pas positionné très haut dans ce genre de classement car il est très difficile de répéter ce genre de performance. Mais dans le cas de Mahomes, la performance est telle, qu’on ne peut envisager un futur de très gros calibre. Certes le QB des Chiefs n’était pas un vrai rookie, mais 2018 était sa première saison comme titulaire au centre d’une attaque NFL. Et quelle saison. Plus de 5 000 yards, 50 touchdowns et un trophée de MVP à 23 ans seulement.  

Il est peu probable que Mahomes réédite ce niveau de jeu lors de sa deuxième saison, car les défenses de NFL vont s’être adaptées durant l’intersaison. Mais on l’a tellement vu faire des choses incroyables, qu’aucun autre quarterback n’est capable de réaliser, que l’on peut être confiant en sa capacité à rester très productif. L’association avec Andy Reid est un autre gage de sécurité.

3. Tom Brady

  • Equipe : New England Patriots
  • Age : 42
  • Stats 2018 : 65.8%, 4 355 yards, 29 TD, 11 INT, 97.7 rating

Fraichement titré pour la 6ème fois, un record NFL, Tom Brady ne semble pas rassasié. A 42 ans, l’éternel QB des Patriots a en effet prolongé son contrat pour 2 saisons supplémentaires.

Sur le plan statistique, rien d’incroyable avec par exemple son nombre d’interceptions (11) le plus élevé depuis 2013, mais personne n’a jamais vu un tel niveau de jeu de la part d’un QB de plus de 40 ans. Ce qui caractérise Brady lors de la dernière saison comme lors de l’intégralité de sa carrière, c’est son leadership, sa propension à être le meilleur dans les moments clés, et sa capacité à gagner.

Evidemment, l’année de trop reste un risque, mais on ne lui en voudra jamais et cela ne ternira pas l’une des plus belles carrières de l’histoire. Et jusqu’à preuve du contraire, il reste l’un des meilleurs à son poste et on peut compter sur lui pour continuer à remplir sa collection de trophées.

4. Aaron Rodgers

  • Equipe : Green Bay Packers
  • Age : 35
  • Stats 2018 : 62.3%, 4 442 yards, 25 TD, 2 INT, 97.6 rating

Blessé à l’épaule à la mi saison en 2017, Aaron Rodgers a de nouveau connu quelques pépins physiques en 2018, même s’il n’a que très peu raté de temps. L’histoire compliquée avec Mike McCarthy s’est quant à elle (enfin) terminée, avec le licenciement du coach.

La saison 2018 de Rodgers est décevante comparée à ses standards et c’est ce qui doit nous alerter sur les standards très élevés du QB des Packers. 4 442 yards, 25 touchdowns et seulement 2 interceptions, beaucoup d’équipes signeraient les yeux fermés pour avoir ce type de production chaque année. Mais on sait qu’Aaron Rodgers est peut-être le QB le plus talentueux de sa génération et qu’il est capable de faire encore mieux. L’arrivée de Matt LaFleur pourrait lui permettre d’ouvrir une nouvelle page dans sa carrière, et s’il est à 100% toute la saison, alors il faudra compter sur lui pour le trophée de MVP.

5. Russell Wilson

  • Equipe : Seattle Seahawks
  • Age : 30
  • Stats 2018 : 65.6%, 3 448 yards, 35 TD, 7 INT, 110.9 rating

Difficile de trouver beaucoup de joueurs aussi réguliers que Russell Wilson sur sa carrière NFL. Longtemps dans l’ombre d’autres joueurs charismatiques (Marshawn Lynch) ou de sa défense (Legion of Boom), Wilson a prouvé lors des dernières saisons qu’il pouvait assumer les responsabilités et porter l’équipe sur ses épaules. Bien moins bien épaulé en attaque comme en défense, et souvent livré à lui-même du fait d’une ligne offensive friable, il a toujours réussi à s’en sortir grâce à sa mobilité et ses talents de magicien hors de sa poche.

Les Seahawks ne sont peut-être pas armés pour rivaliser avec les grosses écuries de la NFC, mais Russell Wilson est la raison majeure pour laquelle ils ne seront jamais largués dans la course aux playoffs. Seattle l’a d’ailleurs bien compris, comme en témoigne la prolongation de contrat de leur QB pour plus de 130 millions de dollars.

Ode à la régularité par Russell Wilson (AP)

6. Matt Ryan

  • Equipe : Atlanta Falcons
  • Age : 34
  • Stats 2018 : 4 924 yards, 35 TD, 7 INT, 107.9 rating

Le Superbowl 51 est encore dans toutes les têtes à Atlanta et la franchise est plutôt médiocre depuis cet évènement. La saison dernière s’est achevée dans l’anonymat (7-9) et il est ainsi facile d’oublier les excellentes prestations de Matt Ryan. Le QB des Falcons est en effet passé tout prêt d’atteindre la barre des 5 000 yards et son ratio touchdowns (35) – interceptions (7) n’a jamais été aussi bon. Il a tout simplement réalisé sa meilleure saison en carrière en dehors de celle de 2016 où il a remporté le trophée de MVP.

Avec une équipe normalement renforcée, Matt Ryan pourrait associer les victoires aux statistiques en 2019, et ainsi prouver qu’il na pas disparu.

7. Philip Rivers

  • Equipe : Los Angeles Chargers
  • Age : 37
  • Stats 2018 : 68.3%, 4 308 yards, 32 TD, 12 INT, 105.5 rating

Un autre quarterback qui refuse de vieillir et qui continue à faire des merveilles. Philip Rivers sort en effet d’une de ses meilleures saisons en carrière, et une victoire en playoffs. Car ce qu’il manque vraiment à Rivers, depuis toujours, c’est la capacité à faire gagner son équipe dans ces matchs couperets.

Le QB des Chargers possède un très bon effectif autour de lui, même si Melvin Gordon venait à partir, et il lui reste au moins une bonne saison dans les bras pour tenter d’aller loin en playoffs.

8. Andrew Luck

  • Equipe : Indianapolis Colts
  • Age : 29
  • Stats 2018 : 67.3%, 4 593 yards, 39 TD, 15 INT, 98.7 rating

Absent des terrains pendant de très longs mois à cause de soucis à l’épaule, Andrew Luck était une inconnue lors de début de la saison dernière. Mais le QB des Colts a vite répondu présent pour signer une saison ultra solide et remporter le trophée de Comeback Player of the Year.

Luck a pu travailler durant toute l’intersaison sans soucis pour la première fois depuis très longtemps, et il devrait arriver en pleine forme pour cette nouvelle saison. Désormais protégé par une superbe ligne offensive, il pourrait bien passer un pallier supplémentaire et grimper dans l’élite de ce classement. On vous aura prévenu…

9. Ben Roethlisberger

  • Equipe : Pittsburgh Steelers
  • Age : 37
  • Stats 2018 : 67%, 5 129 yards, 34 TD, 16 INT, 96.5 rating

Big Ben sort d’une nouvelle saison réussie, avec 5 129 yards soit le plus gros total de NFL, et 34 touchdowns. Son nombre d’interceptions est en hausse, mais rien de bien alarmant. Maintenant, la question est de savoir s’il va réussir à être aussi prolifique maintenant que les deux autres stars offensives de l’équipe sont parties, à savoir Antonio Brown et Le’Veon Bell.

10. Jared Goff

  • Equipe : Los Angeles Rams
  • Age : 24
  • Stats 2018 : 64.9%, 4 688 yards, 32 TD, 12 INT, 101.1 rating

J’ai longuement hésité sur qui mettre dans le top 10, mais j’ai finalement opté pour Jared Goff parmi un trio de jeunes QB. Ce qui a joué en la faveur du QB des Rams, c’est d’abord ses statistiques, plutôt ronflantes malgré une fin de saison plus compliquée, et ensuite le fait d’avoir joué le Superbowl. Certes le système de Sean McVay aide grandement Goff à s’épanouir, mais il faut tout de même assurer ses passes et résister à la pression sur le terrain.

Jared Goff reste sur une belle saison, même si le QB les Rams ont été trop justes au Superbowl (MNNOFA)

11. Deshaun Watson

  • Equipe : Houston Texans
  • Age : 23
  • Stats 2018 : 68.3%, 4 165 yards, 26 TD, 9 INT, 103.1 rating

Blessé alors qu’il réalisait une saison rookie exceptionnelle, Deshaun Watson est revenu avec panache pour confirmer son talent. Avec une intersaison complète pour travailler et une expérience accrue, le QB de Houston est prêt à passer un cap et à se rapprocher de l’élite à la position.

12. Carson Wentz

  • Equipe : Philadelphia Eagles
  • Age : 26
  • Stats 2018 : 69.6%, 3 074 yards, 21 TD, 7 INT, 102.2 rating

Le QB des Eagles est un autre joueur difficile à positionner. La question est simple dans son cas, peut-il rester sur le terrain pendant toute la saison ? Ce qu’il n’a jamais fait depuis son arrivée en NFL. Car s’il est à 100%, Carson Wentz a clairement sa place dans le top 10 et il est même capable de s’inviter dans la course pour le trophée de MVP. Les Eagles ont a priori confiance en lui, car ils ont décidé de se séparer de Nick Foles, et comptent donc sur au moins 16 matchs de la part de Wentz.

13. Dak Prescott

  • Equipe : Dallas Cowboys
  • Age : 26
  • Stats 2018 : 67.7%, 3 885 yards, 22 TD, 8 INT, 96.9 rating

Depuis qu’il est à Dallas, Dak Prescott fait gagner les Cowboys. Jusqu’ici un peu timide pour les playoffs, il a démontré une force de caractère et un leadership nouveau la saison passée. Ceci est peut-être le signe de la maturité pour Prescott, et une progression en 2019 n’est ainsi pas à exclure.

14. Cam Newton

  • Equipe : Carolina Panthers
  • Age : 30
  • Stats 2018 : 67.9%, 3 395 yards, 24 TD, 13 INT, 94.2 rating

C’est un déchirement personnel de ne placer Cam Newton qu’en 14ème position, mais les Panthers et leurs fans ont quelques soucis avec leur QB. Désormais trentenaire, Newton connaît quelques problèmes récurrents et très gênants à sa position au niveau de l’épaule. Malgré ça, le MVP 2015 a montré quelques signes rassurants en 2018, notamment sur sa constance à la passe. Les interrogations sont bien présentes, mais s’il se sent bien, il devrait rapidement remonter vers le top 10.

15. Baker Mayfield

  • Equipe : Cleveland Browns
  • Age : 24
  • Stats 2018 : 63.9%, 3 725 yards, 27 TD, 14 INT, 93.7 rating

L’un des hommes qui a redonné l’espoir à Cleveland est un personnage haut en couleur, mais aussi un excellent quarterback. Très bon comme rookie, il possède un futur à priori radieux. Mais attention à cette deuxième saison dans l’élite, qui a vu beaucoup d’espoirs se briser. Et entre ses performances de 2018 et le recrutement 5 étoiles des Browns (Odell Beckham notamment), le risque est clairement de ne pas répondre aux très grosses attentes (grosse comme un Superbowl…). Pour le moment, on fait confiance à Mayfield et à son swag.

Les attentes sont grandes pour Baker Mayfield et les Browns (CBS)

16. Kirk Cousins

  • Equipe : Minnesota Vikings
  • Age : 30
  • Stats 2018 : 70.1%, 4 298 yards, 30 TD, 10 INT, 99.7 rating

C’était écrit, impossible pour Kirk Cousins de jouer au niveau de son contrat XXL dans le Minnesota. Loin d’être mauvais, mais pas brillant non plus, Cousins a sorti une saison correcte. Le problème est qu’on le voit mal faire mieux.

17. Matthew Stafford

  • Equipe : Detroit Lions
  • Age : 31
  • Stats 2018 : 66.1%, 3 777 yards, 21 TD, 11 INT, 89.9 rating

La saison 2018 a été plutôt moyenne pour Stafford, qui nous a habitué à des exercices plus prolifiques, et ce malgré la récurrence des défaites. Le QB des Lions devrait rebondir un peu cette saison, en espérant glaner quelques succès supplémentaires par la même occasion.

18. Mitchell Trubisky

  • Equipe : Chicago Bears
  • Age : 24
  • Stats 2018 : 66.6%, 3 223 yards, 24 TD, 12 INT, 95.4 rating

Bien aide par une défense de fer et un excellent jeune coach en Matt Nagy, Mitchell Trubisky a montré une belle progression entre sa saison rookie et sa deuxième année. On ne lui demande pas de trop en faire, ce qui est très bien, et dans ces conditions il devrait continuer à améliorer son jeu cette année.

19. Derek Carr

  • Equipe : Oakland Raiders
  • Age : 28
  • Stats 2018 : 68.9%, 4 049 yards, 19 TD, 10 INT, 93.9 rating

Lorsqu’il a été bien entouré, Derek Carr a montré de belles choses. Mais la situation récente des Raiders, avec un effectif bien trop faible et un QB sujet aux blessures, n’a pas aidé sa cote. Le programme de reconstruction extrême de Jon Gruden est encore flou mais Carr sera mieux entouré, notamment du fait de l’arrivée d’Antonio Brown. Cela pourrait permettre aux QB de rebondir et d’emmener la franchise à Las Vegas avec de l’optimisme. C’est en tout cas un joueur à suivre, dès cette semaine dans Hard Knocks.

20. Nick Foles

  • Equipe : Jacksonville Jaguars
  • Age : 30
  • Stats 2018 : 72.3%, 1 413 yards, 7 TD, 4 INT, 96.0 rating

L’ère Blake Bortles est (enfin) terminée à Jacksonville, et c’est Nick Foles qui prend le relais. Super Sub à Philadelphia, il a prouvé ses qualités et son leadership lors du titre des Eagles il y a 1 an et demi. Foles est clairement meilleur que Bortles et il sera l’un des joueurs intéressants à suivre cette saison. Peut-il s’inviter dans le top 10 comme titulaire ou n’est-il qu’un backup de luxe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *