College Football – 1ère journée

Quelques jours avant la NFL, le football universitaire a repris. Aucune des équipes classées dans le top 10 n’ont fait de faux pas, et les favoris semblent déjà bien lancés. Les quarterbacks d’Alabama, Oklahoma et Ohio State se sont d’ailleurs déjà positionnés dans la course pour le trophée Heisman.

Pas de problèmes pour les favoris

  • Clemson (1) 52 – Georgia Tech 14
  • Alabama (2) 42 – Duke 3
  • Vanderbilt 6 – Georgia (3) 30
  • Oklahoma (4) 49 – Houston 31
  • Ohio State (5) 45 – Florida Atlantic 21
  • LSU (6) 55 – Georgia Southern 3
  • Michigan (7) 40 – Middle Tennessee 21

Aucun souci pour les équipes favorites lors de cette première journée. Malgré un Travis Lawrence sur courant alternatif, mais derrière un Travis Etienne en feu, Clemson n’a pas souffert pour remporter un 16ème match consécutif. Pas de frayeur non plus pour Alabama, qui a pris un quart-temps pour se roder avant que Tua Tagovailoa et Jerry Jeudy ne fassent plier Duke.

Oklahoma et Ohio State se lancent parfaitement grâce aux performances de très haut vol de leurs nouveaux quarterbacks. Georgia, qui jouait à l’extérieur, a fait le boulot offensivement comme défensivement.

Les 5 touchdowns de Joe Burrow en première mi-temps permettent à LSU de dérouler, alors que Michigan s’est montré plus poussive face à Middle Tennessee.

Florida ouvre la saison par une victoire poussive

  • Florida (8) 24 – Miami 20

Le match d’ouverture de cette saison 2019 offrait une belle affiche en Floride, entre les Gators et les Hurricanes. Aligné au poste de quarterback pour Florida, Feleipe Franks n’a pas réellement rassuré. Toujours aussi irrégulier, il totalise 3 touchdowns sur le match, mais perd également 3 ballons. Heureusement pour les Gators, la défense a fait le boulot pour contenir Miami et assurer un premier succès.

Notre Dame vient à bout de Louisville

  • Notre Dame (9) 35 – Louisville 17

Qualifiés pour les playoffs la saison dernière, les Fighting Irish espèrent y retourner. Pour leur première sortie de l’année, à Louisville, ils sont repartis avec la victoire. Ian Book s’est montré très solide, avec 193 yards et 1 touchdown dans les airs, ainsi que 81 yards et 1 autre touchdown au sol. Le tout sans perdre la balle.

En ce qui concerne Louisville, la saison démarre avec le sentiment que l’équipe n’a pas progressé par rapport à la saison dernière, où les Cardinals ont terminé avec un bilan de 2-10.

Auburn s’offre Oregon

  • Auburn (16) 27 – Oregon (11) 21

Un seul match entre équipes classées avait lieu lors de cette 1ère journée, entre Auburn et Oregon. Menés 21-6 dans le 3ème quart-temps, les Tigers ont trouvé les ressources pour revenir et finalement l’emporter sur le fil.

Bo Nix, le nouveau QB d’Auburn, et qui est un fan de longue date de l’équipe, faisait ses débuts. Loin d’être exceptionnel, avec seulement 13 passes réussies sur 31 pour 177 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions, il s’est transcendé en fin de match pour aller chercher la victoire à 9 secondes du terme.

La course au Trophée Heisman s’annonce passionnante

Trois quarterbacks n’ont pas perdu de temps pour montrer leurs talents et leurs ambitions pour le trophée de meilleur joueur. Le candidat qui était clairement attendu est Tua Tagovailoa (Alabama), mais d’autres joueurs ont brillé pour leurs débuts avec leurs nouvelles équipes. C’est le cas de Jalen Hurts avec Oklahoma et de Justin Fields avec Ohio State. Dans le même temps, deux running-backs ont démarré en trombe, il s’agit de Travis Etienne (Clemson) et de Jonathan Taylor (Wisconsin).

  • Tua Tagovailoa (Alabama) : 26/31, 336 yards, 4 TD
  • Jalen Hurts (Oklahoma) : 20/23, 332 yards, 3 TD / 16 courses, 176 yards, 3 TD
  • Justin Fields (Ohio State) : 18/25, 234 yards, 4 TD / 12 courses, 61 yards, 1 TD
  • Travis Etienne (Clemson) : 13 courses, 205 yards, 3 TD
  • Jonathan Taylor (Wisconsin) : 16 courses, 135 yards, 2 TD / 2 receptions, 48 yards, 2 TD

Tua Tagovailoa et Alabama ont mis un quart-temps pour mettre la machine en route face à Duke, puis ils ont déroulé. Le QB a repris sur le même rythme que la saison dernière, et sa connexion avec le receveur Jerry Jeudy est toujours formidable. Le duo va encore faire très mal cette année.

Un ancien QB des Crimson Tide s’est également illustré avec sa nouvelle équipe. Jalen Hurts, transféré à Oklahoma a débuté avec un match record. Jamais un joueur n’avait totalisé autant de yards pour ses débuts avec les Sooners (508). Oklahoma peut envisager un troisième trophée Heisman consécutif, après Baker Mayfield et Kyler Murray.

Autre joueur qui a changé d’équipe durant l’intersaison, Justin Fields a lui aussi montré ses qualités pour ses débuts avec les Buckeyes. L’ancien QB de Georgia s’est montré d’une précision et d’une efficacité redoutable, notamment en début de match pour creuser l’écart.

Les RB gagnent rarement le trophée Heisman depuis quelques années, mais Etienne et Taylor peuvent avoir leur mot à dire. Le RB de Clemson a réalisé une très belle entrée en matière avec un record personnel de 205 yards, dont un touchdown de 90 yards. Quant à Taylor, il peut être encore plus performant s’il devient une arme dans le jeu aérien. Il a en effet marqué ses deux premiers touchdowns dans ce secteur ce week-end.

Fin de saison pour le QB de USC

Les Trojans ont débuté leur saison avec un victoire 31-23 face à Fresno State, mais ils ont également perdu leur quarterback titulaire pour le reste de la saison. JT Daniels a en effet subi une rupture des ligaments croisés sur un sack dans le 2ème quart-temps.

Les meilleures performances de la Week 1

Passing

  1. Jalen Hurts (Oklahoma) : 20/23, 332 yards, 3 TD / 16 courses, 176 yards, 3 TD
  2. Anthony Gordon (Washington State) : 29/35, 420 yards, 5 TD
  3. Alan Bowman (Texas Tech) : 40/53, 436 yards, 2 TD

Rushing

  1. Chuba Hubbard (Oklahoma State) : 26 courses, 221 yards, 3 TD
  2. Travis Etienne (Clemson) : 12 courses, 205 yards, 3 TD
  3. Kylin Hill (Mississippi State) : 27 courses, 197 yards, 1 TD

Receiving

  1. Cedric Byrd II (Hawaii) : 14 réceptions, 224 yards, 4 TD
  2. Isaiah Hodgins (Oregon State) : 9 réceptions, 170 yards, 2 TD
  3. Jerry Jeudy (Alabama) : 10 réceptions, 137 yards, 1 TD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *