NFL

NFL – L’équipe-type de la 1ère journée

La première équipe-type de la saison 2019-2020 mélange des habitués déjà en forme et des joueurs prêts à prouver qu’ils font franchir un cap cette année. Les Eagles placent 3 joueurs en attaque, grâce notamment à la belle performance de la ligne offensive. Quant aux Titans, ils ont 2 représentants en défense après leur démonstration à Cleveland. A noter la présence d’un rookie dès cette 1ère journée, le LG des Broncos Dalton Risner.

ATTAQUE

Quarterback

Lamar Jackson (Baltimore Ravens)

Stats : 17/20, 324 yards, 5 TD, 158.3 rating

« Pas mal pour un running-back ». C’est avec ces mots ironiques que Lamar Jackson a débuté sa conférence de presse d’après match dimanche. Le jeune QB des Ravens a en effet été encensé pour ses qualités au sol lors de sa saison rookie, mais les interrogations demeurent quant à sa capacité à faire de même dans les airs. Pour ce premier match de la saison il a montré de quoi il était capable, même si c’était face à une défense catastrophique de Miami. N’empêche qu’il a été impeccable et démarre avec 324 yards et 5 touchdowns.

Remplaçant : Dak Prescott (Dallas Cowboys)

Running-backs

Christian McCaffrey (Carolina Panthers)

Stats : 19 courses, 128 yards, 2 TD / 10 réceptions, 81 yards

Point central de l’attaque de Carolina la saison passée, Christian McCaffrey le sera encore cette année. Le RB termine le premier match de la saison comme leader de son équipe au sol comme dans les airs, et avec plus de 200 yards au total.

Austin Ekeler (Los Angeles Chargers)

Stats : 12 courses, 58 yards, 1 TD / 6 réceptions, 96 yards, 2 TD

La bouderie de Melvin Gordon ne fonctionnait déjà pas, et bien la performance de son remplaçant ne va pas l’aider. Austin Ekeler a parfaitement assumé le rôle de numéro 1 qui lui a été confié, en étant omniprésent sur le front de l’attaque des Chargers. Toujours aussi à l’aise dans les airs, où il frôle les 100 yards et marque 2 fois, il a également brillé au sol et s’offre un triplé pour donner la victoire à son équipe en prolongations.

Remplaçant : Marlon Mack (Indianapolis Colts)

Receveurs

Sammy Watkins (Kansas City Chiefs)

Stats : 9 réceptions, 198 yards, 3 TD

Privé de son receveur numéro 1 Tyreek Hill, sorti blessé, Patrick Mahomes s’est tourné vers Sammy Watkins. Ce dernier a ainsi signé le match de sa vie avec 198 yards et un triplé. Sachant que Hill va à priori manquer entre 4 et 6 matchs, on peut attendre d’autres belles performances du receveur des Chiefs dans les semaines à venir.

DeSean Jackson (Philadelphia Eagles)

Stats :  8 réceptions, 154 yards, 2 TD

Drafté par les Eagles en 2008, DeSean Jackson est revenu à la maison après des passages par Washington et Tampa. Et il a rapidement reconquis le cœur des fans de Philadelphia en faisant ce qu’il sait le mieux faire, à savoir marquer des longs touchdowns. Carson Wentz le trouve en effet à deux reprises dans le dos de la défense, pour des touchdowns de 51 et 53 yards. Jackson totalise désormais 31 touchdowns de plus de 50 yards en carrière. Il dépasse ainsi Randy Moss (29) et n’a plus que Jerry Rice devant lui (36).

Remplaçants : Marquise Brown (Baltimore Ravens), Tyrell Williams (Oakland Raiders)

Tight-ends

Evan Engram (New York Giants)

Stats : 11 réceptions, 116 yards, 1 TD

Le départ d’Odell Beckham a logiquement laissé un vide dans le jeu aérien des Giants, et Evan Engram devrait en profiter. Lors de ce premier match, il a été la cible préférée d’Eli Manning, qui l’a visé 14 fois. Le TE termine avec 11 réceptions, le meilleur total à la position cette semaine.

Remplaçant : Mark Andrews (Baltimore Ravens)

Ligne offensive

Jason Peters (LT – Philadelphia Eagles)

L’ancre des Eagles débute la saison avec une prestation parfaite en protection de son QB, ce qui n’était pas évident face à un front-seven de qualité des Redskins. Peters n’alloue ainsi pas la moindre pression sur le match.

Dalton Risner (LG – Denver Broncos)

Pris au 2ème tour de la dernière Draft, Risner a réussi ses débuts NFL avec Denver. Impeccable en protection de son QB, puisqu’il n’a pas concédé la moindre pression, il a également été très performant sur les phases au sol.

A.Q Shipley (C – Arizona Cardinals)

Le Centre des Cardinals a un rôle encore plus important cette saison car Kyler Murray joue derrière lui. Le QB rookie étant plutôt petit, il est très important que l’intérieur de la ligne offensive soit solide pour lui permettre de voir ce qu’il se passe. Les Saints le font très bien avec Drew Brees. Sur ce premier match, Shipley a été très bon, notamment en protection de son jeune QB sur les phases aériennes (0 pression allouée).

Brandon Brooks (RG – Philadelphia Eagles)

Autre pilier des Eagles déjà en forme, Brooks est lui aussi parfait en protection de Carson Wentz. La ligne offensive de Philadelphia s’annonce de nouveau comme l’une des plus sûres de la ligue cette saison.

La’el Collins (RT – Dallas Cowboys)

La performance de Dallas a été globalement brillante dans tous les secteurs, et la ligne offensive en fait partie. La’el Collins s’est particulièrement illustré, avec un match parfait en protection de son QB (0 pression concédée) et l’une des meilleures performances de la semaine sur les phases au sol.

Remplaçants : Joe Staley (LT – San Francisco 49ers), Laken Tomlinson (LG – San Francisco 49ers), Rodney Hudson (C – Oakland Raiders), Larry Warford (RG – New Orleans Saints), Orlando Brown (RT – Baltimore Ravens)

DEFENSE

Linemen Intérieurs

Grady Jarrett (Atlanta Falcons)

Stats : 1 sack, 5 plaquages, 1 fumble forcé

Les Falcons ont bien fait de prolonger le contrat de leur défenseur. Grady Jarrett a fait sentir sa présence face aux Vikings avec 5 plaquages et 1 sack. Sur son sack il force d’ailleurs un fumble. Le reste de la défense d’Atlanta doit suivre l’exemple de Jarrett.

Quinton Jefferson (Seattle Seahawks)

Stats : 2 sacks, 2 passes contrées, 6 plaquages

On attendait Jadeveon Clowney pour ses débuts avec les Seahawks, mais c’est un autre joueur qui s’est montré à son avantage. Intenable, Quinton Jefferson avait des mains partout. Il réussit un total de 7 pressions sur Andy Dalton, et il le sacke à deux reprises. Il a également contré 2 passes du QB des Bengals sur la ligne de scrimmage.

Remplaçants : Geno Atkins (Cincinnati Bengals), Aaron Donald (Los Angeles Rams)

Edge

Cameron Wake (Tennessee Titans)

Stats : 2.5 sacks, 3 plaquages, 1 safety

Nouveau maillot mais même envie d’aller se faire les QB adverses. Cameron Wake a signé ses débuts avec les Titans en signant 2.5 sacks sur Baker Mayfield. Sur l’un d’eux, il permet même à son équipe de marquer 2 points avec un Safety.

Sam Hubbard (Cincinnati Bengals)

Stats : 2 sacks, 10 plaquages

La ligne défensive de Cincinnati a été plutôt très performante face à Seattle, avec des grosses performances de Geno Atkins et Sam Hubbard. Ce dernier a été présent sur les phases au sol, avec pas moins de 10 plaquages au compteur, mais également en pass-rush, avec 2 sacks.

Remplaçants : T.J Watt (Pittsburgh Steelers), Terrell Suggs (Arizona Cardinals)

Linebackers

Cory Littleton (Los Angeles Rams)

Stats : 14 plaquages, 1 fumble force, 1 interception

Très gros volume de jeu pour Cory Littleton face aux Panthers. Souvent proche du ballon, il totalise 14 plaquages et force deux pertes de balle. Il démarre en forçant et récupérant un fumble dès le premier drive du match, puis intercepte Cam Newton en fin de match.

C.J Mosley (New York Jets)

Stats : 5 plaquages, 1 interception

La recrue phare de la défense des Jets a rapidement montré son impact. Excellent linebacker en couverture, il ouvre sa saison avec une interception qu’il retourne en touchdown. Sa sortie sur blessure en fin de match a fait mal à la défense New-Yorkaise, qui a finalement craqué.

Remplaçants : Bobby Wagner (Seattle Seahawks), Neville Hewitt (New York Jets)

Cornerbacks

James Bradberry (Carolina Panthers)

Stats : 1 sack, 4 plaquages, 1 interception

Très belle performance de James Bradberry, surtout face à la redoutable attaque aérienne des Rams. Le CB des Panthers ne concède qu’une seule petite réception de 11 yards sur le match et réussit 1 interception. Le passer rating de Jared Goff lorsqu’il a lancé vers Bradberry est de 0.0.

Marlon Humphrey (Baltimore Ravens)

Stats : 1 interception, 1 plaquage

Les QB de Miami ont tenté 3 passes dans la direction de Marlon Humphrey, aucune n’est arrivée à destination et une a même terminé en interception. Le CB n’a rien laissé passer, et repart avec un passer rating de 0.0 contre lui.

Logan Ryan (Tennessee Titans)

Stats : 1.5 sacks, 8 plaquages, 1 interception

Grosse activité de Logan Ryan face aux Browns. Il alloue certes 6 réceptions pour 76 yards (sur 9 passes lancées vers lui), mais il réussit une belle interception. Le CB des Titans a également été performant sur les blitz, signant ainsi 2 sacks.

Remplaçants : Jonathan Jones (New England Patriots), Akhello Witherspoon (San Francisco 49ers)

Safeties

Anthony Harris (Minnesota Vikings)

Stats : 5 plaquages, 2 interceptions

En bonne sentinelle, Anthony Harris a parfaitement senti les passes de Matt Ryan, au point d’en intercepté 2 dimanche. Le QB n’a ensuite plus rien envoyé dans sa direction.

Malik Hooker (Indianapolis Colts)

Stats : 5 plaquages, 1 interception

Match très sérieux de Malik Hooker, qui s’illustre avec l’une des plus belles actions de cette 1ère journée, une interception à une main remarquable dans son propre en-but. Globalement sur le match face aux Chargers, il n’alloue qu’une réception de 21 yards.

Remplaçants : Marcus Maye (New York Jets), Devin McCourty (New England Patriots)

EQUIPES SPECIALES

Returner

Dwayne Harris (Oakland Raiders)

Stats : 2 retours, 101 yards

Semaine pauvre au niveau des retours de coups de pied. Dwayne Harris sort du lot grâce au plus long retour de la semaine, d’une distance de 72 yards.

Punter

Ty Long (Los Angeles Chargers)

Stats : 2 punts, 98 yards / 1/1 FG, 3/3 XP

Du fait de la blessure du kicker des Chargers (Mike Badgley), c’est le punter Ty Long qui a dû assumer l’ensemble des coups de pied. En plus de placer ses 2 punts dans les 20 yards des Colts, il réussi ses 4 coups de pied comme kicker.

Kicker

Wil Lutz (New Orleans Saints)

Stats : 3/4 FG, 3/3 XP

Le kicker des Saints fait partie des valeurs sures et il l’a démontré en donnant la victoire à son équipe sur un field-goal de 58 yards. De quoi se faire pardonner un échec à longue distance juste avant la mi-temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *