College Football – Week 3

Pas de grosses affiches entre équipes classées cette semaine, mais il y a toujours de quoi en prendre plein les yeux dans le championnat universitaire. Si tous les favoris ont fait le job sans trembler, plusieurs équipes du top 25 se sont inclinés lors de cette 3ème journée ; Michigan State, Maryland et USC.


Soirée tranquille pour les leaders

  • Syracuse 6 – Clemson (1) 41

Historiquement souvent embêtée par les Oranges, Clemson n’a pas tremblé cette fois pour s’imposer facilement 41-6. Trevor Lawrence commet quelques erreurs (2 interceptions), mais compense en totalisant 4 touchdowns.

  • South Carolina 23 – Alabama (2) 47

Les Gamecocks ont eu le mérite de s’accrocher en début de match et de ne jamais lâcher, mais les Crimson Tide étaient bien trop forts. Tua Tagovailoa a été brillant avec un record personnel de 444 yards dans les airs et 5 touchdowns.

  • Georgia (3) 55 – Arkansas State 0

Nouvelle démonstration globale des Bulldogs qui en passent 55 aux Red Wolves sans encaisser le moindre point. La défense s’est montrée dominante, et Jake Fromm lance pour 279 yards et 3 touchdowns avant de finir la journée au chaud.

  • LSU (4) 65 – Northwestern State 14

Joe Burrow confirme avec 373 yards (21/24) et 2 touchdowns face à Northwestern State. Il permet à LSU de s’imposer largement et de rester invaincue. Les Demons ont montré un beau visage en première mi-temps, avant de logiquement craquer.

  • UCLA 14 – Oklahoma (5) 48

Grosse impression laissée par Jalen Hurts encore cette semaine. Le QB des Sooners affiche 289 yards et 3 touchdowns dans les airs, ainsi que 150 yards et 1 touchdown supplémentaire au sol. Ses 439 yards au total permettent à Oklahoma de dominer facilement UCLA. Pour les Bruins, toujours pas de victoire après 3 matchs.

  • Indiana 10 – Ohio State (6) 51

Les Buckeyes l’emportent facilement dans l’Indiana, bien emmenés par le duo Justin Fields – J.K Dobbins. Le QB lance pour 199 yards et 3 touchdowns, tandis que le RB totalise 193 yards et 1 touchdown.

  • Notre Dame (7) 66 – New Mexico 14

Match complet pour Notre Dame et victoire aisée sur New Mexico. Offensivement, Ian Book totalise 360 yards et un record personnel de 5 touchdowns à la passe. Défensivement, 3 interceptions en première mi-temps ont annihilé toute ambition des Lobos.

  • Auburn (8) 55 – Kent State 21

Ça passe également sans problème pour Auburn face à Kent State. Le running-back JaTarvious Whitlow s’illustre avec 135 yards et 2 touchdowns au sol, et le quarterback Bo Nix ajoute 2 touchdowns.


Central Florida continue de s’affirmer sur la scène nationale

  • UCF (17) 45 – Stanford 27

Meilleure équipe des conférences du Group of Five, UCF s’invite dans la cour des grands du Power Five depuis quelques saisons maintenant. Classés régulièrement dans le AP Poll, les Knights montrent chaque semaine que l’écart est de moins en moins évident avec les grandes universités qui les entourent. Lors de cette week 3, ils se sont offerts Stanford, avec une victoire qui s’est dessinée dès la première mi-temps (38-7). Dillon Gabriel, qui remplace McKenzie Milton blessé, a été brillant avec 347 yards et 4 touchdowns.

Central Florida continue de s’affirmer parmi l’élite (AP)

Iowa s’offre le derby

  • Iowa State 17 – Iowa (19) 18

Ça n’a pas toujours besoin d’être joli, surtout dans des matchs comme ça. Iowa s’impose en effet sur le fil chez le voisin Iowa State, profitant notamment d’une erreur clé des Cycolnes en fin de match. Alors que les locaux avaient l’occasion d’avoir un dernier drive pour arracher la victoire, mais sur le punt, un joueur de Iowa State fonce dans le returner, lui faisant perdre le contrôle du ballon… Iowa récupère la balle et la victoire. Les Hawkeyes restent invaincus cette saison (3-0).


Maryland n’assume pas son nouveau statut

  • Temple 20 – Maryland (21) 17

Grâce à deux victoires très larges, dont la dernière contre une équipe de Syracuse classée, les Terrapins étaient entrés dans le dernier AP Poll. Maryland devait alors confirmer ce nouveau statut face à Temple. Mais à l’inverse des deux matchs précédents, l’attaque a raté beaucoup d’occasions, avec notamment plusieurs 4th downs non convertis, un field goal manqué ou une interception. Maryland devra montrer que ce n’était qu’un accident et se reprendre face à Penn State.


La conférence ACC continue de sombrer

Si Clemson est actuellement l’équipe la mieux classée du pays, le reste de la conférence ACC est dans le dur en ce début de saison. Dès vendredi, Boston College a lancé la tendance d’un week-end morose en perdant à domicile contre Kansas, en allouant pas moins de 567 yards… Samedi, Pittsburgh a été battu par son rival Penn State (10-17), North Carolina s’est largement inclinée contre West Virginia (27-44) et Georgia Tech s’est fait surprendre par The Citadel (24-27), une équipe FCS. Et il faut également noter que Virginia Tech a eu toutes les peines du monde à se défaire de Furman (24-17).

Les temps sont durs pour Georgia Tech et plusieurs équipes de la conférence ACC (USA TODAY Sports)

Seules trois équipes sur treize sont encore invaincues après seulement 3 journées : Clemson, Virginia et Wake Forest.


Les meilleures performances de la 3ème journée

Passing

  1. Tua Tagovailoa (Alabama) : 28/36, 444 yards, 5 TD
  2. Kaleb Barker (Troy) : 29/43, 504 yards, 4 TD
  3. Ian Book (Notre Dame) : 15/24, 360 yards, 5 TD

Rushing

  1. Chuba Hubbard (Oklahoma State) : 32 courses, 256 yards, 3 TD
  2. LeVante Bellamy (Western Michigan) : 15 courses, 192 yards, 3 TD
  3. J.K Dobbins (Ohio State) : 22 courses, 193 yards, 1 TD

Receiving

  1. Quez Watkins (Southern Mississippi) : 7 réceptions, 209 yards, 2 TD
  2. Antonio Gandy-Golden (Liberty) : 8 réceptions, 174 yards, 2 TD
  3. Tutu Atwell (Louisville) : 4 réceptions, 141 yards, 3 TD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *