College Football – Week 4

Ça s’anime dans le top 25 avec quelques grosses affiches au programme de cette 4ème journée. Dans le premier duel, Georgia et Notre Dame ont livré un beau combat, finalement remporté par les Dawgs. Mais les deux équipes ont marqué des points en vue des playoffs. Dans l’autre choc, entre Wisconsin et Michigan, il n’y a pas eu match et les Badgers se sont affirmés dans le sillage d’un Jonathan Taylor de gala.  

Parmi les autres informations clés de la 4ème journée, on reviendra sur les nouvelles grosses performances de Joe Burrow et Tua Tagovailoa, sur la fin de série de UCF et sur les déboires de la conférence PAC 12.


Georgia sort vainqueur d’un gros duel avec Notre Dame

  • Georgia (3) 23 – Notre Dame (7) 17

Ce match, entre deux équipes du top 10, était le gros choc de la semaine. Et il n’a pas déçu. Les Bulldogs sont sortis vainqueurs, mais ils ont dû s’employer pour contenir une séduisante équipe de Notre Dame. Les Irish étaient d’ailleurs en tête à la pause (10-7), mais un touchdown de Jake Fromm (187 yards) en début de 4ème quart-temps fait la différence pour Georgia. Le QB a d’ailleurs dû prendre plus de responsabilités lors de ce match, car Notre Dame a plutôt bien contenu le puissant jeu au sol des Dawgs.

Cette victoire renforce la position de Georgia parmi l’élite du pays, et elle est importante en vue des playoffs. Mais la belle performance à l’extérieur de Notre Dame leur laisse également une chance.


Wisconsin et Jonathan Taylor marchent sur Michigan

  • Wisconsin (13) 35 – Michigan (11) 14

Cette autre grosse affiche entre universités du top 15 n’a pas été aussi disputée, et à même tourné à la démonstration. Les Badgers ont en effet mené jusqu’à 35-0, grâce notamment à un excellent Jonathan Taylor. Le RB continue de monter un dossier solide pour le trophée Heisman en courant pour 203 yards et 2 touchdowns. C’est le 9ème match en carrière à plus de 200 yards pour Taylor.

Cette victoire place Wisconsin en outsider sérieux en vue des playoffs. Le match décisif sera surement celui contre Ohio State à la fin octobre, car le calendrier semble très abordable avant. En ce qui concerne Michigan, c’est une nouvelle désillusion, et on se demande si Jim Harbaugh ne va commencer à être sérieusement sous pression.


Joe Burrow et l’attaque de LSU continuent d’impressionner

  • Vanderbilt 38 – LSU (4) 66

L’attaque de LSU est différente cette saison et son rythme est effréné. Après ce nouveau large succès, les Tigers affichent 231 points en 4 matchs, ce qui est tout simplement le record SEC après 4 journées.

Le QB Joe Burrow continue lui de s’imposer comme un candidat très sérieux au trophée Heisman. Face à Vanderbilt, il ajoute 398 yards et un record d’université de 6 touchdowns. Sur la saison, il affiche plus de 80% de passes réussies, 1 520 yards et 17 touchdowns (2 interceptions).


Nouvelle victoire de prestige pour Auburn

  • Texas A&M (17) 20 – Auburn (8) 28

Le début de saison offre un calendrier peu évident à Auburn, mais les Tigers répondent présents. Après avoir battu Oregon lors de la Week 1, ils se sont débarrassés de Texas A&M hier. Le score final est serré, mais Auburn a globalement maîtrisé la rencontre, en s’appuyant sur son jeu au sol (193 yards) et sa défense. De son côté, le QB Bo Nix (100 yards, 1 TD) n’a pas commis d’erreur.

Auburn s’affirme en ce début de saison (SI.com)

Auburn reçoit Mississippi State puis se déplace à Florida lors des deux prochaines semaines. Avec deux victoires de plus, les Tigers pourraient se rapprocher du sommet du top 25.


Pittsburgh met fin à la série d’invincibilité de Central Florida

  • Pittsburgh 35 – UCF (15) 34

Une semaine après avoir fait un pas en avant en battant une équipe du Power Five (Stanford), UCF a fait deux pas en arrière en perdant contre Pittsburgh. Cette défaite est un petit évènement car les Knights n’avaient plus été battu en saison régulière depuis longtemps : 27 matchs pour être précis.

UCF devrait rester dans le top 25, mais cette défaite coupe court aux débats sur la possibilité de voir les Knights se mêler à la lutte pour les playoffs.


Match record entre Washington State et UCLA

  • Washington State (19) 63 – UCLA 67

Soirée de folie à Pullman, Washington. 130 points marqués, plus de 1 300 yards cumulés, c’est parti dans tous les sens entre les Cougars et les Bruins. Sous les yeux de Gardner Minshew, ancien QB de Washington State, Anthony Gordon (570 yards) a battu son record de touchdowns sur un match avec 9, mais ça n’a pas suffit pour l’emporter. En face, Dorian Thompson Robinson affiche 507 yards et 5 TD et permet aux Bruins de créer l’exploit alors qu’ils étaient menés 49-17 à un point du match.


La PAC 12 voit les playoffs s’éloigner

  • USC 30 – Utah (10) 23

Avant la 1ère journée de la saison, trois universités de la conférence PAC 12 étaient classées dans le top 15. Oregon a lancé sa saison par une défaite contre Auburn, Washington a ensuite chuté contre Cal lors de la Week 2, puis c’est au tour d’Utah de perdre face à USC. Les Trojans ont pourtant dû faire avec leur 3ème QB sur ce match, Matt Fink, et ce dernier a tenu le choc avec 351 yards et 3 TD.

Avec cette défaite des Utes, les chances de playoffs sont désormais très faibles pour les équipes de la PAC 12. Cal est toujours invaincue, mais on voit mal les Golden Bears s’inviter à la lutte.


Les autres informations à retenir

  • Aucun problème pour Alabama qui déroule face à Southern Mississippi (49-7). Tua Tagovailoa brille de nouveau avec 293 yards et 5 touchdowns.
  • Ça passe aussi facilement pour Clemson contre Charlotte (52-10). Trevor Lawrence (94 yards) lance 2 touchdowns en première mi-temps.
  • Ohio State a été mené, 5-0 par Miami (Ohio). Mais les Buckeyes ont ensuite passé un 76-0 à leur adversaire… Justin Fields totalise 6 touchdowns dans le 2ème quart-temps uniquement.
  • Belle victoire 36-30 pour Texas face à Oklahoma State, un rival de la Big 12. Le QB Sam Ehlinger brille avec 351 yards et 4 touchdowns au total. Les Longhorns mettent fin à une série de 4 revers face aux Cowboys.
  • Classée 25ème, TCU tombe face à SMU (38-41). Les Mustangs continuent leur début de saison parfait (4-0), une première depuis 1984.

Les meilleures performances de la semaine

Passing

  1. Joe Burrow (LSU) : 25/34, 398 yards, 6 TD
  2. Brock Purdy (Iowa State) : 21/27, 435 yards, 3 TD, 1 INT
  3. Anthony Gordon (Washington State) : 41/61, 570 yards, 9 TD, 2 INT

Rushing

  1. Jonathan Taylor (Wisconsin) : 23 courses, 203 yards, 2 TD
  2. Bryant Koback (Toledo) : 19 courses, 228 yards, 3 TD
  3. Marvin Kinsey Jr (Colorado State) : 23 courses, 246 yards, 2 TD

Receiving

  1. Ja’Marr Chase (LSU) : 10 réceptions, 229 yards, 4 TD
  2. Michael Pittman Jr (USC) : 10 réceptions, 232 yards, 1 TD
  3. Deangelo Antoine (Florida Atlantic) : 11 réceptions, 173 yards, 4 TD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *