College Football – Week 5

Pas de grosses surprises cette semaine, mais nous sommes passé vraiment à rien d’une défaite du champion en titre Clemson. Les Tigers ne sont clairement pas au niveau des autres favoris comme Alabama ou Oklahoma, qui ont encore pu compter sur des performances de haut vol de la part de leurs quarterbacks.

Voici les principaux enseignements de la 5ème journée du championnat universitaire.


Clemson a eu très chaud

  • North Carolina 20 – Clemson (1) 21

Les champions en titre sont passés tout près d’une grosse déconvenue à Chapel Hill. North Carolina revient à 1 point d’écart a 1 minute et 17 secondes de la fin du match, et les Tar Heels décident de tenter la conversion à 2 points pour aller chercher une victoire de prestige. Heureusement pour les Tigers, le DE Xavier Thomas lit bien l’action des adversaires et plaque le QB de North Carolina avant qu’il puisse franchir la ligne d’en-but. Par la même occasion, il permet à Clemson d’éviter le pire.

Les Tigers ne sont pas au niveau depuis le début de saison, particulièrement en attaque. Trevor Lawrence connaît une deuxième saison compliquée, et dans ces conditions, on voit mal Clemson faire partie des 4 meilleures équipes du pays. L’université va perdre sa première place dans le prochain classement, peut-être que ça servira d’électrochoc.  

Wisconsin et Texas A&M s’en sortent aussi

  • Wisconsin (8) 24 – Northwestern 15
  • Arkansas 27 – Texas A&M (23) 31

Les Badgers confirment leur bonne forme, mais ils ont dû s’employer pour battre une belle équipe de Northwestern. Jonathan Taylor a fait son match au sol, en gagnant 119 yards et en marquant son 11ème touchdown de la saison. Mais c’est la défense qui a fait la différence, en marquant 2 touchdowns.

Ça a également été compliqué pour les Aggies face à Arkansas. Kellen Mond (251 yards) lance 3 touchdowns, dont 2 pour Quartney Davis. Battus logiquement par Clemson et Auburn cette saison, Texas A&M montre également ses limites face à des adversaires moins forts.

Tua Tagovailoa et Jalen Hurts continuent de briller

  • Alabama (2) 59 – Ole Miss 31
  • Oklahoma (6) 55 – Texas Tech 16

Tua Tagovailoa continue sa superbe saison, puisqu’il vient de lancer pour 418 yards et 6 touchdowns face aux Rebels. Sa performance permet aux Crimson Tide de battre facilement Ole Miss, même si la défense alloue tout de même 31 points. Un petit mot sur le receveur DeVonta Smith, qui établit un record d’université avec 274 yards et 5 touchdowns. Et oui, il n’y a pas que Jerry Jeudy dans l’Alabama.

Un ancien QB d’Alabama brille également du côté d’Oklahoma. Jalen Hurst poursuit sa grosse saison lui aussi, avec 415 yards et 3 touchdowns dans les airs, ainsi que 70 yards et 1 autre touchdown au sol. Sa performance permet aux Sooners de pulvériser Texas Tech.

Kansas State et USC n’arrivent pas à enchaîner

  • Washington (17) 28 – USC (21) 14
  • Oklahoma State 26 – Kansas State (24) 13

L’espoir était revenu à South California après une superbe victoire sur Utah la semaine passée. Le 3ème QB des Trojans, Matt Fink, a souffert cette fois, lançant pour seulement 163 yards, 1 touchdown et 3 interceptions. Les récupérations ont permis aux Huskies de faire la différence.

Kansas State était l’une des petites surprises de ce début de saison, avec 3 victoires en 3 matchs et une entrée dans le top 25 la semaine dernière. Mais les Wildcats n’ont pas réussi à confirmer leur statut contre Oklahoma State. Ils n’ont notamment pas eu de réponse pour l’excellent RB des Cowboys, Chuba Hubbard, qui gagne 296 yards au sol dont un touchdown de 84 yards.

Encore un gros match pour Chuba Hubbard (Bleacher Report)

Gros effort défensif pour Notre Dame

  • Notre Dame (10) 35 – Virginia (18) 20

Une semaine après une défaite lors de laquelle ils ont montré de très belles choses, les Fighting Irish sont repartis de l’avant en battant une équipe classée. Virginia, qui chute pour la première fois cette saison, a été dépassé par la grosse défense de son adversaire. Notre Dame réussit un record d’université de 8 sacks, dont 3 pour le seul Julian Okwara qui force également un fumble sur lequel un touchdown est marqué.

Arizona State s’offre Cal

  • California (15) 17 – Arizona State 24

Battus par Colorado la semaine dernière, les Sun Devils ont bien rebondi en s’offrant un adversaire classé 15ème avant cette 5ème journée. Arizona State s’est appuyé sur une attaque complète et une bonne défense pour infliger aux Golden Bears leur première défaite de la saison. Le QB Jayden Daniels confirme ses qualités, tant à la passe (174 yards) qu’au sol (84 yards), et le RB Eno Benjamin (100 yards) marque un triplé.

Memphis et SMU toujours invaincues

  • Memphis 35 – Navy 23
  • South Florida 21 – SMU 48

Deux équipes de la conférence American Athletic sont toujours invaincues et prétendent à une place dans le top 25.

Memphis dispose de Navy grâce à notamment 3 touchdowns de son QB Brady White, confirmant son beau début de saison. De même, SMU bat facilement une mauvaise équipe de South Florida, pour s’offrir un 5ème succès en 5 matchs. UCF n’est plus la seule équipe du Group of Five à prétendre aux places d’honneur.


Les meilleures performances de la semaine

Passing

  1. Tua Tagovailoa (Alabama) : 26/36, 418 yards, 6 TD
  2. Jalen Hurts (Oklahoma) : 17/24, 415 yards, 3 TD, 1 INT
  3. Tanner Morgan (Minnesota) : 21/22, 396 yards, 4 TD

Rushing

  1. Chubba Hubbard (Oklahoma State) : 25 car, 296 yards, 1 TD
  2. Jaret Patterson (Buffalo) : 22 car, 183 yards, 1 TD
  3. Xavier Jones (SMU) : 15 car, 155 yards, 2 TD

Receiving

  1. DeVonta Smith (Alabama) : 11 réceptions, 274 yards, 5 TD
  2. CeeDee Lamb (Oklahoma State) : 7 réceptions, 185 yards, 3 TD
  3. Omar Bayless (Arkansas State) : 10 réceptions, 213 yards, 1 TD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *