NFL

Statistiques – Peyton Manning domine, le rookie Kiko Alonso surprend

Quel quarterback terminera avec le plus de yards et de touchdowns ? Quel running-back est le plus régulier ? Quel receveur est le plus sollicité ? Quels défenseurs se distinguent ? Après six journées de saison régulière, voici une première analyse des catégories statistiques par position. 

Quarterbacks

Yards

Peyton Manning
Peyton Manning
  1. Peyton Manning (Denver) : 2179 yards
  2. Drew Brees (New Orleans) : 1958 yards
  3. Philip Rivers (San Diego) : 1847 yards
  4. Matthew Stafford (Detroit) : 1772 yards
  5. Eli Manning (NY Giants) : 1721 yards

Touchdowns (interceptions)

  1. Peyton Manning (Denver) : 22 (2)
  2. Tony Romo (Dallas) : 14 (3)
  3. Drew Brees (New Orleans) : 14 (5)
  4. Philip Rivers (San Diego) : 14 (5)
  5. Sam Bradford (Saint Louis) : 13 (3)

Lancé par 7 touchdowns lors du match d’ouverture, Peyton Manning est parti sur des bases très hautes. Il a atteint les 20 touchdowns avant de lancer une interception. Le QB des Broncos domine également au niveau des yards, il est le seul avec plus de 2000 yards et sa dernière sortie face à Jacksonville était son seul match de la saison sous les 300 yards. Aaron Rodgers et Matt Ryan lancent également plus de 300 yards par match, et ils comptent un match de moins. Peyton Manning est également le plus précis, il réussit 74.2% de ses passes, seuls Philip Rivers et Tony Romo sont aussi au-dessus des 70%. Après six journées, le plus vieux des frères Manning affiche un rating exceptionnel de 128.8.

Dans le top 5, on retrouve comme souvent Drew Brees. Philip Rivers est de retour au top, le QB des Chargers était en difficulté les dernières saisons mais l’arrivée de l’ex coordinateur offensif des Broncos Mike McCoy lui a fait beaucoup de bien. Rien que sur les six match de cette saison, il a dépassé les 400 yards autant de fois que durant toute sa carrière. Tony Romo aussi a été souvent décrié, et le QB des Cowboys répond sur le terrain avec de très belles performances. On se souviendra longtemps du duel face à Manning lors de la 5ème journée lorsque Romo a battu le record de la franchise avec 506 yards.

Matthew Stafford et Eli Manning complètent le top 5 en ce qui concerne les yards, logique puisqu’ils évoluent dans deux équipes portées sur le jeu de passe. Mais si le début de saison de Stafford et des Lions est très correct, Eli Manning et les Giants souffrent. Le QB enchaînent les interceptions, 15 en six matchs, et les new-yorkais n’ont toujours pas gagné cette saison. A noter également le bon début de saison de Sam Bradford, assez sur avec les Rams.

Running-backs

Yards

LeSean McCoy
LeSean McCoy
  1. LeSean McCoy (Philadelphia) : 630 yards
  2. Arian Foster (Houston) : 531 yards
  3. Marshawn Lynch (Seattle) : 487 yards
  4. Adrian Peterson (Minnesota) : 483 yards
  5. Frank Gore (San Francisco) : 477 yards

Touchdowns

  1. Knowshon Moreno (Denver) : 7
  2. Jamaal Charles (Kansas City) : 5
  3. Marshawn Lynch (Seattle) : 5
  4. Adrian Peterson (Minnesota) : 5
  5. Fred Jackson (Buffalo) : 4

Adrian Peterson réussira t-il à atteindre les 2000 yards comme la saison passée ? Le running-back des Vikings n’est en tout cas pas parti sur les meilleures bases. Il reste l’un des runners les plus dangereux de la ligue, mais son équipe à du mal en ce début de saison et court souvent après le score. C’est LeSean McCoy qui a gagné le plus de yards pour le moment, le RB des Eagles est le seul au-dessus des 100 yards par match de moyenne (105) et le seul du top 10 à avoir une moyenne par course supérieure à 5 yards (5.1). Si on élargit au top 20, Alfred Morris possède une moyenne de 5.2 par course. Outre Peterson et McCoy, on retrouve des habitués comme Arian Foster, Marshawn Lynch ou Jamaal Charles.

La petite surprise est de trouver Knowshon Moreno en tête du classement avec 7 touchdowns en six matchs. Il a d’abord gagné le poste de titulaire sur les premiers matchs de la saison et il est souvent utilisé pour terminer les drives de Peyton Manning.

Frank Gore est actuellement en cinquième position en terme de yards gagnés au sol, le running-back expérimenté des 49ers est très précieux cette saison et il est le joueur qui réussit le plus de courses de plus de 20 yards (7). A noter également la présence de Fred Jackson dans le top 5 des touchdowns. Jackson n’est pas le RB numéro 1 des Bills mais il a plus de possession « goal-line » que C.J Spiller.

Receveurs / Tight-ends

Yards

Jimmy Graham
Jimmy Graham
  1. Jimmy Graham (New-Orleans) : 593 yards
  2. DeSean Jackson (Philadelphia) : 589 yards
  3. Julio Jones (Atlanta) : 580 yards
  4. Torrey Smith (Baltimore) : 568 yards
  5. Victor Cruz (NY Giants) : 541 yards

Touchdowns

  1. Wes Welker (Denver) : 8
  2. Julius Thomas (Denver) : 7
  3. Dez Bryant (Dallas) : 6
  4. Vernon Davis (San Francisco) : 6
  5. Jimmy Graham (New-Orleans) : 6

L’importance croissante des tight-ends dans le jeu de passe se retrouve dans ces classements. Jimmy Graham domine au niveau des yards et lui et Vernon Davis ont déjà 6 touchdowns cette saison et Julius Thomas 7. Mais évidemment on retrouve en bonne place les receveurs des Broncos, pas sur les yards car Peyton Manning distribue beaucoup le jeu mais il a ses cibles préférées qui sont Wes Welker et Julius Thomas. A eux deux ils ont attrapé 15 des 22 passes de touchdowns de Manning.

On retrouve également plusieurs grandes stars de la NFL au poste de receveur. Julio Jones, Victor Cruz et Dez Bryant sont les options numéros 1 de leurs clubs et ils attrapent beaucoup de ballons à chaque matchs. Le joueur avec le plus de réceptions par match est le receveur des Texans, Andre Johnson, avec 44. Julio Jones est lui en tête en ce qui concerne les yards par match, avec 116 (Justin Blackmon affiche 163 yards de moyenne sur les deux matchs qu’il a joué depuis son retour de suspension). Mais Jones s’est blessé et ne rejouera pas cette saison pour tenter de battre le record de yards en une saison de Calvin Johnson (1848 la saison dernière). Megatron est d’ailleurs absent du classement, la faute à une blessure qui le ralentit depuis trois matchs.

Deux joueurs font un très beau début de saison, DeSean Jackson profite de la blessure de Jeremy Maclin pour être le numéro 1 des Eagles, et Torrey Smith est le joueur qui signe le plus de « big play » avec 13 réceptions de plus de 20 yards.

Défenseurs

Tackles

Kiko Alonso
Kiko Alonso
  1. Kiko Alonso (Buffalo) : 66
  2. Vontaze Burfict (Cincinnati) : 61
  3. Sean Lee (Dallas) : 60
  4. Karlos Dansby (Arizona) : 57
  5. D’Qwell Jackson (Cleveland) : 57

Sacks

  1. Justin Houston (Kansas City) : 9.5
  2. Robert Mathis (Indianapolis) : 9
  3. Mario Williams (Buffalo) : 8
  4. Tamba Hali (Kansas City) : 7.5
  5. Terrell Suggs (Baltimore) : 7

Interceptions

  1. Kiko Alonso (Buffalo) : 4
  2. DeAndre Levy (Detroit) : 4
  3. Aqib Talib (New England) : 4
  4. Alterraun Verner (Tennessee) : 4

Si Kansas City est toujours invaincu cette saison, c’est en partie grâce à une défense intraitable. On retrouve deux joueurs des Chiefs dans le top 5 des sacks, Justin Houston qui domine la NFL avec 9.5 et Tamba Hali. Robert Mathis figure bien dans cette catégorie également, il a rejoint le groupe fermé des joueurs avec plus de 100 sacks en carrière. Mais l’équipe la plus représentée est Buffalo… La défense des Bills est plus forte que l’année dernière, notamment depuis l’arrivée du rookie Kiko Alonso. Le linebacker réussit un gros début de saison, il est le meilleur tackleur de la ligue avec 66 plaquage (dont 22 sur le dernier match) et il est également en tête au niveau des interceptions. Levy, Talib et Verner partage la première place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *