NFL

NFL, Week 2 – Les Bucs lancent leur saison en s’affirmant défensivement

La 2ème journée s’ouvrait cette nuit avec un match entre deux équipes de la division NFC South, Carolina et Tampa. Globalement maitrisée par les défenses, cette rencontre s’est jouée en fin de match et se sont les Bucs qui s’imposent (20-14) en tenant bon sur leur ligne.

CAROLINA PANTHERS (0-2) 14 – TAMPA BAY BUCCANEERS (1-1) 20

  Q1 Q2 Q3 Q4 Score Final
Carolina 3 6 3 2 14
Tampa 3 7 7 3 20

Le film du match

Les visiteurs héritent du ballon en premier et ouvrent le match par un 1st down, avant de caler. Derrière, Carolina débute bien également en entrant rapidement dans le camp adverse, mais la défense des Bucs tient bon sur 4th down. L’orage gronde et la pluie se met à tomber, le match est suspendu… Après la tempête, Tampa profite d’une bonne position sur le terrain pour ouvrir le score sur un field-goal (0-3). Dans la foulée, Cam Newton entre dans son match avec une longue passe pour Curtis Samuel et Carolina égalise (3-3).

Après une récupération en début de 2ème quart-temps, les Panthers essaient de prendre l’avantage, mais plusieurs pénalités les font reculer et ils ne parviennent pas à enchainer. La défense des locaux est en place, Gerald McCoy s’illustre face à son ancienne équipe et le rookie Brian Burns signe son premier sack en NFL. Sur le dégagement, McCloud entre dans le camp de Tampa sur le retour et Carolina prend l’avantage avec un field-goal (6-3). Après un échange de punts, les Bucs réussissent enfin une grosse action, avec une réception de 44 yards de Mike Evans. Dans la foulée, Jameis Winston trouve Chris Godwin pour le premier touchdown du match (6-10). Sur le dernier drive de la mi-temps, Cam Newton trouve D.J Moore et Chris Hogan et le rookie Joey Slye passe un field-goal de 54 yards juste avant la pause (9-10).

Peyton Barber s’arracher pour marquer un touchdown (Sky Sports)

Au retour des vestiaires, les Panthers ouvrent avec une belle action, une réception de 33 yards de Greg Olsen. Mais derrière, la défense de Tampa met une grosse pression sur Cam Newton et les locaux doivent se dégager. Même scénario un peu plus tard, avec un long gain d’Olsen suivi par 2 sacks sur Newton de Shaquill Barrett. Le kicker de Carolina passe finalement son 4ème field-goal du match pour donner l’avantage à son équipe (12-10). Sur le drive suivant, les Bucs avancent bien et les running-backs se montrent. Ronald Jones avance puis Peyton Barber conclut pour refaire passer son équipe en tête (12-17). Derrière, Carolina est dans le dur. Cam Newton passe tout près d’une interception puis perd un fumble. Mais Tampa manque l’occasion de faire le break en ratant un field-goal.

L’attaque des Panthers n’avance plus, et la défense s’emploie pour tenter de faire la différence. En leader, Luke Kuechly force un Safety qui réduit l’écart (14-17). Et alors que ni Newton, ni McCaffrey n’arrivent à trouver des solutions, la défense de Carolina réussit 2 sacks pour stopper l’attaque de Tampa. Mais les Bucs parviennent tout de même à avancer et Matt Gay leur donne 6 points d’avance (14-20) à un peu plus de 2 minutes de la fin. Les Panthers réussissent enfin à enchainer quelques actions offensives, et se retrouve dans la redzone. Vient alors une 4ème tentative décisive sur la ligne des 1 yards des Bucs. Christian McCaffrey est sollicité, mais la défense de Tampa tient bon et assure la victoire.

Les stats de la rencontre

CAROLINA TAMPA BAY
Passing Passing
Cam Newton 24/50, 324 yds Jameis Winston 16/25, 208 yds, 1 TD
Rushing   Rushing  
Christian McCaffrey 16 car, 37 yds Peyton Barber 23 car, 82 yds, 1 TD
Receiving   Receiving  
Greg Olsen 6 réc, 110 yds Chris Godwin 8 réc, 121 yds, 1 TD
D.J Moore 9 réc, 89 yds Mike Evans 4 réc, 61 yds

L’attaque de Carolina a eu beaucoup de mal lors de cette rencontre, que ce soit dans les airs ou au sol. Cam Newton termine avec 324 yards, mais il n’a pas été précis et affiche moins de 50% de passes réussies. Quant à Christian McCaffrey, qui restait sur un match à plus de 200 yards au total, il a été très bien contenu et n’affiche que 53 yards.

Défensivement, ça été mieux que la semaine dernière pour les Panthers. Luke Kuechly a mené la charge en étant omniprésent au centre du terrain et en forçant un safety. Le pass-rush a également été bien plus performant que contre les Rams.

Pour les Bucs, Jameis Winston s’est montré beaucoup plus sûr que lors du 1er match face aux 49ers. Il ne perd pas de ballon et il a de nouveau trouvé Chris Godwin avec régularité. Le receveur totalise 121 yards et 1 touchdown, et fait mieux que Mike Evans encore cette semaine.

En défense, Tampa sort un match excellent, sur lequel il faudra s’appuyer pour la suite. Les cornerbacks ont souvent été parfaitement placés, afin d’éviter les espaces, et devant, Shaquil Barrett s’est offert 3 sacks. La mauvaise nouvelle est la perte sur blessure du LB rookie Devin White.

Les prochains rendez-vous

Avec déjà 2 défaites, les Panthers connaissent un début de saison compliqué et ils devront absolument gagner dans l’Arizona dimanche s’ils ne veulent pas voir leur saison tourner à la catastrophe. De leur côté, les Buccaneers tenteront de confirmer en recevant les Giants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *