College Football – Le point sur la course au trophée Heisman après 5 journées

Après les 5 premiers matchs du championnat universitaire, un groupe de 4 quarterbacks se détachent et se placent en favoris pour remporter le trophée de meilleur joueur du pays. Tua Tagovailoa et Jalen Hurts continuent d’enchaîner les performances monstrueuses, mais Joe Burrow et Justin Fields n’ont pas dit leurs derniers mots. Un peu plus loin, deux running-backs font ce qu’ils peuvent pour tenter de suivre le rythme. Le grand absent est Trevor Lawrence, le QB de Clemson, qui était le favori avant le début de la saison.

1. Tua Tagovailoa (QB – Alabama)

Stats : 76.4%, 1 718 yards, 23 TD – 0 INT

Le QB des Crimson Tide connaît un début de saison sans accroc et affiche déjà un ratio touchdowns – interception de 23-0. Un bilan parfait comme celui de son équipe. Lors de la dernière rencontre, contre Ole Mis, Tagovailoa a établit un record de franchise avec 6 touchdowns sur le match, et il en profite pour devenir le numéro 1 dans l’histoire d’Alabama avec 84 touchdowns au total.


2. Jalen Hurts (QB – Oklahoma)

Stats : 77.6%, 1 295 yards, 12 TD – 1 INT / 47 courses, 443 yards, 5 TD

Qui aurait pensé que l’attaque d’Oklahoma serait encore plus performante que lors des périodes Mayfield et Murray ? Et bien avec Jalen Hurts, transféré d’Alabama avant la saison, les Sooners sont encore plus dangereux. Menace dans les airs et au sol, le QB affiche une moyenne de plus de 477 yards par match et le meilleur rating du pays.


3. Joe Burrow (QB – LSU)

Stats : 80.6%, 1 520 yards, 17 TD – 2 INT

Les Tigers ne jouait pas ce week-end, ce qui a empêché Burrows d’enchaîner avec une nouvelle grosse performance. L’attaque de LSU est excellente cette saison avec plus de 57 points marqués par match en moyenne, grâce notamment à un nouveau système qui fonctionne très bien. Joe Burrow en profite et est l’un des meilleurs QB du championnat après 5 journées. Son match contre Texas a marqué les esprits.


4. Justin Fields (QB – Ohio State)

Stats : 69.8%, 1 092 yards, 16 TD – 0 INT / 46 courses, 222 yards, 7 TD

A l’image de ce qu’il se passe à Oklahoma avec Hurts, l’attaque d’Ohio State est plus performante avec Justin Fields qu’avec Dwayne Haskins. Le QB des Buckeyes compte déjà 23 touchdowns au total, et il n’a pas encore lancé d’interception.


5. Jonathan Taylor (RB – Wisconsin)

Stats : 84 courses, 559 yards, 8 TD / 9 réceptions, 85 yards, 3 TD

Si les Badgers sont invaincus, c’est notamment grâce à leur défense, mais également grâce aux grosses performances de leur running-back. Jonathan Taylor a franchi la barre des 100 yards et marqué à chaque match, et il a même couru pour 203 yards lors de la probante victoire de Wisconsin face à Michigan.


6. Chuba Hubbard (RB – Oklahoma State)

Stats : 128 courses, 938 yards, 10 TD

Grâce à son énorme performance de samedi dernier, 296 yards et 1 touchdown face à Kansas State, Chuba Hubbard pointe désormais en tête du classement des yards au sol avec 938 en 5 matchs. Il a déjà franchi la barre des 200 yards à trois reprises cette saison.


7. Sam Ehlinger (QB – Texas)

Stats : 72.9%, 1 237 yards, 15 TD – 1 INT

Les Longhorns ne jouaient pas cette semaine, mais il ne faut pas pour autant oublier le gros début de saison de Sam Ehlinger. Excellent à la passe avec notamment un beau ratio touchdowns – interception, le QB de Texas doit plus faire la différence avec ses jambes pour rester un candidat sérieux.


8. Jake Fromm (QB – Georgia)

Stats : 75.6%, 788 yards, 6 TD – 0 INT

Moins prolifique que les autres QB de ce classement, Jake Fromm est un excellent gestionnaire de matchs. Il a également su se montrer décisif dans les moments importants, comme lors de la seconde partie du choc contre Notre Dame. Il n’a pas encore été intercepté cette saison.


9. Chase Young (DE – Ohio State)

Stats : 17 plaquages, 8 sacks, 3 fumbles forcés

Après 5 matchs, le pass-rusher des Buckeyes compte déjà 8 sacks. Véritable force de la défense d’Ohio State, il mérite d’être cité parmi l’élite du pays.


10. Justin Herbert (QB – Oregon)

Stats : 74.4%, 1 127 yards, 14 TD – 0 INT

Le QB d’Oregon aurait pu partir en NFL à la fin de la saison précédente, mais il a décidé de rester une saison de plus au niveau universitaire. Ce choix souvent risqué est pour le moment payant pour Justin Herbert, qui connaît son meilleur début de saison. Il n’avait jamais été aussi précis, compte 14 touchdowns, et n’a pas encore lancé d’interception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *