College Football – Week 6

Pas de matchs cette semaine pour Alabama et Clemson, les deux premières équipes du classement. Pour éviter de perdre du terrain pendant que les adversaires se reposent, les autres favoris devaient répondre présents sur le terrain. Et ça été globalement chose faite, sauf pour Auburn, qui a perdu pour la première fois de la saison, dans le choc contre Florida. Dans le même temps, Georgia, LSU, Oklahoma et Ohio State ont mis les formes dans leurs victoires, ce qui n’a pas été le cas de Michigan. 

Les Gators font tomber Auburn

  • Florida (10) 24 – Auburn (7) 13

L’université de Floride va marquer des gros points après la victoire face à Auburn, classée 7ème avant cette journée. Le match des Gators est loin d’être parfait, avec notamment 4 fumbles dont 3 dans le seul 1er quart-temps. Ces pertes de balle ont permis aux Tigers de marquer 13 points, mais la défense de Florida a très bien limité la casse. Bo Nix, le QB d’Auburn, lance 3 interceptions sur ce match, alors qu’il n’en comptait que 2 sur les cinq premiers matchs. 

Florida est encore invaincue cette saison (6-0), et devrait continuer à se rapprocher du top 5, mais la route est encore longue. Les Gators jouent à LSU la semaine prochaine, et il y a également un match contre Georgia début novembre.

Michigan et le « gagner moche »

  • Michigan (19) 10 – Iowa (14) 3 

Le beau jeu n’est pas la signature des Wolverines en ce moment, même si certains puristes avanceront la puissance défensive de l’équipe de Jim Harbaugh. Dans un match contre une équipe mieux classée, Iowa (14), Michigan a fait le boulot défensivement, mais n’a toujours pas réussi à convaincre offensivement. 

Dans ce match, les Hawkeyes ont couru un total de 30 fois et ils terminent avec 1 yard gagné… Ok, les sacks comptent comme des courses négatives en football universitaire, mais quand même. Pour ajouter à la pâle copie de l’université de l’Iowa, le QB Nate Stanley se fait intercepter à 3 reprises. Mais Michigan n’a pas réussi à capitaliser sur ces pertes de balle pour prendre le large et termine le match avec seulement 267 yards offensifs. Au final, les Wolverines marquent un seul touchdown, mais ce sera suffisant. 

Pas de soucis pour les autres favoris

  • Tennessee 14 – Georgia (3) 43
  • Ohio State (4) 34 – Michigan State (25) 10
  • LSU (5) 42 – Utah State 6
  • Kansas 20 – Oklahoma (6) 45

Après une début de match poussif, Georgia a fait le boulot pour écarter facilement Tennessee. Jake Fromm affiche 288 yards et 2 touchdowns, et la défense à hausser le ton en deuxième mi-temps (0 point encaissé). 

Même constat pour Ohio State, qui est montée progressivement en puissance pour battre Michigan State. Les Buckeyes ont été emmené par leur QB Justin Field (3 touchdowns) et leur RB J.K Dobbins (172 yards, 1 TD). 

Aucun problème pour LSU face à Utah State, avec une nouvelle performance de haut vol de la part de l’attaque. Joe Burrow s’est une nouvelle fois illustré, avec 344 yards et 5 touchdowns, devenant le premier QB de l’histoire des Tigers à lancer pour plus de 300 yards lors de 4 matchs consécutifs. 

Menés en début de match par Kansas, les Sooners ont réagi pour prendre le large dans les 2ème et 3ème quart-temps. Jalen Hurst marque 4 fois, deux fois dans les airs et deux fois au sol. 

Penn State confirme qu’elle peut menacer Ohio State dans la Big Ten

  • Penn State (12) 35 – Purdue 7

On attendait pas grand chose de la part de Penn State cette année, du fait notamment du départ pour la NFL du QB Trace McSorley. Mais les Nittany Lions sont très bons et ils sont toujours invaincus cette saison (5-0). Face à Purdue, le QB Sean Clifford a confirmé sa bonne forme et la défense a été redoutable avec pas moins de 10 sacks. 

Si Ohio State, et dans une moindre mesure Michigan, sont les favoris pour remporter la Big Ten, attention à Penn State qui peut jouer les troubles fête. 

Attention à Sean Clifford et aux Nittany Lions (247sports)

Jonathan Taylor et Chubba Hubbard confirment

  • Wisconsin (8) 48 – Kent State 0
  • Texas Tech 45 – Oklahoma State (21) 35

Opposé à une défense de Kent State qui a du mal à stopper le jeu au sol, Jonathan Taylor ne pouvait que se régaler. Et le RB de Wisconsin n’a pas déçu en affichant 186 yards et 4 touchdowns en 19 courses, ainsi qu’un 5ème touchdown dans les airs. Le tout alors qu’il n’a joué que la moitié du match. 

Ca s’est moins bien passé pour Oklahoma State, qui a perdu face à Texas Tech ce samedi. Mais le RB des Cowboys, Chuba Hubbard, continue son énorme saison. Sur ce match il gagne 156 yards au sol et marque un triplé. 

SMU continue son incroyable saison

  • SMU (24) 43 – Tulsa 37

Invaincus après 6 journées, les Mustangs connaissent une saison aussi surprenante que magique. Hier face à Tulsa, ils ont profité de cette aura pour renverser une situation compliquée. Menée 30 à 9 au début du 4ème quart-temps, SMU parvient à revenir à égalité, puis à remporter le match au bout de trois prolongations. 

Navy remporte la première manche du trophée Commander-in-Chief 

  • Navy 34 – Air Force 25

Les Midshipmen s’offrent le match aller de cette rivalité historique du football universitaire. Navy a compté jusqu’à 12 points d’avance dans ce match, avant de voir Air Force revenir. Mais ils reprennent finalement les devants pour de bon à quelques secondes de la fin de la rencontre. Navy doit maintenant battre Army pour remporter un trophée qui lui échappe depuis 2015.


Les meilleures performances de la semaine

Passing

  1. Jeff Duffey (Texas Tech) : 26/44, 424 yards, 4 TD
  2. Joe Burrow (LSU) : 27/38, 344 yards, 5 TD, 1 INT
  3. Khalil Tate (Arizona) : 31/41, 404 yards, 3 TD, 1 INT

Rushing

  1. Jonathan Taylor (Wisconsin) : 19 courses, 186 yards, 4 TD
  2. Kenneth Gainwell (Memphis) : 14 courses, 209 yards, 2 TD
  3. Rodney Smith (Minnesota) : 24 courses, 211 yards, 1 TD

Receiving

  1. Omar Bayless (Arizona State) : 8 réceptions, 154 yards, 3 TD
  2. James Proche (SMU) : 11 réceptions, 153 yards, 2 TD
  3. Aaron Fuller (Washington) : 9 réceptions, 171 yards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *