France – Preview de la saison 2023 de Division 1

France – Preview de la saison 2023 de Division 1

Prévisualiser dans un nouvel onglet

Une semaine avant le Super Bowl LVII, l’élite du football américain français retrouvera les terrains pour le coup d’envoi de la saison 2023. L’objectif pour les 10 clubs de D1 sera de succéder au Flash et de remporter le 27ème Casque de Diamant.


Retour sur la saison 2022

Saison régulière

L’élite du foot US français n’avait pas échappé à l’arrêt complet à cause du Covid, et en conséquence, les saisons 2020 et 2021 ne se sont pas jouées. Le football américain a ainsi fait son grand retour l’année dernière, pour une saison compliquée et pleine d’inconnues.

Après deux saisons blanches donc, les 12 équipes de la Division 1 ont repris le chemin des terrains avec beaucoup de questions. La préparation n’a pas été évidente, car pour la majorité des clubs, il a fallu presque tout recommencer. Recrutement tardif, manque d’information sur les adversaires… le flou régnait donc avec le coup d’envoi de la saison 2022.

3 équipes attendaient avec impatience le début des matchs, puisque les Vikings de Villeneuve d’Ascq, les Grizzlys Catalans et les Ours de Toulouse découvraient ou retrouvaient l’élite. Et pour tous les clubs du championnat, l’objectif était d’aller remporter le 26ème Casque de Diamant, titre détenu par les Black Panthers de Thonon.

A l’issue des 10 journées de saison régulière, les 3 meilleures équipes de chaque conférence se sont qualifiées pour les playoffs. Dans la conférence A, le Flash de La Courneuve a terminé en tête avec 1 seule défaite, devant les Black Panthers de Thonon et les Cougars de Saint Ouen l’Aumône. Dans la conférence B, les Blue Stars de Marseille ont fini leaders sans perdre un match, devant les Grizzlys Catalans et les Ours de Toulouse.

Tableau des playoffs 2022

Wild-CardsBlack Panthers de Thonon 41 – Ours de Toulouse 0
Cougars de Saint Ouen 35 – Grizzlys Catalans 34
Demi-finalesBlack Panthers de Thonon 28 – Blue Stars de Marseille 27
Flash de La Courneuve 34 – Cougars de Saint Ouen l’Aumône 2
Casque de DiamantFlash de La Courneuve 16 – Black Panthers de Thonon 10

Se qualifier en playoffs était une belle performance pour les Ours, mais la marche était trop haute et le club Toulousain n’a pas existé face aux Black Panthers. Dans l’autre match de wild-card, les Cougars sont venus à bout des Grizzlys au terme d’un match palpitant.

En demi-finale, le champion en titre Thonon a fait parler son expérience en sortant les Blue Stars, pourtant invaincus jusqu’ici. Dans le même temps, le Flash a largement disposé des Cougars dans le derby francilien.

Le 26ème casque de Diamant opposait ainsi le Flash et les Black Panthers. Ces derniers avaient l’avantage de recevoir la finale dans leur stade, mais malgré le soutien du public, le Flash a réussi à faire le différence et à remporter son 12 titre de champion.

Récompenses

A l’issue de la saison, la FFFA et Sport en France a remis les trophées individuels. Voici les lauréats :

  • MVP offensif : Kaleb Scott (QB – Blue Stars de Marseille)
  • MVP défensif : Eddy Abdullah (LB – Blue Stars de Marseille)
  • MVP français : Idriss Ramky (WR – Grizzlys Catalans)
  • Meilleur espoir : Giovanni Bittodi (DB – Molosses d’Asnières)
  • Meilleur coach : Bavuong Souphantavong (Blue Stars de Marseille)

Preview de la saison 2023

Équipes et conférences

Comme la saison dernière, 12 équipes seront réparties en 2 conférences. Les Vikings de Villeneuve d’Ascq et les Hurricanes de Montpellier, derniers de chaque conférence en 2022, sont relégués. Les Pionniers de Touraine et les Dauphins de Nice sont promus de Division 2.

Voici la répartition des 2 conférences pour 2023 :

Conférence AConférence B
Black Panthers de Thonon
Cougars de Saint Ouen l’Aumône
Flash de La Courneuve
Molosses d’Asnières
Pionniers de Touraine (promu)
Spartiates d’Amiens
Argonautes d’Aix en Provence
Blue Stars de Marseille
Centaures de Grenoble
Dauphins de Nice (promu)
Grizzlys Catalans
Ours de Toulouse

Le calendrier de la saison 2023

Voici les principales dates à retenir, suivi du calendrier complet de la saison à venir. Chaque équipe affrontera les 5 autres clubs de sa conférence à domicile et à l’extérieur. A l’issue de la saison régulière, les 3 meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les playoffs. Les 1ers iront directement en demi-finales, les autres joueront un tour de wild-card.

  • 4/5 février : Coup d’envoi de la saison régulière
  • 20/21 mai : 10ème et dernière journée de la saison régulière
  • 3/4 juin : Début des playoffs. Wild-cards.
  • 17/18 juin : Demi-finales
  • 1/2 juillet : Finale. 27ème Casque de Diamant.

Présentation des équipes

Flash de La Courneuve

Le champion en titre Flash veut rester la référence du championnat de France, et le club s’est montré actif pour s’en donner les moyens. Coach Nicholas Simoneau pourra compter sur une bonne partie des cadres de l’année dernière, mais cela n’a pas empêché la venue de renforts.

Le club de La Courneuve s’est servi de son attractivité pour attirer plusieurs joueurs prometteurs, notamment en provenance des voisins Molosses. On peut ainsi citer le QB Nicolas Wachthausen, qui vient renforcer un « QB room » qui a perdu Conor Miller durant l’intersaison. Le titulaire de la saison dernière a en effet rejoint les Leipzig Kings en ELF.

Le Flash a également fait signer 3 imports cette saison, dont 2 américains :

  • Zachery Curry (DL) : Joueur américain, il a fait ses classes à l’université de Ouachita Baptist en Division II, avant de passer 1 saison au Mexique.
  • Miles Corpening (DB/WR) : Lui aussi américain, il a joué pour l’université de Tennessee Tech en Division I (FCS). La saison dernière, il est passé en Europe, chez les Barbera Rookies en Espagne puis chez les UNC Crusaders en Finlande.
  • Ben Von Jagow (WR) : Anglo-Canadien, il possède déjà une belle expérience en Europe, puisqu’il a déjà joué dans 5 championnats différents.

Black Panthers de Thonon

Lors de la conférence de rentrée, le Président Benoit Sirouet a fait plusieurs annonces pour continuer de solidifier son club. L’accent a notamment été mis sur les jeunes et sur la formation de talents chez les Black Panthers. Les ambitions sont toujours élevées, pour 2023 et pour le futur.

L’équipe sera de nouveau coachée par Larry Legault, et elle a vu plusieurs joueurs arriver durant l’intersaison. Le paquet a été mis sur la ligne offensive, avec pas moins de 6 recrues dont 5 joueurs français. Le club de Thonon a également enregistré les signatures de deux imports américains :

  • José Tabora Jr (QB) : Après une formation à l’université de Wilkes, il a joué la saison 2022 chez les Pforzheim Wilddogs en Allemagne. Il a mené son équipe à un bilan de 12 victoires en 12 matchs, avec 3 150 yards et 44 touchdowns à la passe.
  • Jack Pilkerton (TE) : Formé à l’université de Kutztown, il vient renforcer l’attaque des Black Panthers.

Cougars de Saint-Ouen l’Aumône

Après une saison correcte, et une qualification en playoffs, les Cougars veulent se rapprocher des deux favoris de la conférence A. Le club s’est offert une belle refonte de son identité pendant l’intersaison, et arborera un logo tout neuf en 2023.

Du côté du recrutement, l’objectif était avant tout de trouver un remplaçant au QB Brady Hahn, qui est parti aux Etats-Unis (Sioux Falls Storm). Le club du 95 est resté sur son idée de quarterback américain en signant Mateo Renteria. Ce dernier a notamment été formé au Wooster College, en 3ème division du championnat universitaire US.

Molosses d’Asnières

Après une saison 2022 compliquée pour l’effectif Elite, les Molosses ont retrouvé des couleurs en brillant avec les équipes de Flag féminines et masculines, toutes les deux championnes de France.

Le club a connu de gros changements pendant l’intersaison, notamment au niveau du staff. Plusieurs nouveaux coachs sont ainsi arrivés, pour différentes sections du club. Jerome Dondey, ancien du club qui était là lors des titres de D2 et de la montée en D1 il y a 10 ans, est le nouveau coach de l’équipe Elite.

Les Molosses ont eu quelques soucis avec les performances des quarterbacks la saison dernière, et ils ont décidé de faire venir un joueur américain pour cette saison. Robbie Patterson, qui est passé par l’université du Montana, mènera donc l’attaque d’Asnières.

Spartiates d’Amiens

Steeve Guersent passe Directeur Sportif et laisse sa place de coach à Quentin Danes, un ancien du Pôle France qui était déjà au club depuis 4 ans. Dans le dur l’année dernière du fait d’une reprise post-covid très douloureuse, le club Amiénois se veut ambitieux en 2023, puisqu’il vise les playoffs.

Pour s’en donner les moyens, les Spartiates ont travaillé sur un bon recrutement, avec des renforts étrangers et français. Pour les arrivées « locales », ils sont notamment allés chercher des défenseurs prometteurs du côté de Beauvais, et ils ont fait signer 2 OL déjà expérimentés en Max Gaye (Cougars) et Amine Hamadou. Du côté des imports, le QB Joe Newman arrive en provenance des Etats-Unis, où il a notamment joué pour l’université de Wolford en Division I (FCS). Autre information importante, D’Angelo Chaisson (WR/DB), l’un des meilleurs joueurs du championnat en 2022, reste au club.

Pionniers de Touraine

Champions de D2 la saison dernière, les Pionniers retrouvent le championnat Elite cette année. Le club Tourangeaux n’avait plus joué en 1ère division depuis 1994.

Blue Stars de Marseille

Invaincus en saison régulière l’année dernière, les Blue Stars sont sortis en demi-finales en perdant de peu face aux Black Panthers. Un résultat frustrant pour l’équipe Phocéenne, qui revient en 2023 avec des ambitions intactes.

Le recrutement a ainsi été conséquent pour former l’équipe la plus compétitive possible. Plusieurs joueurs français ont été signés, dont 2 en provenance des Gones de Lyon : le DL Mukuna Dieu Le Veut et le RB/S Emmanuel Ntoutoume qui retrouve son club formateur. Le jeune lineman polyvalent Cécilien Depousier arrive lui du pôle France et débutera dans l’équipe U20. Les Blue Stars ont également signé un beau coup en faisant venir le WR Pedro Rosa, qui était l’un des meilleurs receveurs de D1 en 2022 avec les Argos.

Le club Marseillais est également allé chercher des talents à l’étranger, et a fait signer 2 imports :

  • Chase Andries (QB) : En 2022, il évoluait dans le championnat Suisse, chez les Calanda Broncos. Il remplacera Kaleb Scott.
  • Joseph Zanca (DL) : Joueur expérimenté, il arrive du circuit professionnel américain.

Grizzlys Catalans

Interviewé dans Sportmag, le Président des Grizzlys – Laurent Aliu – a été clair sur les objectifs de son club : retourner en playoffs. Coach Enver Ramovic, qui reste en place, connaît donc sa mission.

Surprenant en 2022, le club Catalans a décidé de se renforcer durant l’intersaison, en faisant venir quelques joueurs imports expérimentés et des jeunes talents français. Pour les imports, le joueur à suivre est le QB Jagger LaRoe, un américain passé par Texas A&M et Ohio State. Même s’il n’a pas percé au plus haut niveau là-bas, il a côtoyé des coachs mythiques comme Jimbo Fisher et Ryan Day, ainsi que de nombreux joueurs aujourd’hui en NFL. Autre recrue internationale, le CB finlandais Jani Manderbacka renforcera les lignes secondaires des Grizzlys.

Ours de Toulouse

Pour leur retour dans l’élite en 2022, les Ours ont surpris leur monde en atteignant les playoffs. Des bonnes performances qui ont été remarquées puisque le coach Rudy Fonkoue a rejoint l’ELF pendant l’intersaison. Il est remplacé par Stéphane Murat, qui était le Directeur Sportif et le Coordinateur Défensif.

Pour continuer sur leur lancée de la saison 2022, les Ours ont recruté plusieurs profils intéressants, et notamment 2 imports américains : Tony Brown III, un QB passé par l’université Army West Point, et Nemieceo Loureiro, un RB qui a déjà de l’expérience en ELF. Il faudra également suivre le jeune LB français Dorian Longhini, membre de l’équipe de France U19.

Argonautes d’Aix en Provence

Nouveau staff pour les Argonautes, avec notamment la nomination de l’ancien RB du club Corentin Ducatillon au poste de coach pour remplacer Michael Sabatier. Et le nouveau coach n’a pas mis longtemps à imposer sa marque, en décidant notamment de placer son projet autour de la formation. Il a ainsi décidé de relancer l’Argos Academy, qui comptera 15 membres cette saison, et dont l’objectif est d’accompagner des jeunes joueurs vers le plus haut niveau.

Centaures de Grenoble

En difficulté en 2022, les Centaures ne sont pas passés loin de la relégation. Ils voudront donc corriger le tir cette saison. Et il devront le faire sans un « monument » du club, puisque le QB Loic Caruso a décidé d’arrêter après 15 ans passés à Grenoble. Également membre de l’équipe de France, il aura lancé pour 5 868 yards et 62 touchdowns avec les Centaures.

Dauphins de Nice

Vice-champions de D2 et promus dans l’Elite, les Dauphins affichent clairement leur ambition. Le recrutement a ainsi été conséquent, avec quelques très beaux coups. On pense notamment à la signature de deux défenseurs des Blue Stars : Fayade Said, membre de l’équipe de France et leader en sacks (16,5) de D1 en 2022, et le DB Tyron Simon. Le club Niçois est également allé « piocher » chez les Hurricanes de Montpellier, avec notamment le retour à la maison du QB Joachim Torrelli.

Pour compléter leur recrutement, les Dauphins ont fait signer un « import » : le RB américain Charles Arnold, qui a été formé à l’université Concordia et qui a déjà de l’expérience dans plusieurs championnats européens.


Où suivre le championnat ?

Les résultats des rencontres seront disponibles sur une page dédiée de la FFFA et vous pourrez suivre, dès ce weekend, le premier GAME OF THE WEEK : Les Molosses d’Asnières-sur-Seine VS Le Flash de La Courneuve en direct, à 20h00, sur la chaine Youtube de la FFFA ou sur la chaîne TV Sport En France ! (Programmation des autres rencontres à venir).

About The Author

Laisser un commentaire