Bilan des phases de poule de l’Euroflag : un parcours (presque) sans faute pour la France

S’achèvent ce vendredi 26 septembre les phases de poule de l’Euro flag football où la France a su briller sur son terrain, en se qualifiant en quart de finale chez les hommes et chez les femmes, en remportant presque tous leurs matchs.
Les Bleus s’imposent dès les poules
Les Français ouvrent le bal pour cette première journée des phases de poules de ce championnat européen. Tandis que les Françaises entament leur victoire face aux Suédoises pour leur premier match au score de 40-13, du vestiaire masculin, ils ont également su imiter leurs homologues féminins en remportant leur première victoire au score de 57-33 face à la République tchèque.
Par la suite, les deux équipes françaises ont enchaîné les victoires, du moins dominé leurs adversaires pendant les phases de poule, dont les Françaises écrasent les Norvégiennes au score de 60-6, tandis que les Français imposent leurs lois face à la Hongrie au score de 41-6.
Tandis que cette première journée de la compétition annonce de bons présages pour la seconde journée du championnat, notamment avec la victoire mémorable des Françaises face à l’Espagne, vice-championne d’Europe d’Euroflag en 2023 et favorite de la compétition, qui avait battu la France à la dernière Coupe du monde.
Un match revanche dont la joueuse Elisa De Santis nous partage son enthousiasme : “Franchement, ça fait grave du bien, en plus à la maison. On avait cette équipe qui nous avait sorties lors des World Games. Donc c’était important de gagner surtout en match de poule, pour nous mettre en confiance juste après. Et… regardez autour de vous, avec les supporters qui sont venus, cela nous a donné de la force. On voulait qu’ils soient contents. Donc c’était top.”
Chez les Françaises, c’est une autre histoire. Après un parcours sans faute, les Bleues s’inclinent contre Israël et n’empochent donc pas la première place du groupe.
Le responsable du haut niveau du flag football à la FFFA, Thomas Perrillat, ne se décourage pas et reste même confiant pour la suite lorsqu’on lui a demandé s’il était satisfait du parcours : “Très satisfait du parcours et de ce que nous proposent nos athlètes, ils rentrent rapidement dans leurs matchs, ils font des matchs complets du début jusqu’à la fin, ils sont concentrés, ils ont envie, ce qui nous a permis de nous qualifier pour les quarts de finale. Petite déception face à Israël, mais on va savoir rebondir et passer à la suite.”
Mais avec ce parcours flamboyant, les deux équipes tricolores s’envolent pour les quarts de finale.
Un quart d’heure de gloire pour les demi-finales
Bénéficiant du grand soutien des supporters, scandant le nom des joueurs et des joueuses tricolores et criant l’hymne national, il est naturel de se demander si jouer à domicile avec son public ne contribue pas à la victoire des quart-finalistes français.
Au score de 48 à 6, l’équipe de France féminine démontre à ses voisins italiens que ce sont bien elles les patronnes du match pour ce quart de finale, en ne laissant aucun répit aux Italiennes, qui se voient privées d’une place en demi-finale.
Du côté masculin, c’est une autre histoire. Face à la Suisse, médaillée de bronze à la dernière Coupe du monde, malgré un match serré et en haute intensité, les Français ont su tout de même maîtriser leur sujet au score de 42 à 36, donnant des sueurs froides au staff et aux supporters français, qui, ces derniers, n’ont jamais arrêté l’équipe tricolore pour ce quart de finale.
Les équipes tricolores ont donc réussi à se donner rendez-vous dans le dernier carré final qui aura lieu samedi 27 septembre. Les Français auront la dure tâche d’affronter l’Autriche, qui est vice-championne d’Europe et vice-championne du monde, pour les demi-finales. Quant à leurs homologues féminines, elles devront affronter la Grande-Bretagne, tenante du titre de la compétition.
[Article et photo de Christopher Armstrong]