Cérémonie d’ouverture de l’Euro Flag Football : Paris donne le coup d’envoi !

C’est sous une pluie battante que s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’Euro de flag football. Malgré l’averse et le mauvais temps, la ferveur des spectateurs et des participants a apporté une véritable chaleur pour ouvrir les festivités et donner le ton des hostilités, afin de répondre à une question : qui sera la prochaine nation vainqueur de l’Euro flag football ?
Session de répétition avant le show
Avant que la cérémonie d’ouverture commence, il est primordial d’effectuer quelques répétitions de dernière minute. Revoir les positions et les phases de jeu, réviser les tactiques mises en place par les entraîneurs, réévaluer les combinaisons : toutes les chorégraphies de jeu doivent être parfaites pour le jour J pour les joueurs et les joueuses, qui ne perdent pas une minute pour s’entraîner. C’est le cas des joueuses de l’équipe de Turquie qui, bien que sérieuses pendant leurs sessions d’entraînement, prennent du plaisir à jouer, montrant l’importance de leur complicité dans l’équipe féminine.
En salle intérieure, l’ambiance est plus solennelle. En session d’interview, Lucie Vinot, 27 ans, joueuse au poste de Wide Receiver dans l’équipe de France féminine, nous partage ses pensées lorsqu’on lui pose la question sur sa préparation quotidienne : “la préparation est longue et intense. Cela fait 9 mois qu’on s’entraîne avec l’équipe de France pour être prêtes pour ce championnat d’Europe. Il y a forcément un travail collectif qui est hyper important et aussi un travail individuel, parce qu’au-delà de l’équipe de France, on s’entraîne chacun dans nos clubs.” Une longue préparation physique et mentale que nos joueurs et joueuses tricolores se sont imposée pour ce championnat qui se jouera à domicile.

Introduction des équipes européennes à la cérémonie d’ouverture
Avec un temps toujours aussi capricieux, la cérémonie d’ouverture s’est tenue en bonne et due forme, où le président de l’IFAF a tenu à remercier les personnes présentes pour cette cérémonie ainsi qu’à prononcer un discours sur les opportunités, les valeurs et l’avenir de ce sport.
Après la présentation des pays européens, où l’enthousiasme et le sourire des participants, accompagnés de leurs drapeaux, ont galvanisé leur public pour cette cérémonie d’ouverture qui accueille 25 nations et plus de 40 équipes pour cette compétition, dont la discipline est récemment inscrite comme épreuve olympique pour les prochains Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.
À la suite de cette introduction des nations européennes, et avant cela des sessions d’entraînement des équipes nationales, il est temps de s’armer de patience pour découvrir le prochain champion européen, dont la finale aura lieu le 27 septembre.
[Article et photos de Christopher Armstrong]