Championnat de France D1 Élite – J10 – Les Grizzlys en playoffs. Les Blue Stars en danger.

La 10ème et dernière journée de la saison régulière se jouait ce week-end, et l’image des playoffs en presque connue. Dans la conférence nord, les Black Panthers ont confirmé leur statut de leader, et terminent devant deux équipes franciliennes : La Courneuve et Asnières. Dans la conférence sud, les Grizzlys ont rejoint les Iron Mask en playoffs, et le dernier billet se jouera entre les Ours et les Blue Stars – car il reste un match en retard à jouer.
Les résultats de la 10ème journée

Récap Conférence Nord
Leaders de la conférence nord avant cette ultime journée, les Black Panthers ont confirmé leur statut en s’imposant, difficilement, face aux Molosses. L’enjeu prend d’abord le pas sur le jeu dans ce match important, et Thonon ne mène que 10-6 à la pause. Le rythme s’accélère ensuite, avec une équipe d’Asnières bien plus entreprenantes. Les franciliens se montrent plus dangereux, et il faut un touchdown sur un retour de coup de pied d’Adel Bafdile pour garder les champions en titre dans le coup. Les Black Panthers reprennent ensuite le contrôle du match, grâce à un doublé du TE Américain Odell Turnbull, puis gèrent le chrono pour assurer un neuvième match sans défaite et la première place de la conférence.
Malgré leur très bon match, les Molosses doivent s’incliner, et terminent ainsi cette saison régulière à la troisième place. Il faudra donc se déplacer lors du premier tour des playoffs.
Dans le même temps, le Flash n’a pas tremblé pour aller chercher la deuxième place et donc un match à domicile pour lancer les playoffs. Face à des Cougars toujours aussi inoffensifs, La Courneuve a déroulé. 35-0 à la mi-temps, 60 points marqués finalement, de quoi se mettre en confiance avant les playoffs.
De leur côté, les Cougars finissent la saison sans victoire, avec seulement 35 points marqués en 10 rencontres, et une différence de points de –353…
Dans la dernière rencontre de la conférence nord, il n’y avait pas vraiment d’enjeu entre les Léopards et les Diables Rouges. Et comme lors du match aller, Villepinte a pris le dessus sur Rouen, confirmant ainsi une belle saison après la montée en D1. Pour les Léopards, l’objectif maintien dans l’élite est également acquis.
Récap Conférence Sud
Battus la semaine dernière lors du match en retard face aux Argonautes, les Blue Stars se sont mis en danger en vue des playoffs. Ils devaient donc faire un résultat à domicile, face au leader de la conférence sud. Mais visiblement tendus, les Marseillais vont mal débuter, et les Iron Mask prennent vite 14 points d’avance. Heureusement, les Blue Stars se reprennent et parviennent à égaliser avant la pause. Bon défensivement, ils vont ensuite réussi à contenir les Cannois et à reprendre l’avantage. Mais sur leur dernier drive, les Iron Mask douchent les derniers finalistes et passent devant à 30 secondes de la fin. Cannes confirme sa première place, alors que Marseille tombe à la quatrième place du fait des autres résultats – les Grizzlys et les Ours ont gagné ce week-end.
En pleine remontée après un début de saison compliqué, les Grizzlys voulaient confirmer leurs efforts lors de ce dernier match clé. Et ça n’a pas été facile face à des Argos qui ont chèrement vendu leur peau. A la fin du troisième quart-temps, les équipes étaient encore dos à dos (21-21), puis les Catalans ont décidé d’accélérer pour aller chercher leur place en playoffs.
Dans le même temps, les Ours ont fait le job à domicile, face aux Dauphins. Les Toulousains ont vite pris les commandes dans ce match, et ils comptaient déjà une avance confortable à la mi-temps (23-7). Ils ont ensuite géré la deuxième partie de rencontre, avec déjà leur dernier match capital en tête.
Car si Cannes et Perpignan ont déjà validé leurs tickets pour les playoffs, il reste une dernière place à attribuer dans la conférence sud. Les Ours ont leur destin entre les mains, et y seront s’ils ne perdent pas à Aix lors du match en retard de la 6ème journée. En cas du succès, Toulouse peut accrocher la deuxième place, mais en cas de défaite, les Blue Stars finiraient devant eux.
Le classement de la D1 après la Week 10
