College Football – Michigan remporte le titre national

College Football – Michigan remporte le titre national
(photo : Kirby Lee / USA Today Sports)

Plus de 72 000 fans étaient présents au NRG Stadium de Houston hier, pour voir Michigan battre Washington et remporter son premier titre national depuis 1997. La consécration pour Jim Harbaugh après 9 ans à Ann Arbor.


Michigan Wolverines (15-0) 34 – Washington Huskies (14-1) 13

 Q1Q2Q3Q4Score Final
Michigan14331434
Washington373013

Pour remporter cette finale, les Wolverines ont adopté un style « old school » qu’ils maîtrisent bien. Car c’est grâce à leur jeu au sol, dominant, qu’ils ont su faire la différence, en début et en fin de match. Ultra performants dans le 1er quart-temps dans ce secteur, ils ont pris l’avantage grâce à deux touchdowns de plus de 40 yards de Donovan Edwards. Puis dans la dernière période, ils ont scellé l’affaire grâce notamment à un doublé de Blake Corum. Au total, Michigan a gagné 303 yards au sol sur cette rencontre. Cela a donné un match plutôt discret pour le QB J.J McCarthy (140 yards à la passe, 31 au sol).

Les Huskies se sont bien battus, avec notamment une bonne période avant et après la mi-temps, où la défense a haussé le ton. Michael Penix Jr a trouvé Jalen McMillan pour le seul touchdown de Washington, qui a permis à l’équipe de la Pac-12 de n’avoir que 7 points de retard à la pause (17-10). Et cet écart est resté le même jusqu’au milieu du 4ème quart-temps, avant que Michigan accélère.

Le QB de Washington, finaliste du trophée Heisman, a été bien ralenti par l’excellente défense des Wolverines. Il s’est montré moins précis que d’habitude (27/51, 255 yards, 1 TD, 2 INT) et n’a pas réussi à placer ses longues passes signatures. Les Huskies ont ainsi eu un avant-goût de la vie dans la conférence Big Ten, qu’ils rejoindront la saison prochaine.

Ce succès convaincant offre à Michigan un premier titre national depuis 1997, à l’issue d’une saison parfaite sur le terrain (15 victoires – 0 défaite). Un accomplissement pour Jim Harbaugh, malgré une année compliquée en dehors du terrain. Arrivé il y a 9 ans dans son université de cœur, en crise à ce moment, Harbaugh a galéré pour lui faire retrouver les sommets. Les Wolverines sont de retour parmi l’élite depuis 3 ans, avec 3 participations consécutives aux playoffs, et cette saison 2023 est la récompense du bon travail du coach et de son staff.

Rappelons que le programme a été secoué par une enquête de la NCAA autour d’activités illicites, et que Jim Harbaugh a été suspendu 6 matchs. Mais les Wolverines se sont rassemblés autour du mantra « Michigan vs Everybody » et le groupe en est sorti plus fort. Et cet état d’esprit les a porté jusqu’au titre.

About The Author

Laisser un commentaire