College Football – Nick Saban annonce sa retraite

College Football – Nick Saban annonce sa retraite
201 victoires, 6 titres nationaux... Nick Saban a marqué l'histoire d'Alabama et du football universitaire (photo : Jamie Squire / Getty)

C’est une annonce un peu surprise, Nick Saban prend sa retraite.À 72 ans, et après 33 ans de carrière dans le football américain, le légendaire coach a décidé de s’arrêter. Greg Byrne, le directeur athlétique d’Alabama, a simplement résumé qui était Saban : « l’un des plus grands coachs de tous les temps, tous sports confondus ».

Si cela a été une surprise pour les observateurs et les fans, cela l’a également été pour les joueurs et le staff des Crimson Tide. Saban avait d’ailleurs voulu leur annoncer en privé, avant de rendre sa décision publique.

Nick Saban a fait quelques passages par la NFL, mais c’est au niveau universitaire où il a marqué l’histoire. En 28 ans de carrière à ce niveau, il a notamment remporté 7 titres nationaux (dont 6 avec Alabama), 12 titres de conférences (dont 11 SEC), et il n’a jamais connu une saison avec un bilan négatif. Au total, il affiche un bilan de 292 victoires pour 71 défaites au niveau universitaire, dont 201 victoires avec Alabama, soit le 2ème meilleur total de l’histoire du programme (derrière seulement Bear Bryant – 232 victoires en 25 saisons).

C’est à Toledo que Saban a occupé son premier rôle de coach principal, en 1990, et il a avait réussi à remporter la conférence MAC. Il a ensuite occupé le poste de coordinateur offensif chez le Cleveland Browns en NFL entre 1991 et 1994, sous les ordres d’un certain Bill Belichick.  

Il revient rapidement au niveau universitaire, du côté de Michigan State, où il restera de 1995 à 1999, avec plusieurs participations à des « Bowls ». En 2000, il rejoint LSU, et il mène le programme au titre national en 2003.

Nick Saban LSU
Nick Saban a connu son premier titre de champion avec LSU en 2003 (photo : Jamie Squire / Getty)

Saban repart ensuite 2 ans en NFL, pour prendre en main les Miami Dolphins. Il termine avec des bilans de 9-7 et 6-10, et revient vite au niveau universitaire, avec la mission de redresser Alabama. Il remporte 7 matchs lors de sa première année, puis le programme gagne au moins 10 matchs lors de chacune des 16 saisons suivantes. Avec Saban, les Crimson Tide vont retrouver les sommets du football universitaire, avec 6 titres nationaux, dont 2 saisons parfaites.

Formidable recruteur, Nick Saban a vu passer beaucoup d’excellents joueurs, et il a envoyé de nombreux talents en NFL. Pas moins de 44 joueurs d’Alabama ont ainsi été sélectionné au 1er de la Draft lors de son passage.

Autre testament de l’influence de Nick Saban, le nombre de coach aujourd’hui en poste qui se sont formés avec lui. On peut notamment citer Steve Sarkisian, actuel coach de Texas, Lane Kiffin, actuel coach d’Ole Miss, ou Dan Lanning, actuel coach d’Oregon. Ce dernier serait d’ailleurs le candidat numéro 1 pour remplacer Saban.

Le dernier match de Nick Saban restera donc la défaite face au futur champion national, Michigan.

About The Author

Laisser un commentaire