College Football, Week 13 – Une semaine des rivalités toujours intense

College Football, Week 13 – Une semaine des rivalités toujours intense
(photo : NCAA)

La dernière journée de la saison régulière est l’occasion de voir plusieurs des rivalités les plus historiques du football universitaire. Dans la conférence Big Ten, la suprématie se jouait encore entre Michigan et Ohio State lors du fameux « The Game ». Washington défendait son bilan parfait lors de « l’Apple Cup » contre Washington State. Et Alabama devait remporter le « Iron Bowl » face à Auburn pour rester dans la course aux playoffs.


Michigan remporte « The Game » pour la 3ème année consécutive

  • (3) Michigan (12-0) 30 – (2) Ohio State (11-1) 24

Invaincus et dans le top 3 du classement pour les playoffs, Ohio State et Michigan se retrouvaient pour régler la suprématie de la conférence Big Ten. Et pour la 3ème année de suite, les Wolverines ont pris le dessus sur les Buckeyes, au terme d’un match intense.

Si le match de l’année dernière avait été marqué par des actions spectaculaires, celui-ci a été plus accroché et « old school ». Michigan s’est notamment appuyé sur son excellent running-back, Blake Corum, qui mené la charge avec 88 yards et 2 touchdowns. Et le quarterback, J.J McCarthy, a sorti un match très propre, avec seulement 4 passes manquées (16/20), 148 yards et 1 touchdown. Les Wolverines ont également brillé défensivement, en forçant notamment 2 interceptions de Kyle McCord, la dernière en fin de rencontre pour sceller ce nouveau succès prestigieux sur le grand rival.

Suspendu, Jim Harbaugh a dû faire les 100 pas depuis chez lui, mais il peut respirer car son équipe est maintenant certaine de participer aux playoffs. Avant ça, Michigan sera grand favori de la finale de conférence Big Ten, face à Iowa.

Du côté de Columbus, le réveil doit être faire mal à la tête. Invaincus jusqu’ici, les Buckeyes perdent le match le plus importante de la saison, et ils vont surement rater les playoffs pour la deuxième fois en 3 ans.  

Washington s’en sort encore

  • (4) Washington (12-0) 24 – Washington State (5-7) 21

Depuis plusieurs semaines maintenant, Washington se fait peur, Washington ne joue pas toujours très bien, mais Washington parvient à gagner. Et ça a de nouveau été le cas hier, avec un succès au forceps face à Washington State. Les Huskies ont dû attendre la fin du temps réglementaire pour l’emporter grâce à un field-goal.

Jamais à l’abri dans ce match, Washington n’a pas montré son potentiel offensif. Michael Penix Jr n’a pas joué son plus grand match, puisqu’il a réussi à peine plus de 50% de ses passes, pour 204 yards, 2 touchdowns et 1 interception. Mais le QB a su hausser son niveau pour remonter le terrain et pour mettre son kicker en bonne position pour gagner la rencontre.

Toujours invaincus, les Huskies joueront leur qualification en playoffs lors de la finale de conférence Pac-12. Ils y retrouveront Oregon, qu’ils avaient battu durant la saison régulière (36-33). Le vainqueur de ce match ira en playoffs.

Saison régulière parfaite pour Georgia et Florida State également

  • Georgia Tech (6-6) 23 – (1) Georgia (12-0) 31
  • Florida (5-7) 15 – (5) Florida State (12-0) 24

Michigan et Washington ne sont pas les deux seuls équipes qui terminent la saison régulière invaincues (dans le Power Five). Georgia et Florida State ont également conservé leurs bilans parfaits, malgré quelques frayeurs.

Pas très bien partis, les Bulldogs ont dû s’employer pour passer devant puis pour contrôler des Yellow Jackets particulièrement motivés. Georgia finit invaincu en saison régulière pour la 3ème année consécutive.

Sans leur QB star, Jordan Travis, blessé la semaine dernière, les Seminoles ont fait le boulot pour écarter Florida et pour conserver leur bilan parfait. Le QB remplaçant, Tate Rodemaker, a été correct (134 yards), le RB Trey Benson a marqué un triplé, et la défense a brillé en limitant les Gators à 232 yards.

Alabama sauve sa saison sur un 4th down au buzzer

  • Auburn (6-6) 24 – (8) Alabama (11-1) 27

Le « Iron Bowl » est connu pour ses scénarios régulièrement fous, et une nouvelle page de l’histoire s’est écrit hier. Menés 24-20 à moins d’1 minute de la fin, les Crimson Tide ont un 4th down sur la ligne des 31 yards d’Auburn, mais ils ont besoin d’un touchdown. Jalen Milroe a le temps, il analyse ses possibilités, puis envoie la balle au fond de l’en-but, où Isaiah Bond l’attrape pour donner la victoire à Alabama.

Malmené par une bonne équipe des Tigers, Alabama a pu compter sur un nouveau gros match de son QB. Jalen Milroe termine avec 259 yards et 2 touchdowns à la passe, ainsi que 107 yards au sol. Grâce à ce succès, les Crimson Tide conserve leurs chances pour les playoffs. Ils devront battre Georgia en finale de conférence SEC la semaine prochaine.


Le point sur les finales de conférences

Power Five

SEC

  • Georgia (12-0) vs Alabama (11-1)

Pac-12

  • Washington (12-0) vs Oregon (11-1)

Big Ten

  • Michigan (12-0) vs Iowa (10-2)

ACC

  • Florida State (12-0) vs Louisville (10-2)

Big 12

  • Texas (11-1) vs Oklahoma State (9-3)

Group of Five

AAC

  • Tulane (11-1) vs SMU (10-2)

C-USA

  • Liberty (12-0) vs New Mexico State (10-3)

MAC

  • Toledo (11-1) vs Miami (OH) (10-2)

Sun Belt

  • Troy (10-2) vs Appalachian State (8-4)

Mountain West

  • A définir

Les meilleures performances de la semaine

Passing

  1. Jayden Daniels (LSU) vs Texas A&M : 16/24, 235 yards, 4 TD / 120 yards au sol
  2. Noah Fifita (Arizona) vs Arizona State : 30/41, 527 yards, 5 TD – 1 INT
  3. Bo Nix (Oregon) vs Oregon State : 33/40, 367 yards, 2 TD / 31 yards, 1 TD au sol

Rushing

  1. Abu Sama III (Iowa State) vs Kansas State : 16 courses, 276 yards, 3 TD
  2. Audric Estime (Notre Dame) vs Stanford : 25 courses, 238 yards, 4 TD
  3. Ollie Gordon II (Oklahoma State) vs BYU : 34 courses, 166 yards, 5 TD

Receiving

  1. Casey Washington (Illinois) vs Northwestern : 9 réceptions, 218 yards, 3 TD
  2. Tetairoa McMillan (Arizona) vs Arizona State : 11 réceptions, 266 yards, 1 TD
  3. Amad Anderson (Temple) vs Memphis : 7 réceptions, 169 yards, 2 TD

About The Author

Laisser un commentaire