College Football, Week 3 – Les nouvelles ambitions de Kansas State
Le réalignement des conférences modifie les forces en présence et crée des opportunités pour certaines équipes. C’est le cas dans la Big XII, où Kansas State démarre très bien la saison. Pendant ce temps en Floride, la situation ne s’arrange pas…
Kansas State nouveau favoris de la Big XII ?
- (14) Kansas State (3-0) 31 – (20) Arizona (2-1) 7
Vainqueurs de la conférence Big XII en 2022, les Wildcats sont compétitifs depuis plusieurs saisons maintenant. Mais après le départ de Texas et Oklahoma, il y a une place à prendre comme leader de cette conférence. Et Kansas State veut se positionner.
Le début de saison appuie cette ambition, avec 3 victoires en autant de match, la dernière avec la manière face à un adversaire classé. Le style n’est pas forcément toujours flamboyant, mais l’efficacité est au rendez-vous, à l’image du QB Avery Johnson (156 yards, 2 TD à la passe, 110 yards au sol). Toujours invaincus, les Wildcats vont se rapprocher du top 10 après ce succès face à Arizona. Maintenant, il faut montrer aux autres équipes de la Big XII qui est le patron lors des affrontements directs – BYU et Oklahoma State sont au programme des 2 prochaines semaines.
Arch Manning montre qu’il est déjà prêt
- (2) Texas (3-0) 56 – UTSA (1-2) 7
Touché à l’abdomen dans le 2ème quart-temps, Quinn Ewers a été contraint de sortir. Les Longhorns ont ainsi envoyé Arch Manning pour finir le match. Le neveu de Peyton et Eli a ainsi eu du temps de jeu prolongé pour la première fois au niveau universitaire. Et il a plus que répondu présent. Manning a mené Texas à un touchdown dès sa première possession, et il a terminé avec 223 yards et 4 touchdowns à la passe, ainsi que 53 yards et 1 touchdown au sol. Oui, Arch est plus athlétique que ses oncles !
Quinn Ewers reste le titulaire, et il sera de retour au centre de l’attaque des Longhorns d’ici peu. Mais Arch Manning a montré qu’il était déjà prêt pour prendre la relève.
La Floride toujours plus en crise
- Florida State (0-3) 12 – Memphis (3-0) 20
- Florida (1-2) 20 – Texas A&M (2-1) 33
Mais que se passe-t-il en Floride ? Les Seminoles et les Gators ont de nouveau perdu à domicile ce week-end, plongeant un peu dans la crise.
Pour Florida State l’incompréhension est totale. Comment expliquer qu’une équipe classée dans le top 10 avant la saison perde ses 3 premiers matchs, face à des adversaires non classés ? Cette fois c’est Memphis qui a embarrassé les Seminoles. Les trop nombreux changements ont complètement chamboulé cette équipe.
Pour Florida, ça ne s’arrange pas non plus, et ce revers contre Texas A&M rend la perspective d’une participation à un “Bowl” compliquée. Billy Napier ne semble pas avoir de réponse pour redresser les Gators.
Vers un changement de quarterback à Michigan ?
- (17) Michigan (2-1) 28 – Arkansas State (2-1) 18
La bonne nouvelle : Michigan a rebondi en retrouvant le goût de la victoire face à Arkansas State. La mauvaise nouvelle : les soucis offensifs persistent et le QB Davis Warren a peut-être perdu sa place. Dans le dur, il a lancé 3 interceptions face aux Red Wolves, et il a été remplacé par Alex Orji avant la fin du match. Ce dernier pourrait être titularisé lors des prochains matchs, mais pas sûr que cela dynamise une attaque clairement en difficulté.
Georgia se fait peur
- Kentucky (1-2) 12 – (1) Georgia (3-0) 13
Etonnement peu en rythme offensivement, les Bulldogs ont mis beaucoup de temps avant de trouver le chemin de l’en-but. Longtemps menés, ils ont finalement repris les commandes de la rencontre en début de 4ème quart-temps, mais n’ont jamais réussi à la tuer. Heureusement, la défense a de nouveau été excellente, malgré l’absence de plusieurs cadres, et Georgia n’a toujours pas encaissé de touchdown cette saison.
Travis Hunter guide Colorado dans le derby
- Colorado State (1-2) 9 – Colorado (2-1) 28
On parle souvent de Travis Hunter mais c’est parce qu’il est un joueur à part. Lors du derby remporté face à Colorado State, la star des Buffaloes s’est illustré des deux côtés du terrain. En attaque, il a attrapé 13 passes pour 100 yards et 2 touchdowns, et en défense, il a signé 1 interception et 5 plaquages. Ses performances le placent dans la course pour le trophée Heisman, alors qu’il est principalement un défenseur.
Après la claque reçue face à Nebraska la semaine précédente, le QB Shedeur Sanders a lui aussi bien rebondi. Il a lancé pour 310 yards et 4 touchdowns.
Washington State remporte l’”Apple Cup”, Oregon la “Civil War”
- Washington (2-1) 19 – Washington State (3-0) 24
- Oregon State (2-1) 14 – (9) Oregon (3-0) 49
Pendant très longtemps, ces deux rivalités ont animé la conférence Pac-12. Mais avec les grands changements récents, seules deux équipes – Washington State et Oregon State – y restent. Car Washington et Oregon, comme USC et UCLA, sont désormais dans la Big Ten. Pour la première fois donc, ces rivalités se jouaient comme des matchs en dehors de la conférence.
La “Pac-2” sort victorieuse d’un duel, car Washington State a réussi à stopper les Huskies sur la ligne lors de la dernière possession. Le QB John Mateer a été très bon, avec 3 touchdowns dont 2 au sol. Dans l’autre match, Oregon a enfin rassuré après deux premières victoires poussives. Le QB Dillon Gabriel a brillé avec 291 yards et 2 touchdowns à la passe et 64 yards et 1 autre touchdown au sol.
Les autres résultats importants de la Week 3
- Wisconsin (2-1) 10 – (4) Alabama (3-0) 42
- Wake Forest (1-2) 6 – (5) Ole Miss (3-0) 40
- (6) Missouri (3-0) 27 – (24) Boston College (2-1) 21
- (7) Tennessee (3-0) 71 – Kent State (0-3) 0
- (10) Miami (3-0) 62 – Ball State (1-1) 0