College Football, Week 6 – Oklahoma s’offre le Red River Showdown à la dernière seconde

College Football, Week 6 – Oklahoma s’offre le Red River Showdown à la dernière seconde
Brent Venables et les Sooners peuvent célébrer cette victoire de prestige (photo : FOX)

La 6ème journée du championnat universitaire était marquée par le fameux Red River Showdown, grande rivalité entre Texas et Oklahoma. Les Longhorns avaient l’occasion de confirmer leur retour sur le devant de la scène, mais ce sont les Sooners qui sortent vainqueurs.

Nous revenons sur cette victoire signature pour Brent Venables et Dillon Gabriel, et sur d’autres gros matchs, notamment pour Alabama et Georgia.


Oklahoma is back !

  • (3) Texas (5-1) 30 – (12) Oklahoma (6-0) 34

Les deux rivaux étaient invaincus avant ce duel, mais le favori restait Texas. Les Longhorns avait notamment battu les Crimson Tide plus tôt cette saison, et étaient classé 3èmes avant cette 6ème journée. De plus, Texas avait largement battu les Sooners lors du match de la saison dernière (49-0).

Mais après ce Red River Showdown 2023, le favori dans la Big 12 n’est plus Texas, mais Oklahoma… Les Sooners restent invaincus et infligent leur première défaite aux Longhorns, à l’issue d’un match indécis jusqu’au bout. Les deux rivaux se sont rendus coup pour coup, Texas a pris l’avantage sur un field-goal à 1 minute et 17 secondes de la fin, mais Oklahoma a réussi à rapidement remonter le terrain pour marquer le touchdown de la victoire à 15 secondes du coup de sifflet final.

C’est une victoire signature pour le coach Brent Venables, qui obtient de bons résultats pour sa deuxième année, et pour le QB Dillon Gabriel, auteur d’un grand match. Décisif sur le drive victorieux, Gabriel a terminé la rencontre avec 285 yards et 1 touchdown à la passe, ainsi que 113 yards et 1 autre touchdown au sol.

En face, rien n’est terminé pour Texas, mais ils vont désormais devoir courir après les Sooners. Les Longhorns ont réussi à gagner plus de 50 yards offensifs sur ce match, mais les 3 pertes de balle et une défense en coton sur la fin ont coûté cher. Quinn Ewers a fini avec 346 yards et 1 touchdown, mais aussi 2 interceptions.

Les Bulldogs rassurent contre Kentucky

  • (1) Georgia (6-0) 51 – (20) Kentucky (5-1) 13

Après deux matchs poussifs face à South Carolina et Auburn, nous avions osé remettre en question le statut de numéro 1 de Georgia… Et bien les Bulldogs ont répondu en haussant le niveau de jeu et Kentucky en a fait les frais.

La domination a été rapide à se mettre en place, puisque Georgia menait déjà 34-7 à la mi-temps. Et cela s’est confirmé jusqu’au bout, avec notamment un écart de yards impressionnant (608 à 183 en faveur des Dawgs). Le QB Carson Beck a signé une belle performance, abec 389 yards et 4 touchdowns (1 INT), et le TE Brock Bowers poursuit son énorme saison (7 réceptions, 132 yards, 1 TD).

Larges vainqueurs de Florida le week-end précédents, les Wildcats n’ont pas fait le poids, et ils perdent logiquement pour la première fois de la saison.

Alabama s’en sort face aux Aggies

  • Texas A&M (4-2) 20 – (11) Alabama (5-1) 26

Déjà battu cette saison, par Texas, les Crimson Tide n’ont plus le droit à l’erreur. Un déplacement à College Station, pour affronter les Aggies devant 108 000 fans hostiles, était donc un risque. Surtout que lors du dernier match, il y a 2 ans, Alabama avait perdu à la dernière seconde.

En 1ère mi-temps, Texas A&M est l’équipe qui a montré le plus de chose, avec notamment une défense très solide. Devant 17-10 à la pause, les Aggies ont eu plus de mal et Alabama a progressivement inversé la tendance. Bien plus à l’aise en 2ème mi-temps, Jalen Milroe (321 yards, 3 TD – 1 INT) a pu trouver plus souvent ses receveurs, et notamment Jermaine Burton (9 réceptions, 197 yards, 2 TD) qui a fait de gros dégâts.

Première défaite pour Washington State

  • UCLA (4-1) 25 – (13) Washington State (4-1) 17

Invaincus depuis le début de saison, les Cougars s’appuyaient notamment sur une attaque prolifique. Mais face à une des meilleures défenses du championnat, cette attaque n’a gagné que 216 yards. Le QB Cameron Ward a ainsi lancé pour moins de 200 yards, et il a terminé avec 1 touchdown pour 2 interceptions.

Washington State a pourtant eu l’occasion de l’emporter, car les Bruins n’ont pas réussi à capitaliser sur les efforts de la défense. Heureusement, le jeu au sol a été performant, avec 140 yards pour Carson Steele, et 2 touchdowns de Keegan Jones dans le 4ème quart-temps pour propulser UCLA vers une belle victoire.

UCLA vs Washington State
Belle victoire pour les Bruins, qui font chuter un adversaire de la Pac-12 (photo : USA Today Sports)

Louisville s’offre Notre Dame

  • (25) Louisville (6-0) 33 – (10) Notre Dame (5-2) 20

Grâce à 5 victoires en 5 matchs pour débuter la saison, Louisville a réussi à intégrer le top 25 la semaine dernière. Pour y rester, les Cardinals savaient qu’ils devaient hausser encore leur niveau de jeu et créer la surprise face à Notre Dame. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait, grâce notamment à une défense inspirée qui a limité Notre Dame à 298 yards et qui a forcé 5 pertes de balle (dont 3 interception de Sam Hartman).

Malgré un très bon début de saison, les Fighting Irish avaient déjà perdu la semaine dernière, sur le fil face à Ohio State. Une défaite qui ne les éliminait pas. Celle de ce week-end compromet les chances de participation aux playoffs. Pour Louisville, l’ambition est désormais d’aller jusqu’en finale de conférence.

Match fou entre LSU et Missouri

  • (21) Missouri (5-1) 39 – (23) LSU (4-2)

Le spectacle est souvent au rendez-vous lors des matchs de LSU cette saison, et l’ascenseur émotionnel a encore dû être fort ce week-end pour les fans des Tigers. Défensivement trop tendres, ils ont alloué beaucoup de yards et de points à Missouri, et ils étaient menés à 3 minutes de la fin. Heureusement, un 4ème touchdown de Jayden Daniels et une pick-6 de Major Burns ont sauvé la journée.

Offensivement, il n’y a pas de problèmes pour LSU, à l’image d’un Jayden Daniels toujours en grande forme. Le QB reste dans la course pour le trophée Heisman, en terminant avec 259 yards et 3 touchdowns à la passe, ainsi que 130 yards et 1 touchdown supplémentaire au sol.

Du côté de Mizzou aussi, les stars offensives se sont illustrées. Le RB Cody Schrader (114 yards) s’est offert un triplé, et le WR Luther Burden III, qui est l’un des meilleurs receveurs du championnat depuis le début de saison, a signé 11 réceptions pour 149 yards.

Miami perd en faisant n’importe quoi

  • (17) Miami (4-1) 20 – Georgia Tech (3-3) 23

Il y a tout type de défaites. Mais celle de Miami ce week-end rentre dans la catégorie « WTF » …

Devant de 3 points à moins de 30 secondes de la fin, les Hurricanes avaient la balle en main. N’importe quelle équipe aurait mis un genou à terre pour laisser tourner le chrono, mais pas Miami. Les Canes ont décidé de continuer à courir, et ce qui devait arriver, arriva… Le RB Donald Chaney Jr perd le ballon, et les Yellow Jackets le récupère dans leur camp avec 26 secondes à jouer. Evidemment, la défense de Miami alloue 2 longues passes dans la foulée, dont 1 touchdown de 44 yards qui donne la victoire à Georgia Tech…


Les autres résultats important de la Week 6

  • Minnesota (3-3) 10 – (2) Michigan (6-0) 52
  • (4) Ohio State (5-0) 37 – Maryland (5-1) 17
  • (5) Florida State (5-0) 39 – Virginia Tech (2-4) 17
  • (9) USC (6-0) 43 – Arizona (3-3) 41

Les meilleures performances du week-end

Passing

  1. E.J Warner (Temple) : 42/65, 472 yards, 5 TD
  2. Drake Maye (North Carolina) : 33/47, 442 yards, 3 TD
  3. Carson Beck (Georgia) : 28/35, 389 yards, 4 TD – 1 INT

Rushing

  1. Antario Brown (Northern Illinois) : 13 courses, 280 yards, 4 TD
  2. Kimani Vidal (Troy) : 28 courses, 245 yards, 3 TD
  3. Trey Benson (Florida State) : 11 courses, 200 yards, 2 TD

Receiving

  1. Malachi Corley (Western Kentucky) : 8 réceptions, 207 yards, 3 TD
  2. Jermaine Burton (Alabama) : 9 réceptions, 197 yards, 2 TD
  3. Marvin Harrison Jr (Oklahoma) : 8 réceptions, 163 yards, 1 TD

About The Author

Laisser un commentaire