Draft NFL 2024 – Les meilleurs prospects au poste de Receveur 

Draft NFL 2024 – Les meilleurs prospects au poste de Receveur 
Marvin Harrison, le prospect numéro 1 de la Draft 2024 (photo : KXAN)

Encore une formidable classe de WR s’annonce pour cette Draft 2024. Marvin Harrison Jr est le prospect numéro 1 toutes positions confondues, et avec Malik Nabers et Rome Odunze, ce sont 3 receveurs qui pourraient sortir avant le top 10. Et le talent ne s’arrête pas là, car il sera possible de trouver des profils intéressants et prometteurs lors du 2ème jour.  


Marvin Harrison Jr 

  • Université : Ohio State 
  • Ville de naissance : Philadelphia (Pennsylvania) 
  • Recrutement : 4 étoiles 

Parcours 

Si ce nom vous est familier, c’est normal. Car Marvin Darnell Harrison Jr est le fils du grand Marvin Harrison, WR légendaire des Colts entre 1996 et 2008. Champion du Super Bowl XLI avec Peyton Manning, il a été 3 fois All-Pro et 8 fois Pro Bowler durant sa carrière. Auteur 1 102 réceptions, 14 580 yards et 128 touchdowns, il est entré au Hall of Fame en 2016. Il est tout simplement considéré comme l’un des meilleurs receveurs de l’histoire. 

Fils le plus âgé de la fratrie, Marvin Harrison a commencé par le basket au lycée, avant de se concentrer sur le football américain, au poste de WR comme son père. Il aide son équipe de l’École Préparatoire St Joseph à remporter 3 titres régionaux consécutifs, en établissant des records locaux. Prospect 4 étoiles, il est activement recruté par de nombreuses universités, mais choisit finalement Ohio State. Parmi les raisons de ce choix, Harrison met en avant les installations, le coach des WR Brian Hartline et le fait de rejoindre le QB Kyle McCord avec qui il jouait au lycée.  

Lors de sa première saison, il est remplaçant, et obtient un rôle de titulaire pour le Rose Bowl face à Utah. Et il aide bien les Buckeyes à réussir le comeback, en marquant un triplé. Titulaire en 2022, Harrison va vite s’imposer comme l’un des meilleurs WR du pays. Dans le top 10 national en yards comme en touchdowns, il est All-American et finaliste pour le trophée Biletnikoff (Meilleur WR). Trophée qu’il gagne finalement en 2023 après une nouvelle saison de haut vol.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2021 Ohio State 13 11 139 
2022 Ohio State 13 77 1 263 14 
2023 Ohio State 12 67 1 211 14 

Points forts 

  • Combo taille / vitesse très dangereux. Changements de rythme pour mettre en difficulté les défenseurs.  
  • Technicien supérieur. Jeu de jambes, utilisation des mains (“press”) et routes.  
  • Receveur ultra sûr. Anticipation et timing. Domine sur les réceptions contestées.  
  • Bon bloqueur. 

Zones d’amélioration 

  • Peu de yards après contact.  
  • Légers doutes sur sa vitesse de pointe. Pas de NFL Combine, ni de Pro Day pour se tester.  

Résumé 

Marvin Harrison Jr a le pedigree, le talent et la production. Cela fait de lui le meilleur prospect de cette Draft NFL 2024, toutes positions confondues, et il sera le premier “non QB” sélectionné fin avril. Harrison deviendra immédiatement un WR numéro 1 dans l’équipe qui va le drafter.  

Projection : top 5 


Malik Nabers 

  • Université : LSU 
  • Ville de naissance : Youngsville (Louisiana) 
  • Recrutement : 4 étoiles 

Parcours 

Né en Louisiane, Malik Nabers impressionne au lycée Ovey Comeaux de Lafayette, avec notamment 1 223 yards et 21 touchdowns lors de sa dernière année. Il rejoint un autre établissement pour jouer son ultime saison, mais des soucis administratifs l’en empêche. Initialement, Nabers s’était engagé avec Mississippi State pour poursuivre sa carrière, avant de changer d’avis et de rejoindre LSU.  

Dès sa première année avec les Tigers, son talent est clairement visible, si bien qu’il devient titulaire sur la fin. En 2022, il devient le WR numéro 1 de l’équipe, et explose en signant une saison à plus de 1 000 yards et est déjà l’un des meilleurs receveurs de la conférence SEC. Et sa progression continue de manière spectaculaire en 2023, avec une année dominante. All-American, il est finaliste pour le trophée Biletnikoff (Meilleur WR du pays). Avec 3 003 yards, Nabers est le recordman de yards dans l’histoire de LSU.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2021 LSU 11 28 417 
2022 LSU 14 72 1 017 
2023 LSU 13 89 1 569 14 

Points forts 

  • Joueur très explosif. Accélérations et changements de rythme qui lui permettent de créer de la séparation avec ses défenseurs.  
  • Vitesse. Menace dans la profondeur.  
  • Peut occuper tous les postes de WR.  

Zones d’amélioration 

  • Pourrait plus attaquer le ballon sur ses réceptions, notamment dans les airs et/ou dans le trafic.  
  • Serait encore plus dangereux avec un arbre de routes plus nuancé.  

Résumé 

LSU est un programme réputé, qui sort régulièrement d’excellents WR. Ja’Marr Chase et Justin Jefferson font ainsi parti des meilleurs receveurs de NFL, et Malik Nabers est la prochaine pépite des Tigers à débarquer dans l’élite. Moins physique que Chase, moins “naturel” que Jefferson, il possède néanmoins des traits des deux joueurs, et il a clairement les qualités pour lui aussi s’imposer. Sa fluidité et sa vitesse sont ses principaux atouts, faisant de lui un expert dans l’art de se démarquer.  

Projection : top 10 


Rome Odunze 

  • Université : Washington 
  • Ville de naissance : Las Vegas (Nevada) 
  • Recrutement : 4 étoiles 

Parcours 

Originaire de Las Vegas, Odunze a laissé une trace dans le Nevada. Lors de sa dernière année au lycée Bishop Gorman, il affiche 1 222 yards et 15 touchdowns, et est élu Joueur de l’Année dans son État. Prospect 4 étoiles, il est l’un des meilleurs joueurs du Nevada, et décide de rejoindre l’université du Washington pour poursuivre sa carrière. D’autres programmes prestigieux, comme Alabama, Oklahoma ou Florida étaient également sur le coup.  

Dès sa première année avec les Huskies, il est sur le terrain, mais le COVID empêche d’en voir plus. En 2021, il commence à être souvent titulaire et il monte en puissance. Puis c’est l’explosion l’année suivante, avec à la clé une saison à plus de 1 000 yards. Dans l’équipe-type de la conférence Pac-12, il est vu comme l’un des meilleurs prospects à la position de WR pour la Draft 2023, mais décide de rester une année de plus chez les Huskies. Un choix payant pour Odunze, qui élève encore son niveau de jeu, qui mène la FBS avec 1 640 yards, et qui aide son équipe à atteindre la finale du championnat. All-American à l’issue de la saison, il est également finaliste pour le trophée Biletnikoff.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2020 Washington 72 
2021 Washington 41 415 
2022 Washington 12 75 1 145 
2023 Washington 15 92 1 640 13 

Points forts 

  • Formidable receveur, même dans le trafic. Physique, envergure et mains sûres. Contrôle son corps et domine les défenseurs.  
  • Vitesse, fluidité et qualités de séparation pour être une menace dans le jeu vertical.  
  • Arbre de route complexe et varié. Fin tacticien.  

Zones d’amélioration 

  • Manque d’explosivité sur la “ligne de scrimmage”. Irrégulier contre le “press coverage”.  

Résumé 

Les qualités physiques et athlétiques de Rome Odunze font de lui un futur WR numéro 1 en NFL, qui devrait vite devenir le meilleur ami d’un quarterback. Et son potentiel peut presque faire peur, car il a clairement une marge de progression. Il serait le WR 1 dans de nombreuses Drafts.  

Projection : top 10 


Brian Thomas Jr 

  • Université : LSU 
  • Ville de naissance : Walker (Louisiana) 
  • Recrutement : 4 étoiles 

Parcours 

Au lycée de Walker, en Louisiane, Brian Thomas Jr brillait non seulement sur les terrains de football américain, mais également sur les parquets de basket. Receveur et scoreur prolifique, il est un prospect 4 étoiles convoité. Approché par Alabama ou Georgia, il décide néanmoins de rester chez lui et s’engage avec LSU.  

Dès sa première année avec les Tigers, il intègre la rotation et montre des promesses avec un temps de jeu encore limité. Sa deuxième saison le voit stagner, puis l’explosion arrive en 2023 où il forme un duo de feu avec Malik Nabers. Cible de choix pour le QB Jayden Daniels, il passe allègrement la barre des 1 000 yards et termine leader de FBS avec 17 touchdowns.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2021 LSU 12 28 359 
2022 LSU 13 31 361 
2023 LSU 13 68 1 177 17 

Points forts 

  • Mouvements fluides. Changements de rythme et de direction.  
  • Menace dans la profondeur grâce à une belle vitesse de pointe.  
  • Taille et allonge qui lui permettent de remporter ses duels sur les réceptions.  

Zones d’amélioration 

  • Doit gagner en puissance.  
  • Peu d’expérience contre le “press coverage”.  

Résumé 

En NFL moderne, les équipes recherchent des joueurs grands et rapides qui sont capables de faire la différence dans le jeu vertical. Et Brian Thomas Jr rentre dans cette catégorie. Pour faire sortir son plein potentiel en NFL, il doit progresser physiquement. Il devrait être un WR numéro 2 dangereux dans un premier temps, avec le potentiel pour être un numéro 1.  

Projection : 1er tour 


Adonai Mitchell 

  • Université : Texas 
  • Ville de naissance : Missouri City (Texas) 
  • Recrutement : 3 étoiles 

Parcours 

Né au Texas, Adonai Mitchell a ensuite déménagé près de Nashville, dans le Tennessee, où il a fait ses classes. Athlète offensif au lycée, il faisait des dégâts dans les airs et au sol. Prospect 3 étoiles, parmi les meilleurs de l’État du Tennessee, il s’engage assez tôt avec Ole Miss. Puis il reconsidère son choix et rejoint finalement Georgia quelques mois plus tard.  

Il obtient rapidement du temps de jeu chez les Bulldogs et se montre efficace avec 4 touchdowns sur 29 réceptions. Il s’illustre aussi en marquant un touchdown clé lors de la finale du championnat universitaire, remportée par Georgia. Mais en 2022, il est peu utilisé par les Dawgs, et à l’issue de la saison il cherche plus de temps de jeu en intégrant le portail des transferts. Il rentre alors au Texas et se fait vite une place au sein d’une attaque déjà bien fournie des Longhorns. Mitchell termine notamment leader de son équipe avec 11 touchdowns.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2021 Georgia 15 29 426 
2022 Georgia 134 
2023 Texas 14 55 845 11 

Points forts 

  • Mise en action explosive. Jeu de jambes rapide.  
  • Joueur fluide et rapide. Sait se démarquer.  
  • Périmètre de réception important. Bon placement et timing.  

Zones d’amélioration 

  • Efforts irréguliers. Manque parfois d’intensité.  
  • Mauvais bloqueur.  

Résumé 

Pour un grand WR – par la taille – Adonai Mitchell fait preuve d’une fluidité remarquable, et cela le rend particulièrement dangereux, notamment en redzone. Pour devenir un WR numéro 1 en NFL, il doit devenir plus régulier dans son jeu et ses efforts.  

Projection : Fin du 1er tour 

Adonai Mitchell Draft NFL 2024
Adonai Mitchell (Texas) lors du NFL Combine (photo : BVM Sports)

Keon Coleman 

  • Université : Florida State 
  • Ville de naissance : Opelousas (Louisiana) 
  • Recrutement : 4 étoiles 

Parcours 

Né en Louisiane, Keon Coleman joue au football américain et au basket pour le lycée catholique d’Opelousas. Prospect 4 étoiles, et bon dans les 2 sports, il décide de s’engager avec Michigan State pour continuer à être un athlète multi-sports.  

Lors de sa première année, en 2021, il a un temps de jeu limité sur les terrains de foot US, et joue plusieurs matchs avec l’équipe de basket des Spartans. L’année suivante, il devient titulaire comme WR et se concentre sur le football américain. Malgré une attaque moribonde, il parvient à terminer leader de son équipe avec 798 yards et 7 touchdowns. Boosté par ses bonnes performances, il décide de tester le portail des transferts, et il rejoint Florida State. Avec les Seminoles, il devient une arme polyvalente, comme receveur et sur les retours de punts. Il s’impose comme un leader offensif au sein d’une équipe qui est revenu sur le devant de la scène en 2023.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2021 Michigan State 10 50 
2022 Michigan State 12 58 798 
2023 Florida State 12 50 658 11 

Points forts 

  • Taille et physique idéals pour un WR extérieur de NFL.  
  • Passé de basketteur. Domine dans le trafic et va chercher des réceptions difficiles. Mains très sûres. Timing.  

Zones d’amélioration 

  • Manque un peu de vitesse et d’explosivité pour se démarquer régulièrement.  
  • Arbre de routes assez limité.  

Résumé 

Keon Coleman est un WR massif, un peu à l’ancienne. Ancien basketteur, il bat ses défenseurs plus par son physique que par son explosivité. Il ne sera peut-être pas adapté à tous les schémas, mais il sera un joueur capable de faire des différences au niveau supérieur.  

Projection : Fin du 1er tour 


Xavier Worthy 

  • Université : Texas 
  • Ville de naissance : Fresno (California) 
  • Recrutement : 4 étoiles 

Parcours 

Très tôt, la vitesse de Xavier Worthy a fait tourner les têtes. Au lycée, il affichait ainsi 10,55 secondes sur le 100 mètres. Une vitesse qui lui servait également sur les terrains de football américain. Prospect 4 étoiles à sa sortie du lycée Central East de Fresno, il s’engage d’abord avec l’université du Michigan, avant de changer d’avis et de rejoindre celle du Texas.  

Et chez les Longhorns, il ne va pas impressionner qu’avec sa vitesse. Dès sa première année, il devient le WR numéro 1 de son équipe, frôle déjà les 1 000 yards et marque 12 touchdowns. Bien qu’un peu moins productif, il reste le receveur le plus prolifique des Longhorns en 2022. Un statut de leader qu’il conservera lors de sa dernière saison, où il passera la barre des 1 000 yards pour aider Texas à retrouver les playoffs.  

Lors du NFL Combine, Xavier Worthy a rappelé à tout le monde sa vitesse en battant le record du 40-yard dash (4,21 secondes).  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2021 Texas 12 62 981 12 
2022 Texas 13 60 760 
2023 Texas 14 75 1 014 

Points forts 

  • Vitesse de pointe, mais pas seulement. Également rapide et explosif dans ses mouvements et changements de rythme. Dangereux balle en main.  
  • Polyvalent. Capable de jouer à l’extérieur ou sur le slot. Bon sur les retours de coups de pied. 
  • Excellent placement sur les réceptions, suit bien la balle.  

Zones d’amélioration 

  • Manque de physique. Peut avoir du mal à se démarquer face à des CB physiques et peut être gêné en “press coverage”.  
  • Difficulté pour gagner les duels contestés, surtout sur l’extérieur. 

Résumé 

L’explosif Xavier Worthy est un “playmaker”, capable de marquer à n’importe quel moment. Sa vitesse force les défenses à constamment se méfier de lui. En NFL, son physique très léger peut altérer sa polyvalence, et le transformer en un spécialiste du jeu vertical. Son profil présente plus de risques, mais le bénéfice peut être énorme aussi.  

Projection : Début du 2ème tour 


Troy Franklin 

  • Université : Oregon 
  • Ville de naissance : East Palo Alto (California) 
  • Recrutement : 4 étoiles 

Parcours 

Né en Californie, Troy Franklin brille au sein du lycée Menlo-Arthenton, où il affiche 102 réceptions, 1 790 yards et 34 touchdowns durant sa carrière. Prospect 4 étoiles remarqué, il décide de rejoindre l’université de l’Oregon pour poursuivre son cursus.  

Son potentiel n’a pas mis longtemps à être visible chez les Ducks, puisqu’il a contribué dès sa première année. Mais c’est en 2022 que Franklin a explosé, en devenant le leader dans le jeu aérien. De nouveau associé à Bo Nix l’année dernière, il a confirmé en signant une saison XXL avec 81 réceptions, 1 383 yards (record d’université) et 14 touchdowns.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2021 Oregon 14 18 209 
2022 Oregon 13 61 891 
2023 Oregon 13 81 1 383 14 

Points forts 

  • Excellente vitesse de pointe. Menace dans le jeu vertical.  
  • Qualités pour échapper aux CB en “press coverage”.  
  • Art de rester démarquer, notamment face aux défenses en zone.  

Zones d’amélioration 

  • Manque de force. Se voit sur les réceptions contestées ou lorsqu’il doit bloquer.  
  • Arbre de route limité. Principalement utilisé dans le jeu vertical à Oregon.  

Résumé 

Joueur explosif et menace dans le jeu vertical, Troy Franklin ne sera pas capable de tout faire en NFL du fait d’un physique assez “light”. Mais il semble pouvoir apporter plus que de simples courses dans la profondeur.  

Projection : Début du 2ème tour 


Ladd McConkey 

  • Université : Georgia 
  • Ville de naissance : Chatsworth (Georgia) 
  • Recrutement : 3 étoiles 

Parcours 

Dans l’équipe de football américain du lycée North Murray de Chatsworth, Andrew Ladd McConkey jouait partout. Quarterback, running-back, pass-rusher, punter et retourneur, il était dans tous les bons coups. Lors de sa dernière année, il totalise 3 051 yards et 36 touchdowns en attaque et mène son école au premier titre régional de son histoire. Malgré ce CV solide, il n’est qu’un prospect 3 étoiles et ne voit pas de grosses offres arriver. Puis sur le tard, Georgia a décidé de miser sur lui.  

Et le pari des Bulldogs a été payant. Après une première saison d’observation, McConkey va participer activement au sein de l’attaque de Georgia, et aider l’équipe à aller chercher deux titres consécutifs en 2021 et 2022. Lors du deuxième titre, face à TCU, il marque même un doublé. Une blessure a retardé sa dernière saison, mais il a retrouvé sa production à son retour.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2020 Georgia 
2021 Georgia 15 31 447 
2022 Georgia 15 58 762 
2023 Georgia 30 478 

Points forts 

  • Excelle sur ses routes. Grande variété et exécution irréprochable. Sait manipuler les défenseurs.  
  • Suffisamment rapide pour être une menace dans la profondeur.  
  • Dangereux lorsqu’il a la balle en main. Expérience sur les retours de punts.  

Zones d’amélioration 

  • Manque de taille et de physique pour gagner régulièrement sur l’extérieur.  
  • Souffre en “press coverage” face à des CB physiques.  

Résumé 

Grâce à des routes précises et une bonne vitesse, Ladd McConkey est un receveur dangereux lorsqu’il a la balle en main, qui peut exceller sur le slot en NFL. Son manque de physique limitera son impact sur l’extérieur. Il pourra également apporter sur les retours, ce qui est toujours un bonus.  

Projection : 2ème tour 


Roman Wilson 

  • Université : Michigan 
  • Ville de naissance : Kihei (Hawaii) 
  • Recrutement : 4 étoiles 

Parcours 

Né à Hawaï, Roman Wilson a fait les beaux jours de l’école Saint Louis d’Honolulu. Receveur prolifique, il a aidé son équipe à remporter 38 matchs consécutifs et 4 titres régionaux. Lors d’un camp organisé par Nike en 2019, il s’illustre en étant le joueur le plus rapide (4,37 secondes sur le 40-yard dash). De quoi convaincre des gros programmes comme Michigan de le recruter.  

Wilson participe un peu lors de sa première année, puis trouve un rôle régulier dans la rotation offensive des Wolverines les deux saisons suivantes. Puis 2023 est l’année de l’explosion, avec des statistiques en hausse et des performances importantes dans les gros matchs. Titulaire incontournable, il a aidé Michigan à remporter le titre.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2020 Michigan 122 
2021 Michigan 13 25 420 
2022 Michigan 12 25 376 
2023 Michigan 15 48 789 12 

Points forts 

  • Explosif et rapide. Son accélération lui permet de faire la différence dès le départ des actions. Sa vitesse de pointe le rend difficile à rattraper.  
  • Excellentes mains. Son périmètre de réception est plus grand que ce qu’on peut penser. Bon timing.  
  • Répond très bien à l’adversité. Fort mentalement.  

Zones d’amélioration 

  • Manque de finesse dans ses routes. Doit étendre son arbre de routes et mieux les “vendre”. 
  • Joueur “light” physiquement. Manque de puissance général.  

Résumé 

Le système offensif des Wolverines n’a pas permis de voir l’étendue des qualités de Roman Wilson, qui est un receveur dynamique et dangereux pour faire des dégâts dans plusieurs alignements. Certains le préféreront sur le slot du fait de son physique “light”, mais une chose est sûre, il peut s’imposer comme un excellent WR en NFL.  

Projection : 2ème tour 


Xavier Legette 

  • Université : South Carolina 
  • Ville de naissance : Mullins (South Carolina) 
  • Recrutement : 3-4 étoiles 

Parcours 

Receveur de formation, Xavier Legette a également occupé le poste de quaterback lors de sa dernière année au lycée de Mullins, en Caroline du Sud. Cette saison-là, il a affiché 1 826 yards et 19 touchdowns au sol, ainsi que 887 yards et 14 touchdowns à la passe. Mais c’est bien comme WR qu’il obtient la note de 3 ou 4 étoiles, et qu’il est recruté par South Carolina.  

Et avant une dernière année de haut vol, Legette n’a pas fait grand-chose pour les Gamecocks. En effet, sur ses 4 premières saisons, il n’affichait que 423 yards et 5 touchdowns, et rien que sur la dernière il a totalisé 1 255 yards et 7 touchdowns. De bonnes performances lors du Senior Bowl et du NFL Combine ont confirmé son ascension dans le processus de Draft.  

Stats 

Année Université Matchs Réceptions Yards TD 
2019 South Carolina 11 80 
2020 South Carolina 113 
2021 South Carolina 11 63 
2022 South Carolina 13 18 167 
2023 South Carolina 12 71 1 255 

Points forts 

  • Utilise sa taille et son physique pour remporter ses duels et sécuriser les réceptions. Spécialiste des réceptions contestées.  
  • Vitesse de pointe excellente. Capable de créer de la séparation dans la durée.  
  • Yards après contact.  

Zones d’amélioration 

  • Explosivité moyenne.  
  • Arbre de route encore limité.  
  • Explosion tardive. 1 seule grosse saison.  

Résumé 

Xavier Legette est un joueur qui a émergé sur le tard, et il n’a qu’une seule saison de grosse production au niveau universitaire. Mais en 2023, il a montré qu’il était capable de dominer grâce à un combo taille / vitesse assez intriguant. Son potentiel semble donc assez haut.  

Projection : 2ème tour 


Autres WR à suivre : Ja’Lynn Polk (Washington), Ricky Pearsall (Florida), Malachi Corley (Western Kentucky), Devontez Walker (North Carolina), Jermaine Burton (Alabama), Jalen McMillan (Washington), Brenden Rice (USC) 

About The Author

Laisser un commentaire