ELF (2024) – Le tableau des playoffs
Après 14 journées de saison régulière, 6 équipes restent en lice avec l’objectif de remporter le 4ème titre de l’histoire de l’ELF.
Les 2 meilleures équipes – les Vienna Vikings et les Stuttgart Surge – sont directement qualifiées pour les demi-finales. Les 4 autres équipes, parmi lesquelles figurent les Paris Musketeers, joueront un tour de Wild-Card ce week-end.
L’image des playoffs
1. Vienna Vikings (12-0)
Seule équipe invaincue cette saison, Vienne a pu compter sur une défense de fer (numéro 1 d’ELF avec 111 points encaissés). Exemptés de 1er tour, les Vikings recevront l’équipe la moins bien classée qui passera le tour de Wild-Card.
2. Stuttgart Surge (11-1)
Finalistes en 2023 (battus 53-34 par les Rhein Fire), les Surge veulent de nouveau viser le titre cette saison. Impressionnant offensivement, le club de Stuttgart a terminé avec la meilleure attaque du championnat (481 points marqués), et il n’a chuté qu’une seule fois, c’était face aux Tyrol Raiders lors de la Week 12. Également qualifiés directement pour les demi-finales, ils accueilleront la meilleure tête de série qui se qualifiera en Wild-Card.
3. Rhein Fire (11-1)
Surpris à domicile par les Bravos en début de saison, les champions en titre ont également connu quelques matchs serrés face aux Musketeers et au Thunder. Mais ils ont ensuite retrouvé toutes leurs forces et ont déroulé pour de nouveau finir en tête de la conférence Ouest. Le club de Düsseldorf reçoit Madrid pour la belle (1 victoire chacun en saison régulière) en Wild-Card.
4. Paris Musketeers (10-2)
Pour sa deuxième saison en ELF, le club Parisien réussit à se qualifier pour les playoffs. Les deux seules défaites de la saison régulière ont été subies face aux Rhein Fire. Emmenés par le QB Zach Edwards, potentiel MVP, les Musketeers affrontent les Ravens ce week-end pour le premier match de playoffs de leur histoire. A noter que du fait des Jeux Paralympiques et de la reprise du championnat de rugby, cette rencontre se jouera à Valenciennes.
5. Munich Ravens (9-3)
Les Ravens sont allés chercher leur place en playoffs lors de la dernière journée. Vainqueurs avec la manière (30-3) face aux Tirol Raiders, les Bavarois ont non seulement accroché une place en playoffs, mais ils ont également sortis le club Autrichien par la même occasion. Sur une série de 6 victoires, dont certaines particulièrement convaincantes, les Ravens sont en forme avant d’aller défier les Musketeers.
6. Madrid Bravos (8-4)
Pour leur première année en ELF, les Bravos se qualifient déjà en playoffs. Pour accrocher le dernier ticket, les Espagnols on fait leur partie du travail en gagnant face avec Sea Devils en Croatie, lors du premier match délocalisé de l’ELF. Puis ils ont pu compter sur le succès des Ravens, qui a éliminé les Raiders. Madrid avait surpris les Rhein Fire en début de saison, mais le champion en titre avait pris une revanche cinglante un peu plus tard. Les deux clubs de la conférence Ouest se retrouvent donc en Wild-Card pour la belle.