ELF (European League of Football) – Preview de la saison 2024 

ELF (European League of Football) – Preview de la saison 2024 

Dans quelques jours, l’ELF débutera sa saison 2024, la 4ème de sa jeune histoire. 17 équipes Européenne réparties en 3 conférences vont s’affronter, avec un seul objectif : succéder au Rhein Fire et remporter le trophée de champion.  

Et pour leur deuxième année dans ce championnat, les Paris Musketeers ont de grandes ambitions.  


Précédemment en ELF – Retour sur la saison 2023 

La saison 2023 marquait la troisième année d’existence de cette ligue professionnelle Européenne. Et pour la première fois, une équipe française a intégré la compétition : les Paris Musketeers.  

Avec un bilan de 6 victoires pour 6 défaites, le club Parisien n’a pas démérité pour sa saison inaugurale, se classant en 3ème position d’une Conférence Ouest relevée.  

Car le champion 2023 y figurait : les Rhein Fire. Invaincus en saison régulière (12-0), ils ont ensuite battu deux autres clubs Allemands (Francfort en demi-finale et Stuttgart en finale) pour s’offrir le titre. Rhein Fire est donc le troisième champion différent, après les Vienna Vikings en 2022 et les Francfort Galaxy en 2021.  

Les changements avant la saison 2024 

Pour cette saison 2024, il y a quelques changements au niveau des équipes présentes, avec 1 retrait, 1 addition, et 1 changement de nom.  

En difficulté financière l’année dernière, les Leipzig Kings avaient dû déclarer forfait avant la fin de la saison. Ils ne participeront pas à l’ELF en 2024.  

Une nouvelle franchise Espagnole débarque, ce sont les Madrid Bravos. Le nombre total d’équipes restera ainsi à 17 pour la saison 2024. 

Enfin, les Helvetic Guards ont cessé leur activité à l’issue de la saison 2023, et une nouvelle franchise Suisse prend la place : les Helvetic Mercenaries.  

Calendrier de la saison  

Le coup d’envoi de la saison 2024 de l’ELF sera donné ce week-end. La saison régulière s’étirera sur 14 journées, jusqu’à la fin aout.  

Les playoffs débuteront le week-end du 31 aout – 1er septembre, avec les Wild-Cards. La semaine suivante se tiendront les demi-finales. Et la finale du championnat aura lieu le 22 septembre, à la Veltins-Arena de Gelsenkirchen, en Allemagne.  

Liste des équipes et conférences 

17 équipes sont réparties en 3 conférences. Les vainqueurs de chaque conférence seront qualifiés pour les playoffs, et les deux meilleures équipes iront directement en demi-finales. Les 3 équipes non-championnes, avec les meilleurs bilans, seront également qualifiées en playoffs, via les Wild-Cards.  

Carte 2024 de l’ELF 

9 pays Européens sont représentés dans cette ELF, avec la part belle pour les clubs Allemands. C’est en effet la nation la plus représentée, avec 7 participants. L’Espagne et l’Autriche ont 2 équipes, et il y a un représentant pour la France, la Suisse, l’Italie, la Hongrie, la Pologne et la République Tchèque.  

Comment suivre l’ELF ?  

Comme pour la NFL, l’ELF a mis en place un Gamepass, qui permet de suivre tous les matchs de la compétition. L’abonnement pour la saison coûte 119,90€, et il sera possible d’acheter des pass pour chaque semaine de matchs au prix de 12,99€.  

Pour les fans français, qui veulent suivre les Paris Musketeers, BeIN Sports diffusera tous les matchs du club.  

Et pour les accros de Fantasy, l’ELF a lancé sa plateforme. Rendez-vous sur le site dédié pour défier les autres joueurs Européens.  

Le programme de la Week 1 

  • Fehervar Enthroners vs Vienna Vikings 
  • Helvetic Mercenaries vs Barcelona Dragons 
  • Milano Seamen vs Tirol Panthers 
  • Wroclaw Panthers vs Berlin Thunder 
  • Cologne Centurions vs Rhein Fire 
  • Prague Lions vs Hamburg Sea Devils 
  • Stuttgart Surge vs Munich Ravens 

Le calendrier complet des Paris Musketeers 

Du fait des Jeux Olympiques, organisés à Paris durant l’été, les Musketeers joueront la majorité de leurs matchs à domicile avant l’évènement. Rendez-vous donc au Stade Jean Bouin au mois de juin et début juillet pour soutenir le club de la capitale.  

  • Week 2 (2 juin) : Hamburg Sea Devils vs Paris Musketeers 
  • Week 3 (9 juin) : Paris Musketeers vs Frankfurt Galaxy 
  • Week 4 (15 juin) : Paris Musketeers vs Rhein Fire 
  • Week 6 (30 juin) : Paris Musketeers vs Cologne Centurions 
  • Week 7 (7 juillet) : Paris Musketeers vs Hamburg Sea Devils 
  • Week 8 (14 juillet) : Paris Musketeers vs Berlin Thunder 
  • Week 9 (21 juillet) : Madrid Bravos vs Paris Musketeers 
  • Week 10 (28 juillet) : Rhein Fire vs Paris Musketeers 
  • Week 11 (4 aout) : Berlin Thunder vs Paris Musketeers 
  • Week 12 (11 aout) : Cologne Centurions vs Paris Musketeers 
  • Week 13 (17 aout) : Paris Musketeers vs Madrid Bravos 
  • Weel 14 (25 aout) : Frankfurt Galaxy vs Paris Musketeers 

About The Author

Laisser un commentaire