Franchise Tag 2020 – 15 joueurs concernés cette année

Franchise Tag 2020 – 15 joueurs concernés cette année

Les 32 franchises de NFL avaient jusqu’à hier pour indiquer leur intention de placer le Franchise Tag ou le Transition Tag sur un joueur arrivant en fin de contrat. Rappelons que cette possibilité permet à une équipe de conserver un joueur important pendant 1 saison (à un salaire défini par la ligue), ce qui peut permettre à ce joueur de faire ses preuves ou à la franchise de préparer un contrat sur le long terme. Cette année, 15 franchises ont utilisé un « tag », et presque toutes les positions sont concernées. On fait le point sur les joueurs concernés.

Dak Prescott (QB – Dallas Cowboys)

  • Franchise Tag : 26.8 M$

Rien n’est jamais simple à Dallas, et les Cowboys n’ont pas réussi à trouver un accord sur le long terme avec leur QB. En conséquence, ils ont du placé le Franchise Tag sur Dak Prescott afin de s’assurer sa présence en 2020 et en espérant que les négociations aboutissent rapidement. En gros, le QB devrait signer un nouveau contrat dans les 4 mois qui viennent.

Derrick Henry (RB – Tennessee Titans)

  • Franchise Tag : 10.3 M$

Lorsque les Titans ont annoncé la prolongation de contrat du QB Ryan Tannehill, il est devenu clair que la franchise allait placer le Franchise Tag sur Derrick Henry. Plusieurs joueurs auraient préféré que le RB qui a porté Tennessee sur ses épaules soit « payé » plutôt qu’un QB qui n’a joué qu’une demi-saison dans l’équipe… Dans tous les cas, les Titans conservent deux joueurs offensifs qui ont été importants la saison dernière. Et Henry devrait voir arriver une prolongation cet été.

Kenyan Drake (RB – Arizona Cardinals)                     

  • Transition Tag : 8.5 M$

D’abord étonnant, ce choix des Cardinals a pris tout son sens un peu plus tard lorsque l’équipe a envoyé David Johnson à Houston et recupéré DeAndre Hopkins. Arrivé en cours de saison dernière de Miami, Kenyan Drake a gagné la place de RB numéro 1 sur le terrain.

A.J Green (WR – Cincinnati Bengals)

  • Franchise Tag : 17.9 M$

Le receveur star des Bengals va bientôt avoir 32 ans et il reste sur une saison blanche à cause d’une blessure. Mais Cincinnati, qui redémarre un nouveau projet, a décidé de conserver son WR expérimenté afin de donner une solution de qualité au futur QB Joe Burrow. Si Green parvient à rester en forme, il reste un des joueurs les plus talentueux de NFL.

Hunter Henry (TE – Los Angeles Chargers)

  • Franchise Tag : 10.6 M$

Henry a du mal est souvent blessé, mais lorsqu’il est sur le terrain, il est clairement l’un des meilleurs TE de la NFL. Les Chargers le savent et ils ont ainsi fait en sorte que le prochain QB de l’équipe ait cette arme de qualité à disposition. La franchise de L.A devrait également essayer d’ouvrir les négociations pour un contrat sur le long terme avec leur tight-end.

Joe Thuney (OG – New England Patriots)

  • Franchise Tag : 14.8 M$

Ayant peu de marge financière, les Pats ont décidé de l’utiliser pour conserver l’un des meilleurs Guard de la ligue. Joe Thuney est un pilier de la ligne offensive de New England depuis que la franchise l’a drafté en 2016. Mais on sait que les Patriots ont toujours un coup d’avance et il n’est pas encore garanti que Thuney reste. La franchise a montré par le passé qu’elle n’hésitait pas à transférer ses joueurs importants.

Brandon Scherff (OG – Washington Redskins)

  • Franchise Tag : 14.8 M$

Après l’histoire Trent Williams, qui n’a pas joué de la saison, les Redskins ne peuvent pas se permettre de perdre un autre lineman offensif Pro Bowler. Washington n’est pas parvenu a trouvé un accord avec Brandon Scherff pour le moment, probablement car le montant pour l’un des meilleurs Guard du pays est assez élevé.

Chris Jones (DT – Kansas City Chiefs)

  • Franchise Tag : 16.1 M$

Le leader défensif des Chiefs est logiquement retenu par son équipe, après une nouvelle saison ou il a prouvé son talent et son importance. Même si Kansas City doit se pencher sur le long terme avec un énorme contrat pour le QB Patrick Mahomes à venir, la franchise doit tout de même faire ce qu’elle peut pour conserver une bonne partie du noyau de joueurs qui est allé chercher un Superbowl il y a un peu plus d’un mois.

Chris Jones
Chris Jones reste à Kansas City (Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports)

Yannick Ngakoue (DE – Jacksonville Jaguars)

  • Franchise Tag : 17.8 M$

Excellent joueur depuis son entrée dans la ligue, Yannick Ngakoue mérite une belle revalorisation. Les Jaguars, qui viennent de transférer Calais Campbell à Baltimore, semble ainsi vouloir miser sur Ngakoue pour le futur. Seul problème, le joueur lui-même semble vouloir partir le plus vite possible de Jacksonville…

Leonard Williams (DL – New York Giants)

  • Franchise Tag : 16.1 M$

Lorsqu’ils ont recruté Leonard Williams en cours de saison dernière, les Giants souhaitaient déjà le prolonger sur le long terme. Pour le moment, ça ne s’est pas fait, mais la volonté de conserver le défenseur est réelle et prouvée par ce Franchise Tag.

Shaquil Barrett (OLB – Tampa Bay Buccaneers)

  • Franchise Tag : 15.8 M$

A Tampa, le choix était simple…ou pas. Le Franchise Tag allait être placé sur un des deux joueurs suivants : Jameis Winston ou Shaquil Barrett. Les Bucs ont donc choisi le pass-rusher, qui reste sur une superbe saison lors de laquelle il a terminé leader de NFL avec 19.5 sacks. Cela signifie également que l’ère Jameis Wisnton touche à sa fin en Floride.

Matt Judon (OLB – Baltimore Ravens)

  • Franchise Tag : 15.8 M$

Un an après avoir laissé partir l’excellent Za’Darius Smith, les Ravens ont décidé de ne pas répéter l’histoire en plaçant le Franchise Tag sur Matt Judon, leur meilleur pass-rusher en 2019.  Mais la franchise pourrait tout de même le laisser partir, en échange de quelques choses cette fois (les pass-rushers valent cher). Le recrutement de Calais Campbell indique en tout cas que les portes ne sont peut-être pas complètement fermées.

Bud Dupree (OLB – Pittsburgh Steelers)

  • Franchise Tag : 15.8 M$

Le pass-rusher des Steelers reste sur sa meilleure saison en pro, avec 11.5 sacks au compteur. Sans choix au 1er tour (envoyé à Miami dans le transfert pour Minkah Fitzpatrick), Pittsburgh a ainsi décidé qu’il fallait le garder. Et cela malgré une situation financière très compliqué puisque les Steelers n’ont aucune marge de manœuvre au niveau du salary-cap.

Justin Simmons (S – Denver Broncos)

  • Franchise Tag : 11.4 M$

Les Broncos savent qu’ils vont surement perdre le cornerback Chris Harris durant le marché des agents libres, il est donc assez logique d’assurer un minimum de continuité en conservant Justin Simmons. Auteur d’une superbe saison sous les ordres de Vic Fangio, le Safety All Pro devrait également voir arriver une belle prolongation de contrat dans les semaines qui viennent.

Anthony Harris (S – Minnesota Vikings)

  • Franchise Tag : 11.4 M$

La situation financière (salary-cap) des Vikings les a obligés à faire des choix, notamment en défense. La franchise a ainsi décidé de se séparer de Xavier Rhodes et Linval Joseph. Du coup, Minnesota a pu se permettre de conserver son Safety en plaçant le Franchise Tag. Anthony Harris sort d’une très grosse saison et Mike Zimmer semble croire en sa capacité de rester à ce niveau.

Retrouvez également toutes les infos d’une première journée agitée sur le marché des transferts

About The Author

Laisser un commentaire