Édition de la semaine du 10 au 16 octobre 2022

Comme chaque semaine, retrouvez le programme NFL du jour et les actualités de la semaine dans le monde du foot US.


NFL

Le programme du jour

19h (Multiplex Redzone)

  • Atlanta Falcons vs San Francisco 49ers
  • Cleveland Browns vs New England Patriots
  • Green Bay Packers vs New York Jets
  • Indianapolis Colts vs Jacksonville Jaguars
  • Miami Dolphins vs Minnesota Vikings (en direct sur L’Equipe Live)
  • New Orleans Saints vs Cincinnati Bengals
  • New York Giants vs Baltimore Ravens
  • Pittsburgh Steelers vs Tampa Bay Buccaneers

22h05

  • Los Angeles Rams vs Carolina Panthers
  • Seattle Seahawks vs Arizona Cardinals

22h25

  • Kansas City Chiefs vs Buffalo Bills

2h20 du matin

  • Philadelphia Eagles vs Dallas Cowboys

[Retrouvez nos pronostics et nos conseils pour parier sur les matchs de la Week 5]

Le point sur les blessure

De nombreux joueurs seront absents ce week-end, du fait de blessures plus ou moins sérieuses. Voici la liste des principaux noms, afin de vous aider à composer vos équipes Fantasy ou à parier.

  • Tua Tagovailoa (QB, Dolphins)
  • Pat Freiermuth (TE, Steelers)
  • Jarvis Landry et Michael Thomas (WR, Saints)
  • Rashod Bateman (WR, Ravens)
  • James Conner (RB, Cardinals)
  • Cam Akers (RB, Rams)

Matt Rhule premier coach viré cette saison

On ne peut pas vraiment dire que c’est une surprise, car le siège de Matt Rhule était devenu éjectable depuis quelques semaines déjà. Et la dernière lourde défaite face aux 49ers a servi de déclencheur. Le coach des Panthers est donc le premier à se faire virer cette saison en NFL, et il se rajoute à la liste des entraineur qui ont connu le succès au niveau universitaire mais qui ont échoué dans l’élite.

Arrivée en 2020 du monde universitaire, Rhule n’a jamais réussi à imposer sa patte à Charlotte. Lors de ses deux premières années, la franchise n’a gagné que 5 matchs, et elle n’affiche qu’1 seule victoire après 5 journées cette saison. Matt Rhule quitte donc les Panthers avec un bilan de 11 victoires pour 27 défaites. C’est Steve Wilks qui prend le relais en intérim.

Autre information en provenance de Carolina, la blessure du QB Baker Mayfield. Touché à la cheville, il manquera entre 2 et 6 semaines selon la récupération. Il n’aura pas besoin de se faire opérer. En attendant, P.J Walker devrait être le QB titulaire.

Russell Wilson a joué avec une blessure

En grande difficulté depuis son arrivée à Denver, Russell Wilson a dévoilé qu’il avait joué les 2 derniers matchs blessés. Le QB s’est blessé à l’épaule droite lors du 2ème quart-temps du match face aux Raiders, et les médecins ont décelé le problème quelques jours avant la rencontre face aux Colts. Il ne s’était d’ailleurs pas entraîné pendant une grande partie de la semaine.

Le quarterback des Broncos n’a pas besoin de se faire opérer, et il devrait être complètement remis lundi pour affronter les Chargers, même si ce type de blessure peut continuer à embêter dans le temps.

T.J Watt sera absent plus longtemps que prévu

Sur la touche depuis plusieurs matchs du fait d’une blessure aux pectoraux, T.J Watt se remet également d’une opération au genou. Le défenseur des Steelers a récemment subi une petite intervention pour nettoyer un genou qu’il avait blessé durant la pré-saison.

Cela devrait ainsi repousser de quelques semaines le retour de Watt, qui est désormais prévu après la « bye week » de Pittsburgh, c’est-à-dire face à New Orleans le 13 novembre prochain. Sans le Meilleur Défenseur de NFL en titre, la défense des Steelers souffre et l’équipe ne gagne pas.

T.J Watt
T.J Watt va devoir patienter sur la touche pendant encore quelques semaines (photo : AP)

Le LB Deion Jones transféré chez les Browns

Petite info transfert en cours de saison, avec l’arrivée du linebacker Deion Jones à Cleveland. Les Browns ont ainsi décidé de renforcer leur défense, et en contrepartie, Atlanta récupère des choix aux 6 et 7èmes tours de la Draft 2024.

En difficulté défensivement depuis le début de la saison, les Browns vont venir un joueur expérimenté et déjà Pro Bowler, mais qui n’a pas encore joué cette année du fait d’une blessure.

Drafté au 2ème tour par les Falcons en 2016, Jones a joué 85 matchs en 6 ans pour la franchise. Pro Bowler en 2017, il a notamment signé 652 plaquages et 11 interceptions pour Atlanta. Il est un linebacker polyvalent, capable d’enchaîner les plaquages et de descendre en couverture.

Davante Adams devra s’expliquer devant le tribunal

L’air de Vegas est décidemment particulier, et même les joueurs sans histoires s’en créent. Davante Adams va ainsi devoir expliquer un geste qu’il a commis à la fin du match face aux Chiefs, lorsqu’il a bousculé un photographe en rentrant aux vestiaires.

Blessé, le photographe a dû se rendre à l’hôpital et il a décidé de porter plainte contre le WR des Raiders. Et quelques jours plus tard, le tribunal de Kansas City a condamné Adams pour « acte intentionnel qui a occasionné des blessures ». Il devra se présenter le 10 novembre prochain pour répondre de ses actes, et il pourrait également être suspendu par la NFL.

Pas connu pour ce type de faits, le receveur a réagi et s’est excusé auprès de la victime. Il a ainsi déclaré qu’il était « désolé », qu’il était « frustré après le match » et qu’il avait « immédiatement regretté son geste ».

Vers un rapprochement entre OBJ et les Rams ?

Toujours en rééducation après sa blessure au genou subie lors du Super Bowl, Odell Beckham Jr fait régulièrement des petites déclarations qui font parler. La dernière en date réagit aux différentes rumeurs sur un potentiel retour à Los Angeles, notamment car les Rams ont des soucis au poste de WR.

Odell Beckham a ainsi dit : « L.A sait où je veux être…mais ils ne m’ont rien offert… ! Je sais ce que je vaux, et leur proposition n’était pas à la hauteur ». Il a même enchaîné en disant qu’il avait reçu « l’offre la plus basse des offres basses »…

Une sortie qui a fait réagir le coach des Rams, et qui a alimenté de plus belles les rumeurs. Sean McVay a ainsi déclaré que « ce n’est pas la dernière offre qu’il recevra de notre part »…

Des discussions mais pas de changements de règles pour les RTP

Lors de la 5ème journée, plusieurs décisions arbitrales ont fait parler, concernant principalement les coups portés aux quarterbacks (roughing the passer – RTP). L’action la plus parlante était celle de Grady Jarrett sur Tom Brady.

A l’issue de ces critiques, la NFL a annoncé qu’elle allait discuter de potentiellement changements au niveau de cette règle. Mais rapidement, la ligue a déclaré qu’elle ne ferait pas « machine en arrière » sur les règles visant à protéger les joueurs.

Les pass-rushers de NFL devront donc faire attention, et terminer leurs sacks pas des câlins, pour ne pas voir de drapeaux jaunes voler dans tous les sens.