Pour débuter ce premier journal de l’année 2021, nous vous souhaitons une bonne année à tous, avec nous l’espérons, des moments magiques de football américain et des fans dans les stades.

Dans l’édition de ce samedi, plusieurs joueurs rejoignent la liste Covid-19, Green Bay perd son Left Tackle, et Buffalo renforce son corps de receveurs. On vous donne également les finalistes du championnat universitaire et le nom d’un QB qui se présente à la Draft 2021.


NFL

Ryan Fitzpatrick et Alvin Kamara placés sur la liste Covid-19

Les Dolphins ont annoncé hier que leur Quarterback avait été placé sur la liste Covid-19, après avoir été testé positif. Etant donné les protocoles en vigueur en NFL, Ryan Fitzpatrick va manquer le match crucial de demain face à Buffalo, et il pourrait également être absent pour le match de playoffs de son équipe si elle se qualifie. Le joueur doit en effet s’isoler pendant au moins 10 jours.

Comme le dit l’un de ses coéquipiers, le Safety Eric Rowe, « ça fait mal, il est un leader dans l’équipe et il apporte de l’énergie ». Il est vrai que Ryan Fitzpatrick a été très précieux pour la franchise cette saison, avec des bonnes performances comme titulaire, et un rôle de soutien et de joker depuis que Tua Tagovailoa a été lancé. Il est d’ailleurs rentré plusieurs fois en cours de jeu pour aider son attaque à retrouver de l’allant, notamment lors du dernier match pour donner une victoire clé. Brian Flores n’aura pas cette possibilité contre Buffalo.

D’autres joueurs ont rejoint la liste Covid-19 lors de ces derniers jours. C’est notamment le cas du RB des Saints, Alvin Kamara, testé positif hier. Son absence pour le dernier match de la saison régulière n’est pas un problème, puisque New Orleans est déjà qualifié pour les playoffs, mais Kamara pourrait manquer le match de Wild-Card selon la date de celui-ci.

A Tampa Bay, les défenseurs Shaquil Barrett et Devin White ont également été place sur cette liste. Le second a été positif et le premier a été jugé cas contact. Si Barrett continue d’être testé négatif, il pourra revenir plus rapidement. Du côté de Los Angeles, le DL des Rams Michael Brockers rejoint Cooper Kupp sur la liste Covid.

Saison terminée pour David Bakthiari

Gros coup dur pour les Packers, qui devront faire sans leur Left Tackle pour le reste de la saison. David Bakthiari s’est en effet blessé à l’entrainement, et le verdict est tombé un peu plus tard avec une rupture des ligaments croisés. Un des meilleurs LT de NFL, il venait de signer une prolongation de 4 ans et 92 millions de dollars en novembre, faisant de lui le joueur le mieux payé à la position. Sélectionné au Pro Bowl grâce à une nouvelle superbe saison, il va laisser un trou sur le côté aveugle d’Aaron Rodgers.

Nouvelle arme pour les Bills

Déjà très dangereux dans les airs avec Stefon Diggs ou Cole Beasley, les Bills ont ajouté une arme à leur arsenal. Josh Allen pourra ainsi compter sur Kenny Stills, qui peut être une menace dans la profondeur. Son rôle devrait être comparable à celui de John Brown, qui était absent depuis quelques matchs, mais qui pourrait rejouer dès ce week-end. Une signature qui permet à la franchise d’avoir plus de profondeur.

Stills avait été coupé par Houston en novembre, un peu à sa demande, car il était peu utilisé par les Texans. C’est la 4ème équipe du WR, qui avait commencé sa carrière chez les Saints, avant de passer 4 saisons à Miami puis presque 2 à Houston.


College Football

Ce sera Alabama vs Ohio State en finale nationale

  • (1) Alabama 31 – (4) Notre Dame 14
  • (2) Clemson 28 – (3) Ohio State 49

Les demi-finales des Playoffs du championnat universitaires se jouaient cette nuit. Et la finale nationale, qui sera jouée le week-end prochain, opposera Alabama à Ohio State.

Equipe numéro 1 à l’issue de la saison régulière, Alabama à confirmer sa puissance offensive en dominant plutôt aisément Notre Dame dans le premier match. Les Crimson Tide ont pu compter sur leurs stars offensives, avec 297 yards et 4 touchdowns pour le QB Mac Jones, 125 yards au sol pour le RB Najee Harris, et 130 yards et 3 touchdowns pour le WR DeVonta Smith. Ce dernier a d’ailleurs été élu MVP de la rencontre. Comme en finale de la conférence ACC face à Clemson, les Fighting Irish ont eu du mal à développer leur jeu. Le QB Ian Book termine avec 229 yards, 1 interception et 1 touchdown au sol.

Un peu plus tard dans la nuit, Ohio State a prouvé qu’elle avait bien sa place en playoffs, en dominant Clemson. Les Buckeyes ont fait la différence dans un deuxième quart-temps remporté 21-0, et grâce à une très grosse performance de Justin Fields. Le QB affiche 385 yards et 6 touchdowns (pour 1 interception). Le jeu au sol d’Ohio State a également été performant, avec notamment 193 yards et 1 touchdown pour Trey Sermon. Pour les Tigers, Trevor Lawrence n’a pas démérité, avec 400 yards et 3 touchdowns (pour 1 interception), mais la défense n’a pas tenu le choc.

Zach Wilson se présente à la Draft 2021

Le QB de BYU a annoncé hier qu’il avait l’intention de ne pas jouer sa dernière saison avec les Cougars pour se présenter à la Draft NFL 2021. La cote de Zach Wilson a constamment pris de la valeur cette saison, si bien qu’il est désormais vu comme l’un des meilleurs prospects à la position. Pour certains experts, il est même la deuxième option après Trevor Lawrence, et donc devant Justin Fields ou Trey Lance.

Il faut dire qu’il a sorti une saison exceptionnelle, menant BYU à un bilan de 11 victoires pour 1 défaite. L’université a d’ailleurs terminé sa saison par une belle victoire sur UCF (49-23) lors du Boca Raton Bowl. Sur la saison, Wilson affiche 3 699 yards, 33 touchdowns et seulement 3 interceptions.