L’information de la nuit est évidemment le renvoi de Bill O’Brien à Houston. Le coach et Manager General des Texans n’a pas survécu au début de saison catastrophique de la franchise. On revient également sur les deux matchs de la nuit et sur les principales blessures du week-end.


NFL

Les Texans virent Bill O’Brien

Battus lors des 4 premiers matchs de la saison, les Texans ont pris une décision forte, celle de renvoyer Bill O’Brien. Coach de la franchise depuis plus de 6 ans et Manager General depuis cette saison, il n’a pas survécu à ce début de saison chaotique.

Arrivé en 2014, Bill O’Brien a pris la suite de Gary Kubiak. Il mène la franchise à un bilan de 9-7 lors de ses 3 premières saisons, il remporter deux fois la division AFC South et participe aux playoffs en 2015 et 2016. En 2017, il trouve enfin son QB en Deshaun Watson, mais la blessure de J.J Watt rend la saison très compliquée (4-12). O’Brien redresse ensuite le tir avec deux nouveaux titres de division. Mais les Texans coincent toujours en Wild-Card ou au Divisional Round.

Plus que ses résultats, finalement assez corrects, ce sont ses choix au niveau des joueurs et comme Manager General qui ont posé problème. O’Brien a ainsi dilapidé les choix de Draft de la franchise pour des joueurs dont l’apporte est limité. En 2021, Houston n’aura pas de choix lors des deux premiers tours, puisqu’ils ont été envoyés à Miami pour Laremy Tunsil (OT) et Kenny Stills (WR). Et la cerise sur le gâteau a été le transfert de DeAndre Hopkins. Se séparer d’un des meilleurs receveur de la ligue a été une décision décriée et l’absence du WR semble critique sur ce début de saison.

Romeo Crennel, qui était le coach assistant de Bill O’Brien va prendre la relève en intérim. Le coach de 73 ans a déjà occupé ce poste à Cleveland et Kansas City.

Le bilan reste parfait pour Kansas City et Green Bay

Du fait du report du match entre les Chiefs et les Patriots du fait du test positif de Cam Newton, deux matchs se jouaient cette nuit en clôture de la 4ème journée.

Kansas City accueillait d’abord New England, et le champion en titre a fait le boulot pour remporter son 4ème match de la saison (26-10). Si les défenses ont longtemps pris l’ascendant, les Chiefs ont fini par profiter des erreurs des QB des Patriots pour faire la différence.

Un peu plus tard, les Packers recevaient les Falcons au Lambeau Field. Et Aaron Rodgers est resté chaud pour guider son équipe à la victoire, la 4ème en 4 matchs (30-16). Le QB lance 4 touchdowns et en compte déjà 13 cette saison. En face, Atlanta s’enfonce avec un 4ème revers en autant de matchs.

Nick Chubb et Austin Ekeler sur la liste des blessés

Deux RB stars se sont blessés cette semaine, et ils manqueront plusieurs matchs. Touché au genou, Nick Chubb pourra revenir avant la fin de saison. Le RB des Browns devrait manquer environ 6 semaines, ce qui signifie un retour sur ses coéquipiers en novembre. Pour Austin Ekeler, c’est un problème aux ischios qui va l’éloigner des terrains pendant au moins 1 mois.


College Football

La Pac-12 dévoile son calendrier

En marge de la 5ème journée du championnat universitaire, la Pac-12 a dévoilé son calendrier. La conférence a récemment annoncé son intention de jouer cet automne. La 1ère journée se jouera le 7 novembre, et la finale de conférence est prévue pour le 18 décembre. Voici les principales dates à retenir, avec les plus grosses affiches :

  • Cal vs Stanford – 27 novembre
  • Washington State vs Washington – 27 novembre
  • Oregon State vs Oregon – 27 novembre
  • Arizona vs Arizona State – 11 décembre
  • Colorado vs Utah – 11 décembre
  • UCLA vs USC – 12 décembre
  • Finale de conférence Pac-12 – 18 décembre