La désillusion des tricolores pour l’Euroflag

Ce samedi 27 septembre, les équipes françaises ont été privées de la médaille d’or à domicile face aux favoris de la compétition. Malgré la combativité des deux équipes tricolores, leurs adversaires se sont montrés plus déterminants.
Si proche du but
Pour cette première demi-finale, c’est encore une fois l’équipe de France féminine qui ouvre le bal face aux tenantes du titre de l’édition précédente de l’Euroflag : la Grande-Bretagne. Malheureusement, c’est sur le fil, dans les dernières secondes de cette demi-finale, que les Françaises s’inclinent devant la couronne britannique au score de 27-21 pour le Royaume-Uni, malgré un parcours exceptionnel et sans faute pour les Bleues.
Dans le vestiaire masculin, l’équipe de France tombe aussi sur un gros morceau puisqu’elle a affronté l’Autriche qui n’est ni plus ni moins que la vice-championne du monde en titre. Face au jeu très offensif des Autrichiens qui ont donné du fil à retordre aux Français, ces derniers se sont bien défendus mais, tout comme l’équipe féminine, perdent face aux mastodontes autrichiens avec une possession d’écart (43-35), confirmant bien leur statut de favoris pour la compétition.
Bien que les tricolores se voient privés du titre de champion à domicile et d’une médaille d’or, ils parviennent tout de même à se hisser en petite finale et à espérer une médaille de bronze.
La petite finale
C’est donc pour la médaille de bronze que la France va devoir se battre dans cette finale pour la troisième place si elle veut être récompensée à domicile.
Et pour cette finale de la troisième place, les Françaises ont à nouveau affronté les Espagnoles, qu’elles avaient déjà croisées sur leur route en phase de poules et qui les avaient battues. Un exploit qui n’a pas été réitéré puisque l’équipe d’Espagne, plus revancharde que jamais, a tenu tête à l’équipe de France en gagnant d’un point d’écart (41-40), où la Roja a dominé sur la possession. Cruelle défaite et grosse déception pour les Françaises qui sont exclues du podium face à l’Espagne qui confisque la médaille de bronze.
Pour la finale masculine, les tricolores ont affronté la Grande-Bretagne. Portée et galvanisée par le public, l’équipe de France a maîtrisé son sujet de bout en bout, en s’imposant à son voisin d’outre-Manche sur le score de 34-20, se récompensant ainsi de la troisième place et de la médaille de bronze à domicile.
Un sentiment de joie pour l’équipe de France qui a pu ramener une médaille à la maison. Il ne reste plus qu’à s’armer de patience avant de revoir ces équipes tricolores rejouer l’année prochaine, à Düsseldorf, en Allemagne, pour la prochaine Coupe du monde en 2026.

[Article et photos par Christopher Armstrong]