L’équipe-type de l’histoire des Seahawks

L’équipe-type de l’histoire des Seahawks

Fondés en 1974, les Seahawks ont rejoint la NFL lors de l’expansion de 1976. Si la franchise s’est fait connaître pour la ferveur de ses fans, appelés « 12ème homme », elle a également vu passer de nombreux joueurs de talents qui ont fait vibrer les dits supporters. Des Hall of Famers Steve Largent et Walter Jones, en passant par le RB MVP Shaun Alexander et jusqu’à la « Legion of Boom », il y a de quoi constituer une formidable équipe-type.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Russell Wilson

Remplaçants : Matt Hasselbeck, Dave Krieg

A 31 ans, Russell Wilson est toujours bien installé au centre de l’attaque des Seahawks. Et même si sa carrière n’est pas encore terminée, il est déjà le plus grand Quarterback de l’histoire de la franchise. Et pourtant ce n’était pas gagné, lui qui était vu trop petit pour être titulaire en NFL et qui n’a été pris qu’au 3ème tour de la Draft 2012.

En 8 ans de carrière à Seattle, Wilson n’a pas manqué un seul match, et la franchise a terminé avec un bilan positif lors de chaque saison. Avant son arrivée, l’équipe restait sur 4 saisons en-dessous des 50% de victoires… En 8 ans, Wilson a emmené les Hawks 7 fois en playoffs et 2 fois au Super Bowl, avec un titre à la clé en 2013-2014. Véritable magicien pour échapper à la pression, il est un joueur à la fois précis et puissant. Il est déjà numéro 1 de franchise en yards (29 734), en touchdowns (227) et en rating (101.2).

Russell Wilson a notamment dépassé les 29 434 yards de Matt Hasselbeck et les 195 touchdowns de Dave Krieg, deux autres bons QB que la franchise a eu. Hasselbeck a fait beaucoup de bien lorsqu’il est arrivé de Green Bay en 2001. Avec lui, les Seahawks vont retrouver les playoffs, avec notamment 5 qualifications de suite entre 2003 et 2007 et un Super Bowl (perdu) lors de la saison 2005-2006. En 10 saisons à Seattle, il lance pour 29 434 yards et 174 touchdowns. Quant à Krieg, il a pris la suite du premier QB de l’histoire de la franchise, Jim Zorn, et a été un joueur sûr et régulier pendant plus de 10 ans. Il a lancé pour 26 132 yards et 195 touchdowns.

Running-backs

Titulaires : Shaun Alexander, Marshawn Lynch

Remplaçants : Curt Warner, Chris Warren

Certes Shaun Alexander n’a pas dominé pendant très longtemps, mais lorsqu’il était au top, il était vraiment très fort. Drafté au 1er tour en 2000, il lui faut une saison d’observation avant d’exploser. Ensuite, entre 2001 et 2005, il passe à chaque fois la barre des 1 000 yards et des 14 touchdowns. L’apogée de sa carrière est cette fameuse saison 2005, où il mène la ligue en yards au sol (1 880) et touchdowns au sol (27), et est élu MVP. A ce jour, il reste l’unique joueur des Seahawks à avoir remporter ce trophée. Son niveau de jeu va ensuite baisser et des blessures vont également le ralentir. Avec 9 429 yards et 100 touchdowns en 119 matchs, Alexander est largement leader dans l’histoire de la franchise.

Histoire des Seahawks - Shaun Alexander
Shaun Alexander, le seul MVP de l’histoire des Seahawks (photo : The Source)

Plus récemment, Marshawn Lynch a également marqué la franchise de son bref passage, même s’il y a eu peu de rab l’année dernière. Arrivé de Buffalo en 2011, Lynch va devenir un des meilleurs RB de NFL et gagner son surnom de « Beast Mode ». Puissant et difficile à arrêter, il gagne plus de 1 200 yards et marque plus de 11 touchdowns lors de ses 4 premières saisons à Seattle. Point central de l’attaque des Hawks, il est un élément clé des deux Super Bowls. En 83 matchs avec l’équipe, il a réussi à totaliser 6 381 yards (n°4 de franchise) et 58 touchdowns (n°2).

Sur le banc, on retrouve d’abord Curt Warner, qui a joué 93 matchs pour la franchise dans les années 80, et qui a amassé 6 705 yards et 55 touchdowns. Et on a également Chris Warren, qui a porté 123 fois les couleurs des Seahawks, et totalisé 6 706 yards et 44 touchdowns.

Receveurs

Titulaires : Steve Largent, Doug Baldwin

Remplaçants : Brian Blades, Darrell Jackson

Lorsque l’on demande aux experts et aux fans de nommer le joueur mythique de la franchise, le nom de Steve Largent revient très souvent. Receveur de la franchise entre 1976 et 1989, il a réussi à être très prolifique au sein d’une équipe souvent moribonde, où le poste de quarterback et la ligne offensive étaient instables. Pro Bowler à 7 reprises, il gagne plus de 1 000 yards lors de 8 saisons. Lorsqu’il prend sa retraite, Largent était le numéro 1 dans l’histoire de la NFL en réceptions (819), yards (13 089) et évidemment en touchdowns, puisqu’il a été le premier à atteindre la barre des 100. Dès 1995, il devient le premier joueur des Seahawks à entrer au Hall of Fame.

Aucun autre receveur ne s’est même approché des performances de Steve Largent, puisque le numéro 2 en yards, Brian Blades, pointe loin avec ses 7 620 yards. Vient ensuite Doug Baldwin, avec 6 563 yards, qui est également numéro 2 en touchdowns (49). Baldwin a réussi à laisser une marque dans la franchise sans être drafté. Sa relation avec Russell Wilson a été exceptionnelle pendant de nombreuses saisons. Hélas, des blessures l’ont forcé à raccrocher en 2018 à seulement 30 ans.

Pour revenir à Blades, il a joué l’intégralité de sa carrière à Seattle dans les 90. Il passe la barre des 1 000 yards à 4 reprises et participe à 1 Pro Bowl. Autre remplaçant, Darrell Jackson a été prolifique durant ses 7 saisons chez les Seahawks dans les années 2000, puisqu’il a réussi 3 saisons à plus de 1 000 yards et a marqué 47 touchdowns.

Tight-ends

Titulaire : Itula Mili

Remplaçant : Jimmy Graham

Les Seahawks n’ont jamais eu de formidables TE dans la durée. Ceux qui sont restés longtemps étaient principalement des travailleurs de l’ombre. Et ceux qui étaient des menaces dans le jeu aérien ne sont pas restés longtemps.

Dans la première catégorie, la référence est Itula Mili. Drafté au 6ème tour en 1997, il a été une belle affaire pour Seattle. Bien que peu prolifique dans le jeu de passes (1 743 yards et 13 TD en 114 matchs), il a été un joueur très important sur les phases au sol. Formidable bloqueur, Mili a bien aidé Shaun Alexander à faire des dégâts.

Dans la seconde catégorie, Jimmy Graham a établi les standards de la franchise alors qu’il n’est pas resté longtemps à Seattle. Recruté en 2015, il ne va finalement rester que 3 ans dans l’équipe. Le temps de gagner 2 048 yards et de marquer 18 touchdowns. Son rendement décevant comparé à ses années chez les Saints est notamment du à une utilisation trop « classique » de la part des Hawks.

Ligne offensive

Titulaires : Walter Jones, Steve Hutchinson, Max Unger, Robbie Tobeck, Russell Okung

Remplaçants : Bryan Millard, Chris Gray, Steve August

Lorsque Steve Largent n’est pas cité comme le meilleur Seahawk de l’histoire, c’est le nom de Walter Jones qui sort. Et pour cause, il est considéré comme l’un des meilleurs Left Tackle de l’histoire de la NFL. Drafté au 1er tour en 1997, il va jouer les 12 saisons de sa carrière à Seattle, soit 180 matchs. Pro Bowler à 9 reprises et All-Pro 4 fois, il a été un joueur clé lorsque Shaun Alexander a dominé au sol et notamment lors de sa saison MVP. Walter Jones a pris sa retraite en 2008, son numéro 71 a été retiré par la franchise et il est entré au Hall of Fame dès sa première années d’éligibilité en 2014.

Steve Hutchinson aussi est Hall of Famer (depuis cette année), mais comme membre des Vikings principalement. Le Guard a en effet joué 6 ans dans le Minnesota après avoir débuté sa carrière par 5 saisons à Seattle. Drafté au 1er tour en 2001, il va être excellent pendant ces 5 années, avec notamment 2 sélections All-Pro et 3 participations au Pro Bowl. Lui aussi a bien aidé Shaun Alexander à faire des dégâts au sol, et il a été très important lorsque les Seahawks sont allés au Super Bowl en 2005. Ça a d’ailleurs été son dernier match pour la franchise.

Autre membre de cette ligne offensive exceptionnelle des années 2000, Robbie Tobeck a joué Centre durant ses 7 saisons à Seattle. Avant d’arriver dans l’état du Washington, il avait joué Guard chez les Falcons.

Lorsque l’on connaît les soucis de ligne offensive de la franchise depuis de nombreuses saisons, on comprend pour les fans regrettent cette époque. Imaginez Russell Wilson derrière ces joueurs… Les Hawks ont tout de même connu quelques linemen de talent dernièrement. Max Unger a notamment un formidable centre pendant 6 ans, avant d’être échangé contre Jimmy Graham en 2015. Un choix que l’on peut contester. Russell Okung aussi est resté 6 ans à Seattle, alternant le très bon, le moins bon et les blessures. Il aura signé quelques belles saison, notamment en 2012 où il est Pro Bowler. Depuis son départ en 2016, la stabilité n’a pas été retrouvée sur le poste de Left Tackle.

Défense

Defensive Tackles

Titulaires : Cortez Kennedy, Joe Nash

Remplaçant : Brandon Mebane

Drafté en 3ème position en 1990, Cortez Kennedy va se mettre doucement dans le rythme lors de sa saison rookie, notamment du fait de négociations contractuelles qui ont trainées. Mais dès sa deuxième saison, le monstre est lâché et il est difficile à arrêter. Sa 3ème année, en 1992, est sa plus incroyable. Avec 92 plaquages et 14 sacks, des chiffres impressionnants pour un Defensive Tackle, il est élu Meilleur Défenseur de NFL, alors que les Seahawks affichent un bilan de 2-14. Du jamais vu. Au total en 11 ans de carrière à Seattle, Kennedy a totalisé 669 plaquages et 58 sacks. Il a été 3 fois All-Pro et 8 fois Pro Bowler. Son numéro 96 a depuis été retiré par la franchise et il est entré au Hall of Fame en 2012.

Histoire des Seahawks - Cortez Kennedy
Cortez Kennedy avec son buste de Hall of Famer (photo : ESPN)

A ses côtés, on retrouve Joe Nash, un modèle de régularité et de longévité. Moins mis en avant que le duo Green – Bryant dont on parlera juste après, il était une force stabilisante sur la ligne défensive de Seattle. Et avec 218 matchs au compteur, il est joueur qui a porté le plus de fois le maillot des Seahawks. En 15 saisons comme Nose Tackle, il totalise 779 plaquages et 47.5 sacks.

Edge

Titulaires : Jacob Green, Jeff Bryant

Remplaçants : Michael Sinclair, Michael Bennett

A la même période que Joe Nash, un duo de défenseurs extérieurs terrorisait les QB adverses. Jacob Green a été le plus prolifique, avec ses 97.5 sacks (116 non officiels) qui représentent le plus gros total dans l’histoire de la franchise. Lorsqu’il a pris sa retraite en 1991, seuls Reggie White et Lawrence Taylor avaient fait mieux. Même s’il pase 5 fois la barre des 10 sacks, il n’est que Pro Bowler à 2 reprises durant sa carrière. Peu de reconnaissance donc malgré son impact.

A l’opposé, on retrouvait Jeff Bryant, qui a lui aussi été très performant pendant ses 12 saisons au club. Comme Green, il n’a pas reçu beaucoup de reconnaissance à l’époque (0 Pro Bowl), mais cela n’enlève rien à son impact pour la franchise de Seattle. Avec 63 sacks, il est numéro 3 dans la hiérarchie des Seahawks. Sa meilleure saison a lieu en 1984, avec une pointe à 14.5 sacks.

Entre les deux compères des années 80, Michael Sinclair s’invite avec ses 73.5 sacks réussis dans les années 90. En 10 ans à Seattle, il participe à 3 Pro Bowls, dont en 1998, année où il mène la ligue avec 16.5 sacks. Ce chiffre est toujours le record sur une saison dans l’histoire de la franchise.

Linebackers

Titulaires : Bobby Wagner, Lofa Tatupu, Chad Brown

Remplaçants : K.J Wright, Rufus Porter

A Seattle, les excellents linebackers s’enchaînent depuis de nombreuses années. Dans nos titulaires, il y a d’abord eu Chad Brown, à la fin des années 90 et au début des années 2000. Dans la foulée, Lofa Tatupu a fait les beaux jours de la franchise pendant plusieurs saisons. Puis récemment, c’est Bobby Wagner qui s’est imposé comme une référence à la position.

Brown était un linebacker très complet durant ses 8 saisons chez les Seahawks. Solide contre le jeu au sol, il a amassé 743 plaquages. A l’aise en couverture, il a réussi 3 interceptions. Et performant comme pass-rusher, il s’est offert 48 sacks. Recruté en 1997 après 4 ans à Pittsburgh, il a fait partie des bons choix de la franchise.

Sa carrière n’a pas duré si longtemps (seulement 6 ans), mais Lofa Tatupu a été un linebacker dominant au milieu des années 2000. Dès sa saison rookie, en 2005, il mène l’équipe avec 105 plaquages. Il sera au-dessus des 100 unités lors des 2 saisons suivantes également, et Pro Bowler à chaque fois. Blessé au pectoraux en 2009, il ne réussira jamais à revenir à son meilleur niveau et sera obligé de mettre un terme à sa carrière à seulement 28 ans.

Heureusement, les Seahawks n’ont pas mis longtemps pour retrouver un joueur dominant au milieu de leur défense. Sélectionné au 2ème tour de la Draft 2012, Bobby Wagner a démarré d’entrée et s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de NFL depuis. Pro Bowler lors des 6 dernières saisons et All-Pro à 5 reprises, il a un impact sur toutes les phases défensives. Au-dessus des 100 plaquages chacune de ses 8 saisons, il a mené la ligue à 2 reprises (167 en 2016, 159 en 2019). Il afiche également 19.5 sacks, 10 interceptions et 4 touchdowns en 8 ans. Et à 29 ans seulement, il a encore de belles années devant lui…

Cornerbacks

Titulaires : Richard Sherman, Dave Brown

Remplaçants : Marcus Trufant, Shawn Springs

Deux cornerbacks se détachent dans l’histoire de la franchise, un historique et l’autre plus moderne. Débutons avec Dave Brown, qui a rejoint les Seahawks dès leurs débuts en 1976. Pendant 11 ans, il va être une machine à interceptions, en signant pas moins de 50. A ce jour il est toujours numéro 1 dans la hiérarchie de l’équipe. Ses 5 pick-6 sont aussi une référence.

Même s’il joue actuellement pour les rivaux 49ers, Richard Sherman a tout de même marqué l’histoire de la franchise. Pour commencer, il est assez de rare de voir un joueur sélectionné au 5ème tour devenir aussi dominant. Il s’est rapidement imposé comme un des meilleurs CB en couverture de la ligue, et il était évidemment un des membres de la fabuleuse « Legion of Boom ». Des chiffres assez exceptionnels soulignent son niveau de jeu à ce moment. En 2012 et 2013, deux de ses 3 saisons All-Pro, il est le CB le moins visé et pourtant il mène la ligue avec 8 interceptions à chaque fois… Une défense qui a notamment permis à Seattle d’aller chercher son 1er Super Bowl.

Sur le banc, on retrouve Marcus Trufant, qui a connu les débuts de la « Legion of Boom ». En fin de parcours à ce moment, il n’était plus au niveau de ses meilleures saisons. En 10 saisons avec les Seahawks, il a tout de même intercepté 21 passes et réussit 646 plaquages.

Safeties

Titulaires : Kenny Easley, Earl Thomas

Remplaçants : Kam Chancellor, Eugene Robinson

Que c’est dur de laisser des joueurs comme Kam Chancellor et Eugene Robinson sur le banc… Mais rien à faire face à un duo de l’envergure de celui formé par Kenny Easley et Earl Thomas.

Hall of Famer depuis 2017, Easley a rapidement fait des étincelles en NFL. Titulaire dès sa saison rookie en 1981, il devient Pro Bowler en 1982, puis All-Pro en 1983. Il aura la double distinction durant 3 saisons consécutives. En 1984, c’est l’apogée de sa carrière, avec notamment 10 interceptions et un titre de Meilleur Défenseur de NFL. Après seulement 7 saisons et 32 interceptions, Easley doit se retirer du fait de soucis de santé. Récemment, son numéro 45 a été retiré par la franchise et il a donc rejoint Canton.

Evidemment, son départ de Seattle n’a pas forcement laissé de bons souvenirs, mais Earl Thomas a donné 9 fabuleuses saisons à la franchise avant de partir pour Baltimore. Sélectionné au 1er tour de la Draft 2010, il va rapidement s’imposer comme l’un des meilleurs Safety modernes et va aider à la transformation de la défense des Seahawks. Membre clé de la « Legion of Boom », il a été 3 fois All-Pro, 6 fois Pro Bowler et 1 fois champion du Super Bowl avec Seattle. Lorsqu’il a quitté l’équipe, il affichait 28 interceptions et 664 plaquages.

Autre membre de la « Legion of Boom », Kam Chancellor était d’ailleurs plutôt la partie « Boom ». Safety ultra physique, il punissait les joueurs adverses au milieu du terrain. Hélas, ce style de jeu a eu un impact sur sa santé et il ne s’est jamais remis d’une blessure à la nuque. En 2017, il est contraint d’arrêter à seulement 29 ans. Sa performance XXL lors du Super Bowl remporté face à Denver restera à jamais dans les cœurs des fans.

Autre grand Safety de la franchise, Eugene Robinson était excellent contre le jeu de passes et le jeu au sol. Ses 42 interceptions pointent à la 2ème place dans l’histoire de la franchise, et il est le leader avec ses 983 plaquages.

Coachs

Principal : Pete Carroll

Assistant : Mike Holmgren

En place depuis 2010, Pete Carroll est clairement le meilleur coach de l’histoire de la franchise. En 10 saisons à la tête des Seahawks, il affiche 100 victoires en 160 matchs (62.8%), et l’équipe a participé aux playoffs 8 reprises. A l’issue de la saison 2013, Seattle remporte le Super Bowl en collant une gifle aux Broncos, et ils passent tout près du doublé l’année suivante. Ce choix de lancer la balle sur la ligne lors de la dernière action hante toujours régulièrement certains fans, mais c’est surement sa seule « erreur ».

Avant Carroll, un autre coach a connu le succès avec la franchise. Il s’agit de Mike Holmgren. En 10 ans chez les Seahawks, il remporte 5 fois sa division et emmène l’équipe pour la première fois au Super Bowl lors de la saison 2004-2005. Quelques mauvais choix lors de cette finale perdue et quelques soucis dans son management de certains joueurs ont un peu ternis son passage. Il aura remporté 86 de ses 160 matchs à Seattle.

Sources : Pro Football Reference, Seahawks Wire (USA Today), 12th Man Rising, Bleacher Report, Sports Illustrated, The Seattle Times

Découvrez également la dream team des Chargers

About The Author

Laisser un commentaire