Les 49ers prolongent Brock Purdy 

Les 49ers prolongent Brock Purdy 
(photo : NFL)

La trajectoire de Brock Purdy n’est pas la plus académique.  

Pris par les 49ers avec le dernier choix de la Draft 2022, Brock Purdy n’avait pas vocation à devenir le nouveau leader de la franchise. Car forts d’une finale de conférence (perdue face aux Rams), les Niners faisaient déjà parti des favoris dans la conférence NFC, avec Jimmy Garoppolo à la baguette. Mais ce dernier était sujet aux blessures et c’est comme ça que Brock Purdy s’est retrouvé sur le terrain lors de la Week 14 de la saison 2022… 

La suite est désormais bien connue, puisque le jeune QB est passé de “Mr Irrevelant” à titulaire en peu de temps. Il a ainsi remporté ses 7 premiers matchs au centre de l’attaque de San Francisco, et n’a connu sa première défaite qu’en finale de conférence NFC face aux Eagles.  

Cela a changé les plans de la franchise, qui ont décidé de le conserver comme numéro 1 pour la saison 2023. Purdy confirme avec 5 victoires d’entrée, soit un 10 sur 10 en saison régulière pour débuter sa carrière. Il aide les 49ers à atteindre une nouvelle finale de conférence NFC, gagnée cette fois, mais chute de peu (prolongations) lors du Super Bowl LVIII face aux Chiefs. Il est nommé Pro Bowler et termine 4ème des votes pour le trophée de MVP.  

La dernière saison a été plus compliquée, la faute à des blessures – personnelles et au niveau de l’équipe.

En 40 matchs (dont 36 titularisations), Brock Purdy affiche 9 518 yards et 64 touchdowns pour 27 interceptions, avec un rating de 104,9 en carrière. Et il faut ajouter 6 matchs de playoffs, avec 1 343 yards et 6 touchdowns de plus. 

Du fait de sa sélection tardive lors de la Draft, Purdy évoluait jusqu’ici avec un “petit” salaire. En effet, il a gagné moins d’1 million de dollars sur chacune des deux dernières saisons… Il était donc attendu de le voir obtenir une belle revalorisation.  

Le 49ers et Brock Purdy se sont mis d’accord pour une prolongation de 5 ans, à hauteur de 265 millions de dollars – dont 182,5 millions sont garantis. Cela donnera au QB une moyenne annuelle de 53 millions de dollars. Il devient ainsi le 7ème QB – et joueur – le mieux payé de NFL.  

About The Author

Laisser un commentaire